Alnico 2 ou Gibson 500T ?

Forum Gibson
slash2801
Je joue actuellement avec un micro chevalet Gibson 500T. Etant un grand fan de Slash, je souhaiterai acheter un Ducan Seymour Alnico 2, je me demande toute fois si il y a une grande différence entre ces deux micros et si ça vaut vraiment la peine de changer ?
Merci à tous les connaisseurs pour leurs lumières.
Deck
  • #3
  • Publié par
    Deck
    le 27 Apr 04, 22:55
Le 500T est un "Super Ceramic", tel est ce qu'ils disent sur le site de Gibson...
Pour l'alnico 2, je n'en ai jamais essayé, donc, je ne sais pas à quel point ils modifient le son d'une LP par rapport à un 500T. Ceci dit, si tu apprécies Slash, tu vois bien quel genre de son il arrache à sa Les Paul et à ses Marshall. Ça te donne une petite idée
agnesfred
les micros céramique et Alnico II sont différents rien que part leur type d'aimant donc tu imagine la différence du son !
les micros céramiques sont plus.. méchants et agréssifs que les Alnico II qui sont plus ronds, doux et chaud...
ils sont donc complétements différents et le fait de changer les uns pour les autres va COMPLETEMENT changer le son de ta gratte !

j'ai fais cette modif sur mon Epi mais je pense que j'aurais plus de mal à faire ça sur une Gibson où les micros d'origines sont plus cher que les SD !

par contre, le fait de passer en SD te permettra d'avoir des micros avec 4 conducteurs donc plus de possibilités au niveau des beanchements par la suite !

chope une gratte montée en Alnico II avant de faire ces modifs !
sunday_luthier
J'ajouterai que si tu as un 500T en chevalet, j'imagine que tu as un 496R en position manche.

Si tu changes juste ton 500T pour un alnico II, tu risques d'avoir un déséquilibre dans les niveaux de sortie, qui sera plus fort pour ton micro manche que pour ton micro chevalet.

A ta place, j'achèterai aux USA un Alnico II pour le chevalet, un '59 (ou autre) pour le manche, et je revendrais les Gibson sur Ebay.fr. L'un dans l'autre, ça devrait te permettre de changer tes 2 micros pour pas un rond ;-)

A+
slash2801
En fait j'ai déjà un Alnico 2 position manche. Ca doit faire 10 ans que je joue avec les même micros. Là je viens de m'acheter une Gibson et je me tate à savoir si je remonte le 500T ou si j'achète un Alnico 2. Par contre je pense que ça va être dur de trouver une Gibson montée sur Alnico pour l'essayer. Donc je sais toujours pas quoi faire.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...