Cablage Les Paul , changement de potards ,schema,pbm de buzz

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Rappel du dernier message de la page précédente :

avec moi c'est tout ou rien, le cablage full 50 je me le ferai bien si j'avais toutes les pieces.
Ce qui m'ennuie c'est de commander 5 euros de cable et de payer plus de frais de port que la marchandise, sachant que j'ai commandé des pots chez un autre fournisseur et que j'ai deja du m'affranchir de certains frais de ports.

Ce qui m'ennuie avec le cablage d'origine c'est cette Put## de plaque, je n'ai pas trouvé une solution alternative pour le cable/masse qui va du selecteur au jack. Il est relié en deux partie sur la plaque sur le cablage d'origine.
Un harnais c'est bien mais si on refait pas le switch je vois pas...

Bon je le ferais peut etre plus tard ce harnais.
milkyway77
Je ne vois pas trop de quoi tu parles... Une photo, peut-être...?
Et c'est quoi, le harnais dont tu parles...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
le harnais arness en anglais c'est ca
http://www.lespaulcustomshop.c(...)7.jpg

ensuite le cablage 50 il y a le switch avec cable en masse tressée
&list=UUO93bCBpqlDLKj6GMadKwgA&index=50&feature=plcp


pour le moment j'ai un truc qui ressemble a ca, avec des orange drop avec la plaque metal de masse.
http://www.mylespaul.com/galle(...)9.JPG
ou ca ..
http://i669.photobucket.com/al(...)C.jpg


Le truc c'est que je voudrais virer la plaque metallique en faisant un harnais mais en gardant le cablage du switch tel quel pour le moment.
On remarque que sur mon cablage standard, le swtch out rejoind le point chaud sur la plaque en metal et la masse du switch rejoind la masse du jack toujours sur cette plaque.
, alors que sur le cablage 50's le jack et le switch out sont reliés avec 1 seul cable (point chaud/ switch out et masse de la tresse).

je sais pas si je suis bien clair...
milkyway77
Euh, pas trop, mais c'est pas grave, on peut se débrouiller quand même...
Il sert à quoi, le machin entre les potards?
A faire un relais, pour pouvoir souder plus facilement les fils de provenances diverses?
Ça ne peut pas se remplacer par des épissures/soudures/ isolations par gaine thermo?
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bah le machin entre les potard sert a
1 connecter la masse flottante et la masse du switch a la tresse du jack (masse du jack), il fait contact avec la plaque en metal qui sert de masse.

2 connecter le cable out du switch au point chaud du jack...

tu as bien resumé c'est un relai...
masse d'un coté (jaune vert orange)
switch out=>point chaud jack, de l'autre. (noir)

tu as bien resumé c'est un relai...
masse d'un coté (jaune vert orange)
switch out=>point chaud jack, de l'autre. (noir)

alors oui on peut bidouiller un coup de gaine thermo, mais je craint les boucles de masses.

l'avantage du recablage du switch en tressé c'est qu'il n'y a pas de raccord entre les 2. Mais la masse du switch /jack est pas en etoile..
super_taz
TheStandard a écrit :
le harnais arness en anglais c'est ca
http://www.lespaulcustomshop.c(...)7.jpg

harness en anglais, ca designe un toron, a savoir un groupe de cable
ce n'est absolument pas ce qu'il y a sur ta photo.
pourquoi veux tu enlever la plaque metallique?
milkyway77
La plaque n'est pas suffisante pour faire une caage de Faraday, mais elle fait quand même un peu obstacle aux RFI.
La différence s'entend bien quand on joue sur un ampli mal (ou pas) relié à la terre.
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super_taz
plutot que de l'enlever, autant blinder par dessus, non?
de toute facon, chez Gibson, le blindage ca a toujours ete hyper leger
par abus de langage, on utilise le terme "harness" pour designer un circuit précablé "ready to drop" dans un boitier. Comme un circuit de wah boutique ou un blindage qui a deja sa forme ou il n'y a qu'a visser dans les trous.
ex taper "les paul harness" sur google et bingo...

Après vu que je me penche sur l'electronique par changement de potard et micros, je m'interresse au blindage par extension.

Les blindages industriels sont baclés pour facilité le montage sur la chaine (encore pire sur les nouvelles standard en pcb), vu le faible cout de l'upgrade, je m'interroge pour une solution alternative DIY et de faire un truc propre.

Allé tant pis, j'arrete de me poser des questions, je me lance. Je sais ce qu'il me faut ebay est mon ami.

fournitures :
cablage switch :
entre 1m 20 et 1,50 de cable tissu avec tresse metallique 22awg. (commandé)
un tube 15cm (je crois qu'il est deja dans le circuit)
15 cm de fil plein 0,5 -0,75 mm (recup)

harness
4 cts pot long shaft 500K log, (commandé)
Fil tressé ou fil plein 18 awg pour la boucle rigide (recup fil cuivre)
condensateur (drop ou pio) OK


outillage
fer a souder, ok
panne plate 3mm (commandé)
gaine thermo ok
etain 60/40 2mm pour belle soudure epaisse , (brico depot a voir)

le reste est deja compris dans le circuit.

Plus qu'a attendre de recevoir mes commandes.
me revoilà avec du nouveau

avant c’était moche...


il me manque a recâbler le switch et a raccorder les micros, mais je crois que j'ai fait le plus dur...
on verra demain pour le reste..
mais j'avoue être assez content de mon bricolage
fini d'installé en full 50's ma lp.
pas trop difficile si on est soigneux.

par contre, comme je m'en doutais ce cablage est perfectible car il crée une boucle de masse. buzz normal.
Pas la peine de chercher une erreur, il faudrait faire une masse en étoile pour être tranquille comme ici
http://www.blog.guitarnblues.c(...)paul/



difference 50's vs moderne
theorie

Moderne:

Réglage de la tonalité n'affecte pas le volume global
Contrôle du volume réduit les aigu quand on le baisse


50's wiring:

Contrôle du volume n'affecte pas la tonalité
Réglage de la tonalité réduit le volume global

pour le cablage 50, difficile d'evaluer puisque j'ai changé de micros mais..

avant :
cablage moderne
300k volume lin
500k tone log
orange drop

maintenant 50's
500k log volume/tone
drop

Comparaison:
je manque un peu de recul mais pour le volume le log bizarrement c'est presque on/off

0 a 8 son "clair " progressif manque un poil d'aigu etouffé
8 a 10 grosse bosse ca crunch tres vite
du coup c'est roll on off du petit doigt.


- "log "80 clair 20% crunch
- lin les 20% font environs 50% en reglage.

je vais essayer de m'y faire mais pour le moment je preferais presque le lin en volume, utilisable sur toute la course pour regler le crunch.
l'interret ici c'est le coté on off en un coup de doigt.

switch au middle

c'est pareil que le cablage normal, si on coupe un micro ca coupe le volume des deux.

Et pour le tone (500K log)

le cablage 50, (ou mes micros) n'ont pas le meme comportement (modern wire et 50's)
du coup bah a 0 c'a s'entend , de memoire de 8 a 10 une autre bosse
un balayage du tone c'a fait un léger wahhhh " ou ahh hh".
mais bon on entend peu de progression a part derriere les bosses.
avec mes anciens micros et cablage moderne c'etait plus flagrant.


en resumé
le cablage 50's c'est propre efficace, mais beaucoup moins de possibilité de reglage de le moderne a mon gout (moins progressif, par bosse)
Mais pas mal, c'est bizarre, on a l'essentiel.

par contre je me demande si je vais pas installer un treble bleed sur le volume pour utiliser la course que je trouve anémique en dessous de 8.
ce serait plus interressant.

MAJ: treble bleed uniquement sur modern, impossible sur 50's.. grrr..
milkyway77
TheStandard a écrit :
(...)je manque un peu de recul mais pour le volume le log bizarrement c'est presque on/off (...)

Ben oui, ça fait un paquet de temps que, moi et quelques autres, on se tue à le dire: autant le log est progressif en tone (et pas le lin), autant il est on-off en volume (et pas le lin)! CQFD, merci!
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je commence a m'y faire au log, c'est pas desagreable.
par contre oui c'est on/off sans contestation possible avec une bosse de 8 a 10 pour le crunch.

Apres le lin en volume a aussi son charme.
C'est 2 utilisations differentes, les deux sont valables.

avec le log on a l'essentiel en un coup de doigts sur une course reduite.

avec le lin, on dose son crunch comme on veux, avec un potard tres progressif.


quand au potard de tone...sur le cablage 50
avec le volume a donf on a pas beaucoup de variation
et quand on baisse le volume les reglages sont accessibles.
le potard de tone agit un peu sur le volume, le boost ou l'attenue legerement.
c'est pour ca que c'est plus sensible lorsque le volume est baissé.

Encore un peu de test a faire sur le tone pour bien maitriser ce cablage.
milkyway77
Récemment sur le forum, un gars a posté un lien vers le site d'un type qui a mis au point un système qui permet de passer du câblage 50' au moderne et inversement.
Problème: c'est intégré à un PCB...
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ah c'est marrant pour faire des tests...
vas y balance ton lien

par contre l'interet d'avoir ce genre de bricole est assez limité dans une guitare, le cablage ne change pas grand chose au final .. (en moderne par contre on peu tester le treble bleed en option )

D'un point de vu confort personnel, je dirais que le choix du potard de volume en lin ou log est plus important que le choix du type de cablage.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...