Yamaha offre à Billy Corgan une Signature Acoustique LJ16BC

Judicaël Tribillac - Le 31 Août 2017
Yamaha offre à Billy Corgan une Signature Acoustique LJ16BC
L'emblématique leader des Smashing Pumpkins et Yamaha se sont associés pour réaliser une guitare acoustique Signature LJ16BC qui selon les souhaits de l'artiste met en valeur les harmoniques hauts médiums notamment grâce à l'ajout de chevilles en laiton.

C'est dans le cadre d'une édition limitée à 400 exemplaires que sort cette nouvelle guitare électroacoustique Yamaha LJ16BC Billy Corgan Signature. Le format LJ également référencé comme medium-jumbo chez Yamaha sert de base avec un peu moins de puissance que le format LL pour offrir une plage sonore plus étendue tout en conservant des graves profonds. La table d'harmonie en épicéa Englemann massif bénéficie de  la technologie A.R.E. (voir vidéo en bas de page), un vieillissement par torréfaction du bois pour améliorer sa résonnance ainsi que d'un nouveau design de barrages. Les éclisses et le fond sont confectionnés à partir de palissandre massif alors que le manche est composé d'un assemblage de 5 pièces d'acajou et de palissandre pour une plus grande rigidité. La touche en ébène reçoit des repères de touches en ronds d'abalone, matériau qu'on retrouve également sur le contour de rosace et les contours de filets de table.

Le logo du zéro barré de Billy Corgan est apposé sur la tête qui est dotée de mécaniques Gotoh à mécanisme apparent. Les sillets sont eux réalisés en Tusq et comme évoqué en introduction les chevilles en laiton viennent enrichir les harmoniques des fréquences haut-médiums. Le diapason s'étend sur 650mm pour une largeur de sillet de tête de 44mm. L'amplification est confiée au système SRT Zero Impact passif conçu pour limiter la coloration du son par le micro ou, si vous préférez, assurer une restitution plus fidèle du son acoustique de la guitare. Pour cela, le système utilise des capteurs piezo individuels sous chacune des cordes.

La Yamaha LJ16BC est annoncée à $1,600 protégée dans un étui rigide en édition limitée à 400 exemplaires dont une petite partie en finition Brown Sunburst. Plus d'infos sur le site de Yamaha Guitars.