doletal a écrit :
Mais si mais si le 500R existe chez Bill Lawrence
Et il est moins "puissant" que le XL...donc...problème d'oreille venant de moi ?
@+
D.
Oh là, je n'y étais pas du tout... Oui, le Bill Lawrence. J'étais scotché au niveau des micros chevalet. Mille excuses.
Tout dépend de ce que tu entends par puissance. Si tu veux dire "volume sonore", du fait de l'ampleur de la vibration de la corde, le micro manche a un avantage en terme de volume. C'est pour cela, souvent, qu'on le monte moins qu'un micro chevalet et que, de plus, on a tendance à prendre un micro chevalet plus "puissant" (même si, parfois, on le fait tellement que le micro chevalet paraît énormément plus puissant !). Attention aussi : si tu parles en termes de volume sonore, l'oreille est sensible à des phénomènes de dynamique, de spectre sonore. Elle n'a pas une perception linéaire des fréquences, et encore moins après quelques années de pratique des musiques saturées
Si, par contre, tu veux dire que ton micro chevalet fait moins saturer un ampli à lampes pour un réglage donné de préamp, alors il y a effectivement un problème. Checke d'abord la hauteur du micro. Ensuite pense au câblage. Enfin, pense à l'éventualité d'un micro défectueux ou d'un mauvais choix.
A ta place, je ferai ceci : je me branche dans un ampli à lampe, que je mets -avec le 500 R- en limite de saturation (tu sais, quand c'est le coup de poignet qui fait tout...). Ensuite, sans changer le réglage de l'ampli, je passe à l'autre micro. Théoriquement, la saturation doit être plus franche et plus tranchante (laisse tomber les questions de "volume sonore perçu"). Si ce n'est pas le cas, y a pb.