Choix d'une défonceuse?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jeannot.jnd
oui, c'est bien pour commencer, mais bon, dès que tu vas travailler un peu plus fréquemment, et surtout des bois dur, tu vas vite déchanter (experience pour moi) j'ai récemment du agrandir ma collection de fraises au carbure, et une affleureuse carbure, c'est au moins le prix de la défonceuse carrefour et son coffret. parce que dès que tu attaques de l'exotique bien dur, les fraises premier prix s'émoussent très vite, et une fois émoussée, ça fait des éclats dans le bois.

de même, les forme standard des coffret fait que c'est très limité (dimètre des quart de rond rarement au dessus de 10, affleureuse de petite profondeur, etc...)

la défonceuse carrefour (et surtout les fraises), c'est très bien pour faire un premier projet, histoire de voir si la lutherie intéresse, sans investir trop dans de l'outillage qui servira plus en cas de "j'aime pas travailler le bois finalement"...
Si vraiment tu veux attaquer plusieurs projets, il vaut quand même mieux investir un peut plus, pour avoir un résultat de qualité qui reste constant.
jambon beurre
Citation:
oui, c'est bien pour commencer, mais bon, dès que tu vas travailler un peu plus fréquemment, et surtout des bois dur, tu vas vite déchanter (experience pour moi) j'ai récemment du agrandir ma collection de fraises au carbure, et une affleureuse carbure, c'est au moins le prix de la défonceuse carrefour et son coffret. parce que dès que tu attaques de l'exotique bien dur, les fraises premier prix s'émoussent très vite, et une fois émoussée, ça fait des éclats dans le bois.
de même, les forme standard des coffret fait que c'est très limité (dimètre des quart de rond rarement au dessus de 10, affleureuse de petite profondeur, etc...)
la défonceuse carrefour (et surtout les fraises), c'est très bien pour faire un premier projet, histoire de voir si la lutherie intéresse, sans investir trop dans de l'outillage qui servira plus en cas de "j'aime pas travailler le bois finalement"...
Si vraiment tu veux attaquer plusieurs projets, il vaut quand même mieux investir un peut plus, pour avoir un résultat de qualité qui reste constant.


tout à fait d'accord, comme je l'indique je ne veux pas construire une guitare avec ce matériel : il coûte le prix que m'aurait demandé un luthier ou un menuisier, mais je n'aurais pas eu l'expérience d'avoir essayé (ce qui est à mes yeux inestimable).
Je ne suis pas un luthier et ne désire pas le devenir, ainsi je pense que l'intérêt de cette appareil restera d'avoir pu (j'espère !) poser un floyd, poser un humbucker..puis après, à la cave, ou chez le frangin pour dépanner..

Bah, 30 € j'en ai déjà dépensé bien plus pour moins de plaisir
jambon beurre
En voilà du plaisir ! fabrication du gabarit, et essai sur un mélaminé..

Bientôt, la grattoune aura droit à sa défonce !








jambon beurre
Des nouvelles du front :




Les 6 mm de la partie avant du floyd sont enlevés : travail propre et rapide !
jambon beurre
Et le combat s'arrêta, faute de...foret de 11 !!!



Finalement, il en est des outils comme des guitares, beaucoup sont bien au delà de notre propre niveau.
Un outil fait à peu de chose près ce qu'on lui demande, si vous lui mettez un gabarit correct, la défonceuse suivra le gabarit.
Beaucoup de guitaristes disent : je change ma guitare elle est pourrie :
"paye toi des cours avec l'argent !"

a ++
De - Fre
Attention avec les défonceuses c'est tres dangereux!

Sinon pour mes amis défonceurs, je conseille fortement l'utilisation d'une fraise à copier. C'est génial ce qu"on peut faire avec!

Fred
Non rien en fait.be
jambon beurre
Citation:
Attention avec les défonceuses c'est tres dangereux!


et bien en fait, cela est dangereux car l'outil (la fraise) est directement accessible avec les doigts si d'aventure vous relevez votre machine avant qu'elle ne soit stoppée.
Il y a d'autres outils comme cela, par exemple :..une perçeuse, une scie sauteuse (moi je hais les scies sauteuse, c'est un outil préhistorique et bien plus dangereux).

Mais avec une perçeuse ont est habitué à faire gaffe lorsqu'on la pose sur l'établi.

LA CONSIGNE a se souvenir, c'est :

on ne relève pas la défonceuse avant son arrêt total.

Sinon, en fonctionnement c'est une machine très ergonomique avec les deux poignées, bien moins dangereuse encore une fois...qu'une perceuse avec laquelle je me suis pris des fois des "retours de kick" pas triste.

on ne relève pas la défonceuse avant son arrêt total.
jambon beurre
c'est sur, tu as raison, mais je n'ai pas osé car à chaque fois on m'accuse de me faire de la pub pour mon site (qui n'en a pas besoin, d'ailleurs car le webmaster s'en tamponne la coquille !)

enfin, bref, c'est comme ça !





jambon beurre
oui ! tu dois certainement avoir raison !
Bah, ceux qui auront besoin trouveront bien !
a++

En ce moment sur accessoires et Lutherie...