Chevalet type Les Paul et "Top-Wrapping" (img)

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
D'autre part, que pensez-vous des stop bar en alu? Si mes infos sont bonnes, c'était la matière utilisée sur les premières LP's. J'en voyais récemment sur ebay US, proposées par un revendeur Lindy Fralin.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
dino_10
ok j'ai mieux compris !!! j'ai desaoulé aussi !

on est tous d'accord : plus d'angle donc les cordes plus hautes = plus de sustain, moins d'attaque (sur les violons par exemple, les cordes on un angle tres faible donc pas de sustain mais on s'en fout, y'a un archet !)

par contre, ça ne change en rien la tension !!! ça change l'effort sur le chevalet mais pas la tension de la corde (sinon ça changerait la note !!)
Qwack
  • #17
  • Publié par
    Qwack
    le 15 Mar 04, 13:01
On est bien d'accord que ce que vous appelez "chevalet" c'est le pontet avec les petites vis n'est ce pas ?
Qwack
  • #19
  • Publié par
    Qwack
    le 15 Mar 04, 13:31
Ok on est d'accord

A propos mon stop bar a tjr ete visse au plus pres de la table de la gratte... je savais meme pas qu'il pouvait etre "haut" donc je suppose que de ce cote je peux pas plus le baisser pour ameliorer la chose
ticois
dino_10 a écrit :
par contre, ça ne change en rien la tension !!! ça change l'effort sur le chevalet mais pas la tension de la corde (sinon ça changerait la note !!)

Oui c'est vrai que ça ne change pas la tension, mais à l'usage tu as une impression de tension plus forte sur tes cordes (au moment des bends en l'occurence).
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Anje
    le 15 Mar 04, 16:36
oui, c'est ce que j'entendais par "tension" plus importante

sinon Doc Loco effectivement les tailpiece en alu sont ceux utilisés sur les originales. C'es ce que j'ai mis sur ma lp aussi, ça vaut le coup je trouve
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Qwack
  • #22
  • Publié par
    Qwack
    le 15 Mar 04, 16:47
En standard il s'agit du nickel n'est ce pas ?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    Anje
    le 15 Mar 04, 17:11
on parle pas de la même chose
nickel c'est la finition (comme chrome ou doré)
alu c'est le matériau en-dessous. La grande majorité a des tailpiece en acier
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
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krêp'gigi
pourquoi en nickel est ce mieux qu'en alu ?
Vends
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Doc Loco
krêp'gigi a écrit :
pourquoi en nickel est ce mieux qu'en alu ?


Euh... je crois que tu n'as pas bien suivi là, petite coquine .

Le stop bar , à l'origine, était en alu, puis a été changé pour de l'acier. Le nickel sert uniquement au recouvrement, comme le chrome ou le doré.

L'alu est censé être meilleur, donnerait un son plus woody (boisé). Ce qu'Anje me confirme. Ca me donne envie de faire cette transformation à laquelle je pensais depuis quelques tempps .
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krêp'gigi
Doc Loco a écrit :
krêp'gigi a écrit :
pourquoi en nickel est ce mieux qu'en alu ?


Euh... je crois que tu n'as pas bien suivi là, petite coquine .

Le stop bar , à l'origine, était en alu, puis a été changé pour de l'acier. Le nickel sert uniquement au recouvrement, comme le chrome ou le doré.

L'alu est censé être meilleur, donnerait un son plus woody (boisé). Ce qu'Anje me confirme. Ca me donne envie de faire cette transformation à laquelle je pensais depuis quelques tempps .


je m'en veux Doc loco si tu savais Pardon et mille excuses et je le ferai plus
C'est vrai, j'avais pas suivi mais c'est pas tellement de ma faute aussi je suis au boulot alors j'ai pas le temps de lire les posts en entier ... :mdr: Quand il y a ma chef qui passe je réduis la fenêtre et après je sais plus où j'en suis
Et ne me dites pas que je suis la seule à faire ça menteurs !!!
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Qwack
  • #27
  • Publié par
    Qwack
    le 15 Mar 04, 19:29
Donc en gros c'est pas concluant comme affaire, suffit de visser a fond le stopbar... dommage je trouvais ca original le topwrapping...
dino_10
par forcément, c'est pas si mal si tu veux un son moins "sec" mais en laissant le stop-bar en position basse pour le confort
Doc Loco
krêp'gigi a écrit :

Et ne me dites pas que je suis la seule à faire ça menteurs !!!


A ton avis?
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agnesfred
Anje a écrit :
En passant les vis bloquante Tonepros pour le tailpiece permettent de conserver le sustain de ce dernier vissé à fond tout en le réglant à la hauteur voulue

introuvables en France ces petites choses.... j'ai demandé à plusieurs boutiques et la réponse étati toujours non, ça ne s'importe pas... et puis pas moyen qu'ils mettent ça discretement dans un carton....
donc obliger de le commander aux states (car thomann et compagnie non plus ne commercialise pas ça !) et puis avec les frais de port.. ça fait cher les vis !


sinon, pour le stop bar en alu, ça se trouve partout ? il n'y a que Gibson qui fait ça ou Gotoh et autre se lance dedans ? et puis ça coute combien environ....?
merci d'avance !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...