Bois de lutherie

DingySuitor
Salut!
En fouinant dans le garage de mon père, j'ai aujourd'hui découvert de magnifiques plaques de bois stocké là depuis quelques 10 ans!
Mais voilà, c'est du pin... N'ayant jamais entendu parler de ce bois comme d'un bois de lutherie, je me pose la question : puis-je l'utiliser pour réaliser une guitare solid-body? Quelles qualités et quels défauts aurait-il?

Merci d'avance!

:G3


Edit: J'ai finalement abandonné l'idée, et me penche sur un projet de manche traversant multiplis if/chataignier/if, avec les ailes en chataignier. Opinions?
http://www.facebook.com/profil(...)5332#!/pages/Unluckys-Ace/174423099028

90% des bugs se situent entre la chaise et l'écran.
beben lebricolo
Héhé, du pin tu dis, on peut faire des guitares avec, j'en ai bien fait une! les gens pensent que c'est un bois trop tendre pour une électrique, ils ont peut être raison, celà dit en attendant je m'en suis fabriqué une en lamellé-collé de pin et ça pose aucun probleme! (pour l'instant car elle est toute neuve-juste-sortie-de-l'atelier)

Les qualités principales sont sa légèreté, ses veines qui ressortent bien en donnant une finition dorée si tu le laisse naturel, réagit très bien aux assauts du temps et en général c'est traîté contre l'humidité et les insectes, après il y a les qualités de résonance qui sont bien pour transmettre les vibrations ( c'est clair ça? )

le principal défaut est la densité assez faible, ce qui fait qu'il aura tendance à se compresser, se déformer avec le temps et même s'il est traîté contre l'humidité, les variations hygrométriques et de pression dans l'air altèrent quelque peu son état (mais de toute maniere, c'est vrai pour tous les bois) Donc après, c'est tous ce que j'en sais pour celui-là, ce que je peux t'affirmer aussi, c'est qu'en bois massif, ça va beaucoup bouger avec le temps alors qu'en lamellé-collé c'est bien plus résistant (non je ne fais pas de pub ni de promotions, j'informe ) Evite tout de même le contreplaqué, c'est certes plus costaud mais après, c'est plus à mi-chemin entre le bois et la colle qu'autr chose

Par contre pour une solid body ça risque d'être plus compliqué au niveau usinage... enfin après j'en sais rien j'ai pas essayé:p
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
American_diary
beben lebricolo a écrit :


Par contre pour une solid body ça risque d'être plus compliqué au niveau usinage... enfin après j'en sais rien j'ai pas essayé:p


Bin si t'en as fait une de solid body ^^
Et pour le pin, bin... La durée sur le temps je suis pas convaincu, ca peut etre vraiment beau le pin, mais bon..
Pourquoi pas, essaie, enfin n'utilise pas de pin pour le manche.. Mais pour le corps au pire ca tuile, au mieux ca fonctionne.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Invité
  • Invité
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le 23 Juil 2010, 18:33
Le pin va très vite prendre du jeu à la jonction du manche et aux inserts de chevalet.
Sans compter qu'il va sans doute péter sous les boutons dans la cavité électro.

A ne pas faire, à mon avis.
beben lebricolo
Oui tout à fait une guitare Ikéa démontable en trente seconde à l'aide d'un marteau^^ plus sérieusement, pourquoi dis tu ça?
J'ai encore eu aucun probleme avec de mon côté, à voir bien sur avec le temps mais rien ne l'empêche d'essayer. (je savais pas que j'avais une solid body, vu que c'est un manche collé je croyais qu'une solid body était taillée dans un seul bloc...)

Par contre niveau manche je ne peux qu'appuyer un peu plus les avis déjà posés: il est préférable d'éviter le pin... Moi je l'ai fait, mais du coup on a aussi inventé un truss rod capable d'enrayer l'action des cordes sur la déformation du manche et on y a posé une touche en bambou, ce qui fait un squelette en métal et un armature en bambou, du solide en fait, donc si tu prévois pas de "protections" de ce genre ça risque de plier vite, très vite, et de maniere irréversible...

Après je suis complètement contre ceux qui disent ou pensent que le pin est une grosse daube pour les guitares, c'est pas parce que ça ne se fait pas que c'est forcément interdit de le faire, donc après libre à toi. Pour avoir déjà tenté l'expérience, à ta place je m'y lancerai, mais bon après mon avis est souvent contreversé(à juste titre) pour le choix du bois. Donc, si tu sais vraiment pas quoi faire de tes planches et que tu veux pas dépenser dans du bois, vas y; sinon prends patience et achète d'autres bois...
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
Invité
  • Invité
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le 23 Juil 2010, 22:51
Le pin est une grosse daube pour faire des guitares électriques.
En tout cas, si on veut pouvoir les jouer plus de 3 mois.

Déjà que certains se plaignent que leur pelle en tilleul prend du jeu aux inserts de Floyd. Je rappelle que le pin se marque avec l'ongle. C'est bien pour faire des meubles, pas des solid bodies.
joeydeedeemarky
Fozzie a écrit :
Le pin est une grosse daube pour faire des guitares électriques.
En tout cas, si on veut pouvoir les jouer plus de 3 mois.

Déjà que certains se plaignent que leur pelle en tilleul prend du jeu aux inserts de Floyd. Je rappelle que le pin se marque avec l'ongle. C'est bien pour faire des meubles, pas des solid bodies.


les stradivarius sont en pin ,quelques telés aussi,et certaines accoustiques idem
simplement j'imagine qu'il est séché correctement et qu' il faut sélectionner les bonnes essences,le bon morceau(se renseigner plutôt du coté des luthiers violons ;vielles ect...)
les pins canadiens sont bien réputés en lutherie et se retrouvent sous beaucoup de dénominations sur les guitares acoustiques
les bois européens sont moins utilisés car nous n'avons pas développée nos propres modèles a mon avis
American_diary
Ah moi j'ai tenté une gratte en pin, une tele ( ma premiere gratte, j'avais pas les ronds et j'avais que ca sous la main ) Bin ca se coupe tout seul ca se travailler avec rien, ou comme dit Fozzie, limite a l'ongle tu la defonces.
Bin... Resultat elle etait plutot jolie ( la faute au veinage du pin pas a mon talent ), alors il a pas fallu 3 mois mais 6 avant que le neck pocket se fasse la malle, le pin c'est tuillé, du coup le manche ( acheté tout fait ) faisait un arc, le chevalet tenait,mais quand je l'ai retiré pour le rcupérer les trous avait un peu de jeu..

Tu peux t'entrainer avec ton pin, te faire un martyr pour apprendre a utiliser les outils, mais a la longue une gratte en pin ca tient pas le coup.
Ca peut t'apprendre des trucs en tout cas. Tu peux te degoter un bout de bois pas trop cher et bien resistant, ce serait dommage de te "tuer a la tache" et être decu a la fin, mais si tu pars au depart avec l'idée de t'apprendre les bases ca le fera !

Et je rejoins joeydeedeemarky, y'a des pins tres bien au Canada ( c'est la bas que j'ai fait mon petit apprentissage avec un luthier ) mais c'est pas vraiment la même chose que le pin européen, j'avais vu un folk 12 cordes avec des eclisses en pin ( yellow pine je crois ) c'etait tres beau, aprés la tenue dans le temps...
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
stza
  • stza
  • Special Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    stza
    le 24 Juil 2010, 00:10
Les Telecaster Classic Vibe sont en pin et sont apparemment jouables plus de trois mois.
Il existe aussi des marques qui proposent des corps en pin. http://www.glendaleguitars.com/

Et d'après monsieur, qui fait des Tele en pin (http://pinecaster.com), même si le pin se tuile rapidement, une couche de poly et hop, le problème est réglé.
American_diary
Aprés c'est sur, que le coté meuble ikea, meuble en kit jette enormément le discrédit sur ce bois, mais de mes essais, le pin ca craint.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
DingySuitor
Et pof, je passe d'un extrème à l'autre:

Un manche traversant multiplis frêne/châtaignier/frêne et un corps châtaignier, ça donnerait quoi au niveau des qualités acoustiques?
Beaucoup de sustain d'après ce que j'ai compris?

Difficultés d'usinage pareil, je suis vaillant
Autres inconvénients?


Edit: je m'étais trompé et avais mis chêne au lieu de frêne. Mea culpa.
http://www.facebook.com/profil(...)5332#!/pages/Unluckys-Ace/174423099028

90% des bugs se situent entre la chaise et l'écran.
American_diary
En tout cas le chataigner c peut vraiment être tres beau, mais c'est hyper lourd, dans un multipli le chene s'est deja utilisé, le marronier en manche je ne sais pas par contre.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...