Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Assemblage corps/manche telecaster

Forum Fender
Forums
toons
  • #1
  • Publié par
    toons
    le 25 May 17, 20:56
Hello everybody

J'ai une question lutherie

Je me suis assemblée une Esquire maison, et j'ai une frise assez conséquente à partir d'environ la 16-17 ème case, je me demande si ça pourrait être lié à une histoire de renversement du manche.

Je sais bien que sans voir la bête il est à peu près impossible d'être sûr mais peut être pour les habitués de la lutherie, ça leur parlera tout de suite.

Je pensais éventuellement à une cale mais pour renverser le manche dans quel sens ?

Merci à tous
Corben
  • #2
  • Publié par
    Corben
    le 26 May 17, 07:06
Manche neuf? bine réglé?
Frettes neuves?

Le renversement c'est toujours au plus bas de la fix du manche, en général un cale de type carte de crédit est suffisante, rarement plus.
En tout zac il faudra necessairement revoir la hauteur de tes pontets pour réaligner les cordes.
david2marseille
Mais si il lève le manche au talon avec une carte de crédit ca va friser encore plus non ? .... c'est pas l'inverse qu'il faut faire ...

A mon avis fini ton assemblage complet et demande un réglage luthier complet
manche / tilt / pontets ...
cg.lutherie
commence par verifier la planéité de ton manche.

si elle est bonne, et que ça frise après la 12ème, relève les pontets, puis règle le manche.

ça c'est dans le cas d'un manche plan, avec un frettage fait correctement

Si la planéité de ton manche n'est pas bonne, ne cherche pas plus loin.

mais il y a peut être juste un bon réglage à faire (diminuer le creux via le trussrod et remonter les pontets).
Corben
  • #5
  • Publié par
    Corben
    le 27 May 17, 08:15
david2marseille a écrit :
Mais si il lève le manche au talon avec une carte de crédit ca va friser encore plus non ? .... c'est pas l'inverse qu'il faut faire ...

...


C'est pour ça que les pontets réglable sont utiles!
Un max de Strat sont calées.
Stew-mac vend même des cales avec des différentes épaisseurs et angles pour resoudre ce problème, si tant est que le manche est bien fretté et bien réglé.
Biloute
david2marseille a écrit :
Mais si il lève le manche au talon avec une carte de crédit ca va friser encore plus non ? .... c'est pas l'inverse qu'il faut faire ....

ça dépend où il met la cale (à l'avant ou à l’arrière du talon) ça s’appelle un renversement...
la guitare c'est de la merde !
cliclac
500€ le truc a emmerdes quand on vous en refile un, mieux vaut 5x100€ sauf pour caler un manche bien sûr.
toons
  • #15
  • Publié par
    toons
    le 30 May 17, 21:08
Merci à tous pour vos réponses techniques et .. heu .. fiduciaires.

Je vais essayer ça (sauf peut être le coup du billet de 500 )
'scuse me while I kiss the sky

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...