Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Éthique et bois exotiques

La Voix de son Mètre
Bonjour,
Sujet qui prêtera peut-être à polémique et qui a certainement déjà été traité ici, voici une anecdote pour appuyer l'idée que le bois exotique au moins cher possible doit nous interroger. Je copie colle la publication que j'ai faite sur ma page Facebook suite à une proposition d'amitié facebookesque.

" Voilà exactement pourquoi je m'interdis d'acheter des bois exotiques, forêt gérée ou non, commerce durable ou non, certificat tamponné ou non, je n'aurai jamais la garantie de savoir comment travaillent les bûcherons qui me permettraient d'avoir ce bois à si bas prix...aussi joli et résistant soit-il.

"Demande d'ami" reçue aujourd'hui, provenance d'Inde je suppose... voici deux photos issues du fil de cette personne, revendeur de bois exotiques, Rosewood et compagnie... Une attestant que c'est bien à destination des luthiers, l'autre attestant de l'utilisation de tronçonneuses de 80cm en sandales, pull trop grand pour lui et aucune protection... j'ose à peine demander s'il assure les accidents du travail...

N'y voyez pas un jugement de me part à ceux qui utilisent ces bois, voyez-y juste une information à qui ne se serait pas posé la question...

Ceci n'est pas un fake, tapez le nom de la personne et vous constaterez par vous même ses vidéos qui mettent en valeur l'esthétique de son bois.
Le débat reste ouvert !!
Bon copeaux à tous ????!"


Désolé, les photos ne veulent pas se télécharger ici...
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre
Mr Park








Je suis parfaitement d'accord avec toi, pas évident d'avoir de l'éthique quand on veut vendre un truc.
La Voix de son Mètre
Merci pour ton aide au téléchargement visuel .
Carrément d'accord, entre ce que demande et veut le client en terme d'esthétique et de "ça c'est une valeur sûre comme bois, je veux ça" et les bois locaux de qualité pas forcément disponibles facilement... d'après les commentaires sur un groupe Fb il semble quand même que beaucoup de choses bougent dans ce sens...
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre
Mr Park
Tu as un public "averti" aussi, les gars qui commandent chez toi ne sont pas forcément ceux qui foncent sur le premier truc Amazon

(Ca pourrait être chouette de demander à déplacer le sujet dans "Blabla et guitare", je suis sûr que ça intéresserait pas mal de gars là-bas et le sujet est bien plus vaste que les bottlenecks!)
Doug_Watson
L'éthique se heurte souvent aux impératifs économiques. Vaut-il mieux travailler avec des outils pas parfaitement adaptés selon nos normes ou regarder sa famille mourir de faim ? Comment travaillait-on chez nous dans les années 50 ? Il faut leur laisser le temps de nous rattraper. Sauf qu'entre temps on aura pondu de nouvelles normes encore plus restrictives...
Ahouimaisnon
Ok, la tronçonneuse en tongs...
Par contre la question qui vient dès qu'on parle éthique et bois exotique, c'est : quels sont les contrôles ? Si tu passe commande, quelle garantie que le bois est issu d'une plantation gérée correctement ? Là déjà le coup des tongs que le vendeur a même pas eu le réflexe d'enlever de la photo, ça fait douter de la bonne gestion globale du truc. Sachant que sauf erreur le rosewood (palissandre ?) est un bois bien menacé non ?
Moxama
  • #7
  • Publié par
    Moxama
    le 07 Oct 23, 19:02
Ahouimaisnon a écrit :
Sachant que sauf erreur le rosewood (palissandre ?) est un bois bien menacé non ?

Pas tous, non. Le palissandre de Rio (Dalbergia nigra) est protégé. Mais le palissandre indien (Dalbergia latifolia) ne l'est pas. Toute une économie locale repose sur son exploitation.
Le manguier (Mangifera indica), puisque la dernière photo montre du manguier ondé, n'est pas menacé et fait l'objet d'une très large culture en Inde.

Du coup, la seule question qui se pose, si ce correspondant est bien en Inde, est celle de la sécurité dans laquelle les bucherons travaillent, mais les normes socio-professionnelles ne sont, très probablement pas les mêmes en Inde que chez nous.
La Voix de son Mètre
J'abonde sur le fait que ces gars ont besoin de travailler pour nourrir leur famille, on peut néanmoins aussi se demander si c'est normal qu'ils le fassent pour satisfaire les besoins d'une clientèle très très aisée, nous, par rapport à eux dans ces conditions, qu'on ne tolèrait pas chez nous... si j'achète du bois de chauffage ici, je l'achète à des gars qui ne font pas travailler leurs salariés en tongues.
Sachant qu'en acceptant un ou deux euros de plus pour une touche de guitare, ça pourrait suffire à les équiper correctement.

L'idée d'un label éthique à la max havelaar pour le café serait souhaitable, il en existe me semble t il sur la gestion durable des forêts, quid de la sécurité?

En fait je m'interroge surtout sur les alternatives possibles en bois locaux qui existent, de nombre luthiers l'ont déjà montré. Et si tous ne devraient pas tendre vers ces possibilités, quitte à dire au client, désolé le palissandre je ne fais plus... Et prendre je temps de mettre en place des filières contrôlées sérieusement si on souhaite aider au développement des pays en développement (qui sont en voie de développement depuis que je suis en primaire... et le seront encore dans 50 ans au rythme où les choses bougent pour eux).

L'esthétique est importante mais non essentielle. Un van Gogh c'est plus classieux sur un mur qu'un tableau d'un artiste local , mais on peut aussi s'en passer...

En fait, j'ai vraiment pas l'impression qu'on aide ces populations en leur achetant leurs bois comme celacse fait aujourd'hui, la lutherie est un domaine qui se rapproche de l'art, de l'humain aussi j'ose espérer, et j'aimerais dans une utopie Bisounours je le reconnais que ces questions soient profondément réfléchies... et assumées.

De le même façon que j'adhère à une Amap, que je ne suis pas fier de la provenance des composants de mon smartphone, que j'achète du café et du chocolat et des bananes bio équitables, que je limite les déplacements, que je m'interdis aujourd'hui les voyages à l'autre bout du monde... que .. ouais j'ai encore du chemin vers la vertu absolue... comme nous tous.

Ok pour déplacer vers la section blabla et guitare, si un admin lit ceci, ça touchera un public plus large probablement !
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre
Ahouimaisnon
Ben je trouve que c'est déjà formidable de se poser les bonnes questions. Il se trouve que justement c'est celles pour lesquelles il n'y a pas de réponse facile.

Quand je vois la photo du type en tong, je suis aussi frappé par l'épaisseur du grume. Même si c'est un arbre qui pousse bcp plus vite qu'un chêne chez nous, il doit être quand-même assez vieux. Il est vraiment issu d'une plantation ? "Pour le palissandre indien circulez y'a rien à voir". Ah ouais ?
Ahouimaisnon
C'est comme la mode des oliviers bicentenaires à planter dans son jardin où ils vont crever en 6 mois après avoir été arrachés en Andalousie. Pour les normes Cites et machin truc c'est tout bon. Mais sur le plan éthique ?
Ahouimaisnon
manulonch a écrit :
Ahouimaisnon a écrit :
Ok, la tronçonneuse en tongs...

J'approuve !! Les copeaux entre les orteils c'est désagréable.

Les copeaux d'orteil aussi d'ailleurs
La Voix de son Mètre
Ayant testé les copeaux de doigts sur une scie à format et une dégauchisseuse, je confirme, c'est pas terrible, en plus faut nettoyer derrière, le balai ne suffit pas . Ptêt pour ça aussi que je n'approuve pas ces façons et aimerais voir ce gars avec autre chose qu'un pull attrape chaîne...
J'interdis à mes gosses de faire du vélo en sandales, c'est godasses et casque ou pas de vélo... ils ont pris l'habitude.
Ok sur le fait qu'il n'y a pas une seule réponse à tout ça...
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre
Moxama
Ahouimaisnon a écrit :
Ben je trouve que c'est déjà formidable de se poser les bonnes questions. Il se trouve que justement c'est celles pour lesquelles il n'y a pas de réponse facile.

Quand je vois la photo du type en tong, je suis aussi frappé par l'épaisseur du grume. Même si c'est un arbre qui pousse bcp plus vite qu'un chêne chez nous, il doit être quand-même assez vieux. Il est vraiment issu d'une plantation ? "Pour le palissandre indien circulez y'a rien à voir". Ah ouais ?

Je n'ai aucune info, et donc, pas d'avis.
Je n'ai pas pour habitude de me faire des opinions tranchées sur des spéculations et de m'énerver dessus.
La Voix de son Mètre
Parceque je n'ai pas ouvert ce fil pour qu'on s'étripe dessus, et que les spéculations peuvent parfois aussi être de forts soupçons, et que je ne vais pas demander à Élise Lucet d'enquêter dessus, et que je doute que le "négociant" ait demandé à l'IA de générer cette photo mais plutôt qu'il ne se pose aucune de ces questions parceque les normes de sécurité là-bas n'ont pas encore pris place dans les mentalités ou la culture...

Voici le profil de la personne en question, perso, je n'ai même pas envie de le contacter, faire défiler sa page m'a suffi... Si quelqu'un souhaite le contacter, suffit d'avoir un compte Facebook... il est probablement sur d'autres réseaux.

Je l'ai supposé indien, mais plus probablement indonésien, peut-être sri lankais, ce qui en soit ne change rien au problème soulevé.

Infos disponibles auprès de ce monsieur...
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre

En ce moment sur accessoires et Lutherie...