Différence entre touche scalopée et frettes jumbos ?

Ramichou
Yop !

J'me demande quelle est la différence entre les guitares à touche scalopée et les guitares avec des frettes jumbo, pasque j'me suis rendu compte sur mon Ibanez que quand je joue une note la corde touche les deux frettes autour de la case que je joue, ma pulpe touche le bois mais la corde elle s'enfonce dans mon doigte et touche jamais le bois, elle !
D'ailleurs si j'appuie plus pour que la corde touche ça sonne faux !

Du coup quelle est la différence avec les touches scalopées, je crois que c'est le même principe ?

Merci d'avance !
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
sHoreLess
salut Ramichou

tu as failli mettre le doigt dessus

on scallope un manche justement pour que la pulpe du doigt ne touche pas le bois .. en regle generale, une corde ne touche jamais la surface d'une touche frettée

ça ne sert pas à aller plus vite, ça sert à avoir une bonne prise sur la corde lors de bends ou vibrés amples.. ton vibré manuel meurt moins vite, ne t'echappe pas .. si tu as un toucher ample genre malmsteen, le scalloping partiel ou total est interressant
Bonjour,

J'ai les 2 donc je vais pouvoir te donner un avis qui pourra t'éclairer je l'espère.

j'ai longtemps joué sur une charvel dont la touche était scallopé de la 12eme a la 22eme pour un jeu solo je trouve que c'est un petit plus mais ca ne change pas une vie pour autant, ca demande un peu plus de précision en tapping. Je n'ai jamais essayé un manche entierement scallopé mais j'imagine que tenir un barré sur ce type de manche doit etre un peu plus ardu qu'un normal, encore une fois c'est une question d'habitude et de toute façon le jeu rythmique n'est pas vraiment ce pourquoi on achete un manche scallopé.

AMHA le bon compromis serait un manche en frettes jumbo avec uniquement les 4 ou 6 dernieres cases scallopées.

comme le disait sHoreLess pour du bending ample tu sentira une plus grande facilité. pour ce qui est de la rapidité du jeu je rejoins son avis cela ne va pas faire une grande différence c'est surtout une question de confort, ca ne plait pas a tout le monde.

Si tu a l'occasion de tester ce genre de manche n'hésite pas tu comprendra mieux la subtilité.
Nico_las
Malmsteen dit que ça ne permet pas du tout de jouer plus vite. Il dit que c'est un peu plus ardu et que se n'est pas un critère de rapidité.
Motherfikus
Non mais Malmsteen c'est un branleur quoiqu'il arrive même si il est ma foi fort véloce... Ca lui sert a quoi alors si ça n'est pas plus rapide mais juste plus ardu ?? C'est n'importe quoi...

N'importe qui qui essaye un manche entièrement scalopé se rend bien compte que c'est un style de jeu totalement différent privilégiant les plans rapides et les gros gros bends bien tendus (c'est d'ailleurs assez difficile au début de ne pas faire de bend en voulant tenir une note)
 user

En ce moment sur accessoires et Lutherie...