Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changer de micro sur mon aria

Forum Aria
Forums
  • #1
  • Publié par
    Teufel
    le 24 Jul 12, 11:21
Bonjour à tous !!

Tout frais et nouveau sur ce forum, je viens a vous pour vous demander conseil

J'ai cette Aria depuis environ 12 ans :








Le micro manche S est mort et je souhaitai donc en profiter pour upgrader un peu ma guitare.
Pour commencer , cela fait donc quelques années que je l'ai et j'avoue que je ne sais même pas quel est le modèle que je possède.Aprés quelques recherches, je pense pouvoir dire que c'est une Aria Magna séries ( ça, pas trop dur ) MAC-60. si quelqu'un est en mesure de confirmer ......

Modèle produit en Corée ( étiquette au dos ) et année de fabrication 2001 je dirai vue le numéro de série.

Je ne me souviens absolument pas du prix auquel j'ai pu l'acheter et donc de ce qu'elle peut valoir aujourd'hui.

Ma première question est donc la suivant :

A votre avis , cela vaut-il la peine de mettre 250€ environ de micros sur cette guitare ? ( hormis le fait que ce soit ma première guitare qui a donc une valeur plus sentimentale que financière )

Si oui quelle configuration me conseilleriez-vous pour un style rock/métal mais qui conviendrai aussi pour du blues ( c'est trop demandé ? )

Merci à vous
mitch23
Salut,

alors tout d'abord, je tiens à préciser je ne suis pas du tout connaisseur des aria.

Ce qu'il faut que tu te pose comme question, est ce que tu aimes cette guitare et tu veux la garder ? Ne regarde pas la marque, mais le son te plait? La sensation? Le fait que c'est ta première guitare?

Deuxièmement, si tu réponds oui, alors ça vaut le coup de lui faire un petit upgrade.

Je te conseillerais pour le upgrade un ensemble di marzio

Manche chopper (format simple)
central : True velvet (format simple)
Chevalet : Super distorsion (format humbucker)

Maintenant à toi de choisir.

Bon Rock n Roll
thony54120
Salut Teufel,

Je suis tout à fait d'accord avec mitch23, si la guitare te plaît pourquoi changer ? ^^
Je précise que je ne suis pas non plus connaisseur des ARIA.

Ensuite si la guitare te plaît moyennement, à voir les bois utilisés, la finition, l'état des frettes, du manche etc.

Le bois, le câblage ou encore l'isolation agissent sur la qualité du son, mais c'est souvent négligeable devant la qualité des micros.
Je parle pas d'un câblage vite fait, comme un porc hein ^^.

Question micros, je ne vois pas ta photo mais je comprends à mitch23 que c'est du HSS. Seymour Duncan est réputé un peu plus chaud que DiMarzio mais ça dépends vraiment des micros.

Si je peux me permettre, il vaut mieux mettre cet argent dans un bon ampli si c'est pas le cas. Car l'ampli fait beaucoup dans la qualité du son.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
le Prosecutor
Salut,

J'ai eu une Aria Pro II mais c'était une jap de 84, et elle était super.

La tienne c'est bien une MA, mais je ne peux pas t'en dire plus, je ne connais pas cette guitare.

Pour la valeur, les Aria et Aria Pro II valent bien plus que la quote qu'elles ont actuellement.

La mienne, je l'avais payée 150€, avec des micros GFS overwound, des modifs avec des switches pour mettre hors phase, en parallèle,..., des straplocks, un 2ème jeu de cordes et le gars a encore fait 60 kms pour me l'apporter.
En gros, presque un cadeau quoi.

Par contre, je trouve que 250€ de micros, c'est peut être beaucoup.
Je te conseille de jeter un oeil chez GFS: http://www.guitarfetish.com/
Ils font du bon matos, rapport qualité/prix incroyable.
  • #5
  • Publié par
    Teufel
    le 24 Jul 12, 15:55
Bonjour à tous et merci pour vos réponses

@mitch23
merci pour ta proposition de config que j'ai pu trouver a 203€ chez Euro Guitar.
Je la garde sous le coude, mais elle me convient parfaitement en terme de prix en tout cas, pour le choix des micros je te fais confiance

@thony54120
Si tu veux, je cherche à la remettre en ordre de marche surtout, et donc savoir si pour cette guitare, 200€ ( ou 250 peu importe ) de micro étaient inutiles. Ou alors acheter juste un micro S neck lamba pour remplacer le cassé.
Car quoiqu'il arrive, même si je devais racheter une guitare, je ne vendrai pas celle-ci.
J'ai du par le passé vendre une épiphone les paul que j'adorai et je l'ai toujours regretté
c'est qu'on s'y attache vite !!

si c'est bien une MAC-60, voilà ses caractéritiques pour info :
http://www.ariaguitars.com/eng(...)1.pdf

Trouverai-je un avantage à passer en HSH ?

Edit : Mon ampli est un Vox Valvetronix 20+
thony54120
Si tu ne la revends jamais et que le son te convients, cherche toi un simple d'occasion. Pourquoi pas un Seymour Duncan ou un DiMarzio, tu en aura pour 50€ voir moins.

Passer en HSH te ferait gagner un peu de polyvalence et toucher d'autres registres.
Si tu ne veux pas perdre ton single tu peux toujours placer un push-pull ou un switch pour couper un bobinage du double mais le câblage deviens un peu plus compliqué.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
SAMYNOU63
ma 1ère gratte a été une pro2 en 92, change de pelle
quel ampli me conseilleriez vous, toujours dans une optique rock / métal ?
Car même si le mien n'est pas mauvais ( en même temps, j'en ai pas essayé d'autres donc bon ) il est vraiment juste lors des sessions groupes
thony54120
Par contre Teufel, pour éviter qu'on s'éloigne un peu trop du sujet et de section.
Si tu veux changer d'ampli créer un nouveau poste dans la section ampli guitare

Concernant la Egen8, je m'étais intéressé à elle pendant un moment, pas loin de 700€ je crois non ?

Elle est jolie c'est sur et certain, mais de là à mettre 700€ dans une gratte qui n'a pas vraiment de bon micros et de mes souvenirs le floyd n'avait pas bonne réputation.
Après si c'est vraiment la gueule qui te plaît malheureusement il n'y a pas de modèle similaire moins cher car c'est la seul de la série Sabre avec la mains de Herman Lee d'où la signature ^^.

Mais là encore une fois on s'éloigne du sujet car le titre de ton post est plutôt précis et il pourra servir à une autre personne dans le même cas que toi.

Si ça t'embête de mettre un budget dans ton Aria car elle ne vaut pas trop le coup et que tu souhaites juste la rendre fonctionnelle, change le micro et fini
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
ok désolé pour la petite dérive

Pour la Egen, tu peux la trouver 600€ sur Euroguitar.
Pour le floyd, je ne savais pas, par contre pour les micros je pensai, et certainement comme beaucoup de jeunes guitaristes qu'a ce prix tu avais au moins de bons micros ......

Je stoppe là le HS, et vais garder la petite config que m'avais préparé Mitch23 qui me semble pas mal du tout et qui redonnera un coup de jeune à ma pelle

Merci à tous pour vos réponses
thony54120
Aucun soucis pour le HS

Effectivement moi aussi je m'attends à avoir de mon micros pour 600€ surtout lorsque d'autres marques comme LTD placent des Seymour Duncan ou encore des EMG...

De rien pour les renseignements et n'hésites pas à remonter un post sur la Egen8 ou en créer un s'il n'existe pas lorsque tu hesiteras à te l'acheter ^^.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
thony54120
Je ne connais que le true velvet d'une config plutôt passe partout, on la trouve sur les Ibanez haut de gamme:

Air Norton
True Velvet
Tone Zone

Mais c'est du vrai HSH et pas HSS avec un S au format H.

Avec DiMarzio tu ne sera pas déçu, je trouve juste dommage de mettre de si bon micros dans une gratte comme la tienne mais c'est totalement subjectif.

Tu as regardé sur Thomann si le prix était pas meilleur ?
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Aria...