Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Niveau de sortie micro

doletal
Salut,

je viens d'installer un set de micros Bill Lawrence un L500R en neck et un L500XL en bridge.

Le micro L500R me donne entière satisfaction mais je suis un peu décu du niveau de sortie de mon L500XL qui est a priori un micro qui dépote.

D'où les quelques question suivantes :
* comment mesurer le niveau de sortie du micro ; je pense que le mieux est directement de mesurer la tension apparaissant en sortie (tous cablages effectues). Vous l'avez deja fait ?
* Les potards de volume et tonalite à 100 % influent-ils sur le niveau de sortie ?

Je ne peux malheureusement pas utiliser G-Tune (pas de PC equipé).

Merci de m'éclairer...

@+

D.
pseudonyme
Normalement , Bill Lawrence préconise aussi un potar de 1000K Ohms pour le L500XL .

N.B pour le L500L (comme celui de Bettencourt ,par ex ) il préconise le traditionnel potar de 500K Ohms .

De plus , le nievau de sortie d'un micro ne signifie pas nécessairement son volume de sortie , mais sa facilité à saturer . Règle ton ampli avec une autre gratte moins agressive sur un son crunch , et essaie ensuite avec le BL , logiquement tu n'auras pas un son plus fort , mais ça saturera plus qu'un petit crunch .
francoix
pseudonyme a écrit :
Normalement , Bill Lawrence préconise aussi un potar de 1000K Ohms pour le L500XL .

N.B pour le L500L (comme celui de Bettencourt ,par ex ) il préconise le traditionnel potar de 500K Ohms .


yahou!! 1000 kohms à ben ça c'est énorme!!

Au fait, un potard est une résistance variable donc bien sur il agit sur le niveau de sortie...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
doletal
mm je suis dubitatif.

Le niveau de sortie c'est la tension induite apparaissant aux bornes de mon micro, donc dépendant directement de l'inductance (loi de Lenz, rappelez vous Ldi/dt...) de mon micro (moins la chute de tension due à la résistance propre du micro).

C'est pour cela que la mesure de la resistance a peu de signification. Plus elle est importante, plus cela signifie qu'il y a une grande longueur de fil donc plus de tours donc une inductance plus importante et donc un niveau de sortie élevé.
Mais cette résistance dépend aussi de la résistivité du fil et de sa section, on peut très bien avoir deux micros ayant la même résistance mais avec des niveaux de sortie bien différents (inductances différentes...).
Bon j'imagine que les fils de micros sont assez standards donc la résistance a quand même une certaine signification.

J'ai réglé ma hauteur de micro.

Bon tout ca ne me dit pas pourquoi j'ai l'impression que mon niveau de sortie est faible...i lfaut que je vérifie que je ne suis pas en hors-phase.

@+

D.
pseudonyme
Oui, ça pourrait etre une explication : mais est-ce que tu as l'impression que ton BL a un niveau de sortie faible , meme comparé à un autre Humbucker plus "sage" , ou est-ce que le niveau de sortie n'est juste pas à la hauteur de ce que tu attendais ?
doletal
Mon impression, mais je vais comparer ce soir avec un Tone Zone, c'est que le 500R semble au moins aussi puissant que le 500XL...ce qui n'est normalement pas le cas !

@+

D.
phil.guitar
Le 500 R n'existe pas. Mais si tu parles du Gibson 500 T, c'est quand même une sacrée friteuse ! Si ton Bill Lawrence ne crache pas plus, ça ne veut pas dire pour autant qu'il est foireux ! On est dans le très haut niveau de sortie. N'est-ce pas tout simplement que le Bill Lawrence ne te plaît pas (manque de dynamique, de déf. ?). On touche là, je crois, aux limites des micros à très haut niveau... "Less is more", mes enfants, "less is more", comme dirait un mec qui s'y connaît rien qu'un peu en micros de grattes (Joe Barden).
doletal
Mais si mais si le 500R existe chez Bill Lawrence

Et il est moins "puissant" que le XL...donc...problème d'oreille venant de moi ?

@+

D.
phil.guitar
doletal a écrit :
Mais si mais si le 500R existe chez Bill Lawrence

Et il est moins "puissant" que le XL...donc...problème d'oreille venant de moi ?

@+

D.


Oh là, je n'y étais pas du tout... Oui, le Bill Lawrence. J'étais scotché au niveau des micros chevalet. Mille excuses.

Tout dépend de ce que tu entends par puissance. Si tu veux dire "volume sonore", du fait de l'ampleur de la vibration de la corde, le micro manche a un avantage en terme de volume. C'est pour cela, souvent, qu'on le monte moins qu'un micro chevalet et que, de plus, on a tendance à prendre un micro chevalet plus "puissant" (même si, parfois, on le fait tellement que le micro chevalet paraît énormément plus puissant !). Attention aussi : si tu parles en termes de volume sonore, l'oreille est sensible à des phénomènes de dynamique, de spectre sonore. Elle n'a pas une perception linéaire des fréquences, et encore moins après quelques années de pratique des musiques saturées

Si, par contre, tu veux dire que ton micro chevalet fait moins saturer un ampli à lampes pour un réglage donné de préamp, alors il y a effectivement un problème. Checke d'abord la hauteur du micro. Ensuite pense au câblage. Enfin, pense à l'éventualité d'un micro défectueux ou d'un mauvais choix.

A ta place, je ferai ceci : je me branche dans un ampli à lampe, que je mets -avec le 500 R- en limite de saturation (tu sais, quand c'est le coup de poignet qui fait tout...). Ensuite, sans changer le réglage de l'ampli, je passe à l'autre micro. Théoriquement, la saturation doit être plus franche et plus tranchante (laisse tomber les questions de "volume sonore perçu"). Si ce n'est pas le cas, y a pb.
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    red
    le 25 Jan 05, 08:57
Il y a eu un super post ici il y a peu de temps sur une méthode de réglage de la hauteur des micros.
Dans ce poste tu trouveras une URL sur un soft (gratuit) qui te permet de mesurer la puissance des micros.
doletal
red a écrit :
Il y a eu un super post ici il y a peu de temps sur une méthode de réglage de la hauteur des micros.
Dans ce poste tu trouveras une URL sur un soft (gratuit) qui te permet de mesurer la puissance des micros.


Oui merci je l'ai lu...j'ai cité G-Tune mais je ne peux pas l'utiliser, je ne suis pas équipé.

Hier soir, j'ai donc baissé mon micro manche, surélevé mon micro chevalet et...je pense que c'est tout bon dorénavant.

Le 500R a un son plus "plein" que le 500XL, c'est ce qui m'avait mis dans le doute...sale oreille !

A moi les rythmiques à la Nuno et les harmo sifflées à la Dimebag !

@+ et merci de vos contributions.

D.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...