Fabrication guitare type Les Paul

Forum Gibson
Forums
back
  • back
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    back
    le 29 Jun 04, 12:21
Bonjour.
Je compte me lancer dans la fabrication d'une guitare de type Les paul, Seulement il me manque quelques renseignements.

Déja au niveau de l'épaisseur du corps, combien dois je mettre en acajou (40mm?) et combien pour la table en érable (20mm?).

L'arondi de la table se fait sur combien de mm ( je pensai partir de 20mm au centre pour arrivé à 10mm sur le bord)

Je n'ai pas trouver de plan précis pour le manche, quelqu'un en possèderai t'il (je n'ai que sa largeur) il me manque toute les autres données.

Et j'aurai voulu savoir quelle méthode est la plus pratique pour réaliser un manche parfaitement droit et précis (en faisant une cale à poncer de la forme du manche?)

Merci, @ bientot.

ps : je suis preneur de toute information ou support même ne concernant pas une les paul.
mcaz
  • #2
  • Publié par
    mcaz
    le 29 Jun 04, 12:27
et pourquoi ne pas faire un peu de freestyle ?
jtrouve ça dommage de faire des répliques exact, car faire soit-même ça permet justement d'avoir quelques chose de différent.
back
  • back
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    back
    le 29 Jun 04, 12:39
j'ai déja changer la la forme de la caisse (haut identique au bas) et de la crosse, mais je voudrai rester dans le même "esprit" de son que la Les paul,par contre pour le manche je n'ai pas envie de faire de "freestyle"
Drain
  • #4
  • Publié par
    Drain
    le 29 Jun 04, 12:46
Je ne dirais pas de ne pas faire une les paul parce que c'est difficile, tu peut y arriver et n'écoutes pas certains qui le diront
Quant au freestyle, c'est très bien de le faire. Perso c'est ce que je fais : je suis parti d'un plan plus ou moins précis, je l'ai dessiné sur ma planche de frene, et j'ai attaqué doucement les endroits dont je ne savais pas les mesures, et puis quand ça a commencé à me plaire j'ai arreter, comme pour la profondeur des chanfrein que j'avais à faire (je vais vous la montrer ma bête sous peu). Résultat, les mesures sont différente que celle de la guitare sur le marché, mais ça me plait mieux. C'est, je pense, ce que tu devras faire avec l'arrondi de la table (bien qu'il existe des courbes de niveaux que j'ai vu passé sur le net).
Pour le manche, à toi de faire les calculs en fonction de la largeur que tu aimes, et du diapason. (il y a un logiciel qui existe chez les tontons pour ça il me semble)

Voici un plan de les paul, qui est me semble-t-il aux bonnes dimensions. Imprime-le et vois ce que ça donne. le plan
Drain
  • #6
  • Publié par
    Drain
    le 29 Jun 04, 13:26
Roooooo noooon !!! J'avais oublié la palmit'O'paul.... Toutes mes excuses

D'ailleurs, la partie creusée là où il y a le switch à gauche du manche, elle n'est pas normalement cylindrique ? C'est un détail me diras-tu mais bon....
sunday_luthier
Drain a écrit :
Je ne dirais pas de ne pas faire une les paul parce que c'est difficile, tu peut y arriver et n'écoutes pas certains qui le diront


Ben moi, je le dis quand-même.
Si tu a une bonne méthode de travail et que tu es patient, il n'y a aucune raison pour que tu te plantes, mais c'est clair qu'une Telecaster (par exemple) est bien plus facile à construire.

Evidemment, je dis ça sans connaître ton expérience dans le travail du bois donc... à toi de voir.

Quoiqu'il en soit, bonne chance et A+

P.S. Pour le diapason, http://www.geocities.com/bstou(...).html
palmitoale
Drain a écrit :

D'ailleurs, la partie creusée là où il y a le switch à gauche du manche, elle n'est pas normalement cylindrique ? C'est un détail me diras-tu mais bon....


Oui, mais moi je comptes mettre deux switch parce que j'ai des micros splittables
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6
back
  • back
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    back
    le 29 Jun 04, 20:20
Merci pour vos réponses.
Quelqu'un aurait il plus d'info sur le manche d'une les paul : dimensions, , methode de poncage, forme ...
back
  • back
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    back
    le 29 Jun 04, 21:28
J'ai trouvé quelques infos qui peuvent interresser d'autre personne que moi pour la methode de poncage d'un manche, apparemment il faut utiliser un outil appelé Vastringue : http://www.fine-tools.com/eschab.htm
Il permet de donner la forme du manche.
Il ne me reste plus qu'à trouver les cotes du manche

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...