Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Faire ca gratte soit même chez Xavier Petit, génial mais....

Forum Xavier Petit
Forum
Batgrat
Voila je fait appel a vous pour avoir quelques infos la-dessus (Pm, si tu m'entend ).Je craque completement sur le model Rievax et j'ai tres envie de construire ma gratte de mes mains grace au fameux stage XP!Je me vois déjà avec la gratte de mes rêve genre corp en acajou, table en érable ondé, manche en érable ondé, touche en ébène,repère en nacre avec le motif que je veux, micro EMG 81 et 89, un système (piezo ou autre) pour avoir un son accoustic, un floyd genre Schaller et le tout couleur gris/noir transparent (genre couleur de la vigier de ron thal).
Enfin bref ca tout le monde s'en -tut- en faite
Ma question est la suivante:les stages dure en gros une semaine, et on par de rien pour repartir a la fin avec ca gratte, et moi ce qui m'intrigue c'est pour le vernis....tout le monde est d'accord pour dire que le vernis c'est un element tres important dans une gratte puisque ca apporte la brillance au son etc etc et donc c'est vraiment un point crucial.Or la, la pause du vernis ce fait un jour et le lendemain, paff on passe a la suite.Je ne sais pas exactement combien de couche de vernis on met alors sur sa gratte mais je crain qu'il n'y en ai qu'une seul...or les grattes genre vigier on 10 couches de vernis et sont mise a seché pendant 5 semaines (info fournis sur le site vigier) avant d'être polis! donc la je me dis oula..est ce que ma povre nuit de sechage et ma povre couche de vernis est suffisante? ou est-ce seulement une solution purement pratique pour nous permettre de partir avec notre gratte au bout d'une semaine?
leburon63
oui c'est une solution purement pratique.
oui 10 couches comme tu dis si ce n'est pas 20 ou plus.
à toi de faire les couches suivantes apres le stage.
DOCTOR D
Batgrat a écrit :
Voila je fait appel a vous pour avoir quelques infos la-dessus (Pm, si tu m'entend ).Je craque completement sur le model Rievax et j'ai tres envie de construire ma gratte de mes mains grace au fameux stage XP!Je me vois déjà avec la gratte de mes rêve genre corp en acajou, table en érable ondé, manche en érable ondé, touche en ébène,repère en nacre avec le motif que je veux, micro EMG 81 et 89, un système (piezo ou autre) pour avoir un son accoustic, un floyd genre Schaller et le tout couleur gris/noir transparent (genre couleur de la vigier de ron thal).
Enfin bref ca tout le monde s'en -tut- en faite
Ma question est la suivante:les stages dure en gros une semaine, et on par de rien pour repartir a la fin avec ca gratte, et moi ce qui m'intrigue c'est pour le vernis....tout le monde est d'accord pour dire que le vernis c'est un element tres important dans une gratte puisque ca apporte la brillance au son etc etc et donc c'est vraiment un point crucial.Or la, la pause du vernis ce fait un jour et le lendemain, paff on passe a la suite.Je ne sais pas exactement combien de couche de vernis on met alors sur sa gratte mais je crain qu'il n'y en ai qu'une seul...or les grattes genre vigier on 10 couches de vernis et sont mise a seché pendant 5 semaines (info fournis sur le site vigier) avant d'être polis! donc la je me dis oula..est ce que ma povre nuit de sechage et ma povre couche de vernis est suffisante? ou est-ce seulement une solution purement pratique pour nous permettre de partir avec notre gratte au bout d'une semaine?


Pour en avoir parle longuement avec XP au tel., en une semaine les meilleurs (les plus manuels) stagiaires peuvent envisager une strat... sinon c'est plutot oriente Telecaster... bon apres si tu as de bonnes notions de lutherie... je dis juste cela a titre informatif

Le stage coutant le prix de la guitare que l'on veut fabriquer egalement...
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Jaha
  • #4
  • Publié par
    Jaha
    le 22 Sep 04, 17:56
Pour ce genre de question, tu peux les poser directement sur le forum de Xavier Petit, il y a beaucoup des forumeurs qui ont suivi ces stages et pourrons répondre à tes questions qui subsistent
http://xavierpetit.planet-work(...)34918
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #6
  • Publié par
    PM.
    le 23 Sep 04, 19:25
Salut Batgrat

Déjà pour cet été ca risque d'être vite complet donc renseigne toi vite pour reserver !

Pas d'inquiétude pour le vernis : plein de guitare n'ont qu'une couche de vernis !
Les Music man sur le manche n'ont qu'une couche de vernis, les Washburn N4 ne sont pas vernis, les Gibson Faded etc... et c pas spécialement des grattes de merde ou pas chère

FAQ Stage de Lutherie chez XP
Des stagiaires cet été ont fait des table érable bonbée donc c tt a fait faisable en une semaine, ce dont je doutais danns ma FAQ il me semble

Avis à chaud sur mon topic XP

Résultat du stage
Batgrat
vi pour cette été c'est mort mais de toute façon pour le moment le planing argent est plus orienté amplis mais j'y pense pour l'anné prochaine comme ca je vais pouvoir pensé tranquillement a cela et me faire mon repère de frete et celui dans la tête


Citation:
et c pas spécialement des grattes de merde ou pas chère


nan c t pas cela qui me tracassais mais c'etait pour le son apres coup.




Citation:
à toi de faire les couches suivantes apres le stage


heu la je vois pas trop comment faire en faite...a moin de virer les micro, l'electronique, virer le manche, et avoir une salle de vernissage avec pistolet, compresseur etc etc...a moin que tu ne pensais pas a cela ?
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #8
  • Publié par
    PM.
    le 23 Sep 04, 19:50
Batgrat a écrit :
vi pour cette été c'est mort mais de toute façon pour le moment le planing argent est plus orienté amplis

ah boooooonnnnnnnnn

Citation:
Citation:
et c pas spécialement des grattes de merde ou pas chère


nan c t pas cela qui me tracassais mais c'etait pour le son apres coup.

aucun souci, c meme mieux à la limte de pas avoir trop de vernis comme ca le bois vibre trankillos



Citation:
Citation:
à toi de faire les couches suivantes apres le stage


heu la je vois pas trop comment faire en faite...a moin de virer les micro, l'electronique, virer le manche, et avoir une salle de vernissage avec pistolet, compresseur etc etc...a moin que tu ne pensais pas a cela ?


mais non c pas interdit d'avoir du vernis satiné sur ta gratte
qd tu part avec ta gratte elle est finie !!!!
juste un petit réglage si c du gros tirant au bout de 15j, a la limite un ch'tit coup de laine d'acier pour finir de polir et vernis et roule

De tt facon tu reverra ma XP et tu verra qu'il y a du vernis qd meme
Batgrat
Ca doit etre une sacré sensation que de fabriquer sois même ca gratte...
le truc qui me fait un peu fliper c'est le profile du manche, et tout ce qui est position des fretes etc etc car c'est super precis..et le profile du manche ca doit etre super chaud a faire!!Comment tu fait pour faire le radius que tu veux etc etc etc? il y a des profils etalon ou des truc dans le genre ou c'est tout au "feeling"?
sunday_luthier
Batgrat a écrit :
Voila je fait appel a vous pour avoir quelques infos la-dessus (Pm, si tu m'entend ).Je craque completement sur le model Rievax et j'ai tres envie de construire ma gratte de mes mains grace au fameux stage XP!Je me vois déjà avec la gratte de mes rêve genre corp en acajou, table en érable ondé, manche en érable ondé, touche en ébène,repère en nacre avec le motif que je veux, micro EMG 81 et 89, un système (piezo ou autre) pour avoir un son accoustic, un floyd genre Schaller et le tout couleur gris/noir transparent (genre couleur de la vigier de ron thal).
Enfin bref ca tout le monde s'en -tut- en faite
Ma question est la suivante:les stages dure en gros une semaine, et on par de rien pour repartir a la fin avec ca gratte, et moi ce qui m'intrigue c'est pour le vernis....tout le monde est d'accord pour dire que le vernis c'est un element tres important dans une gratte puisque ca apporte la brillance au son etc etc et donc c'est vraiment un point crucial.Or la, la pause du vernis ce fait un jour et le lendemain, paff on passe a la suite.Je ne sais pas exactement combien de couche de vernis on met alors sur sa gratte mais je crain qu'il n'y en ai qu'une seul...or les grattes genre vigier on 10 couches de vernis et sont mise a seché pendant 5 semaines (info fournis sur le site vigier) avant d'être polis! donc la je me dis oula..est ce que ma povre nuit de sechage et ma povre couche de vernis est suffisante? ou est-ce seulement une solution purement pratique pour nous permettre de partir avec notre gratte au bout d'une semaine?


N'importe quoi! Ca, c'est le genre de barratin typique de petit vendeur inculte dans un patelin perdu (enfin, dans mon coin, c'est comme ça).

Le vernis, c'est pour faire joli. Perso, je pense que l'influence du vernis sur le son est minime. Et les luthiers qui pensent que le vernis a une influence (dont je ne fais pas partie, mais respect pour les opinions des autres) sont d'accord pour dire que moins on met de vernis, mieux c'est pour la résonance naturelle du bois et le son général de la guitare.

Ne va donc surtout pas t'imaginer que ta guitare sonnera moins bien parce que tu n'y as pas mis 20 couches de plastique.

A+
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #13
  • Publié par
    PM.
    le 24 Sep 04, 14:14
Batgrat a écrit :
Ca doit etre une sacré sensation que de fabriquer sois même ca gratte...
le truc qui me fait un peu fliper c'est le profile du manche, et tout ce qui est position des fretes etc etc car c'est super precis..et le profile du manche ca doit etre super chaud a faire!!Comment tu fait pour faire le radius que tu veux etc etc etc? il y a des profils etalon ou des truc dans le genre ou c'est tout au "feeling"?


Le profil du manche XP te guide un peu avec des tracage au crayon
Pour la position des frettes c lui qui le fait
Pour le radius ben tu le choisi toi meme en prenant la calle de bois adéquate et ensuite tu ponce
C l'un des trucs les plus chaud le radius !

Oula oui je suis d'accord avec Bstouffs ! J'avais mal lu ton 1iér post Batgrat, mais effectivment le vernis apporte rien et au contraire je pense que si il y en a trop il envéle de la bonne vibration !
youpi
  • #14
  • Publié par
    youpi
    le 24 Sep 04, 15:30
bstouffs a écrit :
Batgrat a écrit :
tout le monde est d'accord pour dire que le vernis c'est un element tres important dans une gratte puisque ca apporte la brillance au son etc etc et donc c'est vraiment un point crucial.


N'importe quoi! Ca, c'est le genre de barratin typique de petit vendeur inculte dans un patelin perdu (enfin, dans mon coin, c'est comme ça).

Le vernis, c'est pour faire joli. Perso, je pense que l'influence du vernis sur le son est minime. Et les luthiers qui pensent que le vernis a une influence (dont je ne fais pas partie, mais respect pour les opinions des autres) sont d'accord pour dire que moins on met de vernis, mieux c'est pour la résonance naturelle du bois et le son général de la guitare.

Ne va donc surtout pas t'imaginer que ta guitare sonnera moins bien parce que tu n'y as pas mis 20 couches de plastique.

A+

Je ne serais pas aussi catégorique. Tout ce que je sais, c'est qu'un violon non verni ne sonne absolument pas. Mais alors pas du tout, pire que la pire des crêpes. Donc le vernis PEUT dans certains cas au moins avoir une influence absolument prépondérante sur le son d'un instrument. Je ne dis pas DOIT, note bien.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Xavier Petit...