Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Corde de sol fausse sur les 5 premières cases

  • #1
  • Publié par
    hoK
    le 17 Apr 24, 15:58
Hello,

Je viens vers vous car après passé pas mal de temps a régler ma Larry Carlton L7 (Les Paul) il reste une chose que je n'arrive pas à régler.
La corde de sol tient très peu l'accordage et même avec un accordage parfait les 5 premières cases sont fausses (contrôlé sur un accordeur).
La 1ére case étant la pire et ca se corrige vers la 5/6ème case.

D'où pensez vous que cela peut venir ? du sillet ? Les mécaniques sont bloquantes et les cordes ont été changées récemment !

Merci à vous !
Doc Loco
hoK a écrit :
Hello,

Je viens vers vous car après passé pas mal de temps a régler ma Larry Carlton L7 (Les Paul) il reste une chose que je n'arrive pas à régler.
La corde de sol tient très peu l'accordage et même avec un accordage parfait les 5 premières cases sont fausses (contrôlé sur un accordeur).
La 1ére case étant la pire et ca se corrige vers la 5/6ème case.

D'où pensez vous que cela peut venir ? du sillet ? Les mécaniques sont bloquantes et les cordes ont été changées récemment !

Merci à vous !


En considérant que l'intonation est bien réglée - regarde au sillet: est-ce que ta corde de sol est nettement plus haute que ses voisines? Ce que tu décris peut arriver avec un sillet mal taillé et un passage de Sol pas assez profond (du coup tu dois plus appuyer sur ta corde de sol dans les premières cases, ce qui fausse la note).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • #3
  • Publié par
    hoK
    le 17 Apr 24, 16:24
Je n'ai pas l'impression que la corde de Sol soit différente des autres au niveau du sillet

Sillet


Sillet 2
Salut,
Tes frettes sont très hautes, si tu exerce une pression trop forte, ça équivaut à un tiré de corde.
Fait le test en frettant sans forcer.
J'ai eu dans le passé le même problème que toi en jouant sur une guitare avec des frettes maxi Jumbo et comme pour ton cas, le problème s'estompait en s'éloignant du sillet.
Je joue beaucoup d'acoustique et j'avais simplement tendance à appuyer trop fort.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Lao
    le 18 Apr 24, 19:24
C'est aussi l'hypothèse à laquelle je pense.
Slyonline2
Voir si une planimétrie est nécessaire ?

Luthier ou jauge par toi même

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Fenson66
Une "planimétrie" ? Mais pourquoi ?

Si c'était une question de pression sur la corde, ce serait aussi le cas avec, au moins, les deux autres cordes pleines.

Ca n'a pas l'air d'être un problème d'action au sillet (même si ça correspondrait bien à un tel problème).

Moi ce que je me demande c'est à quel point c'est faux. Est-ce que c'est faux à l'oreille ou uniquement à l'accordeur, parce que le frettage standard d'une guitare n'est pas précis en tonalité, ça reste un compromis.
Il faudrait aussi écarter la possibilité d'une corde défectueuse.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • #8
  • Publié par
    hoK
    le 18 Apr 24, 21:04
Néandertal a écrit :
Salut,
Tes frettes sont très hautes, si tu exerce une pression trop forte, ça équivaut à un tiré de corde.
Fait le test en frettant sans forcer.
J'ai eu dans le passé le même problème que toi en jouant sur une guitare avec des frettes maxi Jumbo et comme pour ton cas, le problème s'estompait en s'éloignant du sillet.
Je joue beaucoup d'acoustique et j'avais simplement tendance à appuyer trop fort.


Alors je viens de faire le test et c'est toujours faux, certe un peu moins mais toujours bien faux
  • #9
  • Publié par
    hoK
    le 18 Apr 24, 21:06
Fenson66 a écrit :
Une "planimétrie" ? Mais pourquoi ?

Moi ce que je me demande c'est à quel point c'est faux. Est-ce que c'est faux à l'oreille ou uniquement à l'accordeur, parce que le frettage standard d'une guitare n'est pas précis en tonalité, ça reste un compromis.
Il faudrait aussi écarter la possibilité d'une corde défectueuse.


C'est faux sur l'accordeur et a l'oreille, et c'est très désagréable, je ne joue pas sur les premières cases sur cette guitare a cause de ça. Faire de l'arpège sur un La mineur ou un Ré mineur est horrible

Pour la corde défectueuse, les cordes ont été changées récemment et le problème était déjà présent avant
Alors ça sent le sillet à plein nez.
Tes cordes aigues semblent très serrées dans l'encoche.
Moi, j'essayerai avec un tirant plus light, si le problème disparait, tu auras ta réponse.
  • #11
  • Publié par
    hoK
    le 18 Apr 24, 21:38
Néandertal a écrit :
Alors ça sent le sillet à plein nez.
Tes cordes aigues semblent très serrées dans l'encoche.
Moi, j'essayerai avec un tirant plus light, si le problème disparait, tu auras ta réponse.


Je l'ai acheté d'occasion et elle était en tirant 10-46 a ce moment la, ce que j'ai gardé car c'est ce que je préfère, mais je ne pourrais pas dire a quel tirant elle était de base :/

Je vais acheter des cordes pas chères en 9-42 au pire pour tester.

Autant on peu limer un sillet si c'est pas assez bas, mais dans mon cas je peux faire quoi a part le changer ? c'est un sillet en os
Ce à quoi je pense, c'est que l'encoche est trop étroite pour le diamètre de la corde et que cette dernière ''coince''.
Perso, je règle mes guitares depuis très longtemps mais le sillet, j'y touche pas. Trop important et trop délicat.
  • #13
  • Publié par
    hoK
    le 18 Apr 24, 21:55
Néandertal a écrit :
Ce à quoi je pense, c'est que l'encoche est trop étroite pour le diamètre de la corde et que cette dernière ''coince''.
Perso, je règle mes guitares depuis très longtemps mais le sillet, j'y touche pas. Trop important et trop délicat.


Ah ok donc il faudrait limer un peu l'encoche pour l'agrandir en gros ? J'avoue que je me sens pas de le faire moi même
Fenson66
Non mais une corde qui coince au sillet sera fausse après un bend et donc sur tout le manche. Et puis 10-46 est le tirant d'origine.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • #15
  • Publié par
    hoK
    le 18 Apr 24, 22:02
Fenson66 a écrit :
Non mais une corde qui coince au sillet sera fausse après un bend et donc sur tout le manche. Et puis 10-46 est le tirant d'origine.


Effectivement c'est ce que je viens de voir, 10-46 d'origine sur cette guitare. Je suis coincé

En ce moment sur accessoires et Lutherie...