960 € pour peindre une guitare!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
mire101
peindre une guitare sois même ce n'est pas si compliqué et ce n'est qu'une peinture si on rate on ponce et on recommence...
la vitesse de la lumiére étant plus rapide que celle du son on a parfois l'air brillant avant d'ouvir la bouche
groove87
Lasemainesanglante a écrit :
"Gibson, la technologie d'hier au prix de demain !"

lol
tellement vrai
Invité
mire101 a écrit :
peindre une guitare sois même ce n'est pas si compliqué et ce n'est qu'une peinture si on rate on ponce et on recommence...

Et tu as verni combien de guitares ?
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #48
  • Publié par
    W
    le 31 Jul 08, 12:00
Revival ^^

Avant de traiter cette personne d'escroc, pourrais-tu nous dire ce qu'il entend par repeindre/revernir ta guitrique electare?

Corps / manche / tete?

Faire un boulot propre sur toutes les parties d'une guitare ça ne doit pas être peu cher. Menfin tu dois aussi payer la renomée à mon avis.
ktofe
  • #49
  • Publié par
    ktofe
    le 31 Jul 08, 12:16
Au fait je cite un extrait du site musician friends, c'est en bas de page, comparaison Gibson / Epiphone

Citation:
#
2 - Finish - Gibson uses thin nitrocellulose lacquer - ultra thin, ultra light (process takes weeks). Allows wood to breathe, over time gets thinner. The best finish for tone.
3 - Epiphones have polyurethane finish, which is more practical, takes a couple of days to apply, is not as labor intensive, and is a more durable finish.


http://www.musiciansfriend.com(...)guide

Je persiste à dire qu'il faut demander exactement quel boulot fait le luthier avant de le traiter d'escroc. et comparer les prix et le travail réalisé.

Peut être aussi il t'as donné un prix élevé parce qu'il n'a pas envie de le faire, parce que c'est un boulot chiant.
Yaourt Nature !
ktofe
  • #50
  • Publié par
    ktofe
    le 31 Jul 08, 12:20
Rien que pour le corps, t'en as pour plus de 1100€
Décapage et ponçage de l'ancien vernis 293€ TTC
Couleur peinture ou teinture + vernis (corps neuf ou décapé/ponçé) 820€ TTC
Yaourt Nature !
vianou93160
J'aimerais être riche .
En vérité, ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux.
reptar
riche ou luthier pour le faire soi-même
vintage tone
Oulalala, Il y a 2500 sujets et questions dans ce poste fort interessant ! et puis ca me fait pratiquer mon Francais que j oublis de plus en plus a force de vivre chez les scandinaves et les americains...

Dans le desordre :
Decaper une Gibson si elle est vernie en Nitro c est pas trop difficile, eviter le poncage et utiliser un decapant puissant, c est bien plus rapide et plus facile. Tu evitera les rayures profondes qui par la suite demandent un poncage plus intesif. Attention cependant aux eventuels bindings, reperes sur le bord de touche, plaquage de tete.
Si tu veux avancer le boulot toi meme ou tout faire toi meme, c est le plus sure.
L acajou se ponce tres facilement et contrairement au frene par exemple, n a pas besoin d un gros travail de preparation pour boucher le pore creux. Pour un blanc pas translucide, un poncage au 240 puis 400 suffit amplement. faire tres attention sur les arretes de ne pas trop arrondir, modifier la forme.
Decapage >
humidifier tout le corps et manche avec une eponge et de l eau (pas la noyer non plus )>
Poncage 240 >
Re humidifier >
Poncage 400.

Le principal inconvenient de le faire faire par un peintre auto, c est qu ils utilisent un fond dur epoxy pour metal a 99% du temps qui ne marche pas toujours tres bien sur le bois et peut completement alterer le son de ton instrument si il est applique en couches trop epaisses. Si tu fournis un poly, PU ou un fond dur cellulosique au peintre, il se fera un plaisir de l appliquer.

Une fois le fond dur bien sec (24hrs a 48hrs max ), tu ponces tout l instrument pour enlever les imperfections et obtenir une surface parfaitement plane et reguliere.

Ensuite vient la couleur puis enfin la couche de transparent finale. Si tu veux qu elle reste blanche, PU ou Poly Tixotrope et resistant aux UV. La couleur ne changera quasi pas avec le temps. Rien ne t empeche de "rechauffer: un peu la teinte avec une couche ambree pour faire tirer le blanc sur le creme voir tres jaune mais dans tous les cas, la couleur choisie restera "figee" dans le temps.
Si tu veux qu elle veillisse comme une vintage et tourne au "Beurre frais", creme, le nitro pour la couche transparente est parfait. Tres sensible aux UV, elle deviendra de plus en plus foncee, ambree au fils du temps selon l exposition a la lumiere, nicotine etc.

Une fois la couche transparente finie, re poncage complet a l eau (1200 et 2000 si besoin ) et polissage pour lui donner une finition brillante.

Tout de suite 960 euros ca parait moins cher rien qu en lisant tout ca et je fais court ... Si ce luthier fait un demontage, decapage complet, masquage, fond dur cellulo, couleur, transparent cellulo, poncage a leau, polissage, remontage, reglage tu peux imaginer qu en comptant en heures de boulot, ca ne fait pas si cher que ca meme si c est beaucoup de sous a depenser.
En utilisant un fond dur PU, Poly, tu peux reduire enormement le temps de travail, pas besoin de "monter" les couches comme avec un tout cellulo. Ca reduira le prix d au moins 200 euros.
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
vintage tone
.monstrum. a écrit :
Bonjour, pensez-vous qu'un carrossier pourrait réaliser une telle peinture ?


Tiens, mes copains de RS

Ce type de finition que l on appelle un "sparkle" metalic est tres difficile a faire.
C est comme un vernis metalise "normal" mais la paillette est surdimensionnee pour donner cet effet unique. Du fait que la paillette est enorme, il est obligatoire de la couvrir avec assez de couches de transparent. C est donc un vernis plus epais qu un metalise ordinaire. N importe quel metalise demande une preparation parfaite du bois car la moindre micro rayure sera amplifiee par l effet de mirroir et se verra a un kilometre au polissage.
Ces couleurs sont apparues au tout debut des annees 60 chez Fender "blue sparkle" "Purple et Red Sparkle" metalic, ainsi que nombre d autre fabricants dont Hagstrom en Suede.
Un tres bon peintre auto, specialise dans le custom et equipe d un pistolet compatible avec une grosse paillette "sparkle" pourra le faire. Attention cependant, tu risque de te retrouver avec une guitare couverte par 3mm de peinture
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
cedrix68
je vais aussi reffaire une des mienne je connai un peintre en carosserie jai juste a premarer la piece .poncage +scotch la ou il le faut.j'ai deja prevu un bleu nuit metalisé
Mes 2 passions la guitare et la peche (carpiste)
vintage tone
Le debat du Cellulo contre le PU, Poly, Acrylique et peinture a l eau ( c est pas une blaque PRS par exemple = waterbased) est sans fin...
Il y a une grosse part de mythes, legendes et rumeurs qui finissent par devenir pour certains une realite ...
Ce n est pas tant le produit utilise mais la facon dont il est applique qui fera au final une difference enorme au niveau sonore qu esthetique.

Sans rentrer dans le detail des composant chimique des differents type de vernis, un Polyester de 1965 n a rien a voir avec un Poly d aujourd hui par exemple, l industrie de la peinture etant en constante evolution. La mauvaise reputation du Poly vient en grande partie des Fender "thick skin" (peau epaisse) du milieu des annees 70, couvertent d un horrible vernis extremement epais. C est dailleurs a mon sens ce qui a lance la mode du decapage systematique des guitares, les gens voulant retrouver le feeling du bois enterre sous parfois plus de 3mm de plastique ...
Maintenant avec ou sans vernis, une grande majorite de ces instruments ne sonnent pas. Le frene tres lourd et tres dense utilise n ayant que tres peu de qualitees tonales ...
Fender a cependant introduit le fond dur poly autour de mi 65, la couleur restant cellulo pour le sunburst et le transparent final. 90% des mythiques "custom color" des annees 50 et 60 n ont jamais ete des cellulos car venant directement de l industrie automobiles ( Dupont - Ditzler ), les couleur etaient deja des laques acryliques ...
Sur une finition 100% nitro cellulo, on voit clairement que le vernis au fil du temps devient de plus en plus fin, il "tire" et une bonne partie s evapore alors qu une autre est aspiree par le pore creux du bois.
Il est evident que pour une guitare acoustique, lorsque la table doit vibrer, on ne veut pas utiliser un vernis comme un Poly tres dur et rigide qui briderait l elasticite de la table.
Dans ce cas le nitro ou PU le plus fin possible donnent une belle finition brillante mais en couches suffisament fine pour laisser la table resonner librement
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
.monstrum.
vintage tone a écrit :
.monstrum. a écrit :
Bonjour, pensez-vous qu'un carrossier pourrait réaliser une telle peinture ?


Tiens, mes copains de RS

Ce type de finition que l on appelle un "sparkle" metalic est tres difficile a faire.
C est comme un vernis metalise "normal" mais la paillette est surdimensionnee pour donner cet effet unique. Du fait que la paillette est enorme, il est obligatoire de la couvrir avec assez de couches de transparent. C est donc un vernis plus epais qu un metalise ordinaire. N importe quel metalise demande une preparation parfaite du bois car la moindre micro rayure sera amplifiee par l effet de mirroir et se verra a un kilometre au polissage.
Ces couleurs sont apparues au tout debut des annees 60 chez Fender "blue sparkle" "Purple et Red Sparkle" metalic, ainsi que nombre d autre fabricants dont Hagstrom en Suede.
Un tres bon peintre auto, specialise dans le custom et equipe d un pistolet compatible avec une grosse paillette "sparkle" pourra le faire. Attention cependant, tu risque de te retrouver avec une guitare couverte par 3mm de peinture


Ah dacore, merci pour l'info
Moi qui voulait une guitare qui respire
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
vintage tone
Tu peux quand meme faire un metalise :
Deux exemples de guitares que j ai repeintes.
La jazzmaster 65 est un Lake placid blue "relic". Tu vois bien la paillette dans les reflets.
La strat 62 est une Shoreline gold. La paillette est tres tres fine, l effet metalise est moins evident et ne ressort quasi qu en pleine lumiere.
Tu pourrais tres bien faire un Gold tres vif mais avec une paillette plus fine que le "sparkle".
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
.monstrum.
Ben tu sais je pense que je me tournerais vers les couleurs "classiques" (fiesta red, sunburst, olympic white...), ce sera plus facile... Et puis de toute façon c'est pas pour maintenant, c'est quelque chose que je comptais faire réaliser dans plusieurs années
Merci de ton aide
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
vintage tone
Avec plaisir.
N hesites pas a me PM si tu as besoin d infos sur les couleurs ou possibilites de vernis.
Si tu fais faire ta guitare chez un pro, tu pourras te pencher sur un Sparkle mais ne prend pas le risque de le faire faire par un peintre auto a moins qu il soit ok pour que tu le guide du debut a la fin.
Si tu fais une couleur plus simple tu peu tenter de le faire toi meme, ca ne coute pas grand chose a part le temps investit dans le projet
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS

En ce moment sur accessoires et Lutherie...