Finition huilée sur son manche (pour les pauvres)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jasco
  • #30
  • Publié par
    jasco
    le 22 Jul 08, 18:57
HOla!!

Moi perso, je mettrais de l huile de Teck pour que ca glisse, l inconvenient avec l huile de lin, c est qu on fini par laisser des taches sombres sur le bois...
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...
revlam
Alors personne pour répondre a ma question ?

Citation:
Mais je me demande ton truc (super ingenieux au passage) ca se deteriore pas avec le temps ? Un vernis ca se fige en soi mais l'huile au bout d'un moment se barre ou j'ai rien compris ?

Car bon j'ai un manche de strat à vernir la et je me demande si ta technique fera l'affaire ?
Flyingbike
c'est justement pour ça que c'est une finition qui s'entretient, comme tout bois non vernis. Il faut repasser de l'huile régulièrement et éventuellement un coup de l'aine d'acier.

Note a pantirock qui était jeune à l'époque : ca serait pas mal de changer le titre, puisque l'huile n'est pas une sorte de vernis . un truc dun genre "Réaliser une finition huilée sur son manche" non ?
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
revlam
Citation:
c'est justement pour ça que c'est une finition qui s'entretient, comme tout bois non vernis. Il faut repasser de l'huile régulièrement et éventuellement un coup de l'aine d'acier.
Ouai donc mon cas c'est pas genial quoi
jasco
  • #34
  • Publié par
    jasco
    le 23 Jul 08, 20:02
Flyingbike a écrit :
c'est justement pour ça que c'est une finition qui s'entretient, comme tout bois non vernis. Il faut repasser de l'huile régulièrement et éventuellement un coup de l'aine d'acier.


Heu...
La laine d'acier est à éviter puisqu avec le temps, des particules d'acier reste dans le bois et finisse par faire des taches de rouille...
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...
super_taz
Flyingbike a écrit :
Note a pantirock qui était jeune à l'époque : ca serait pas mal de changer le titre, puisque l'huile n'est pas une sorte de vernis . un truc dun genre "Réaliser une finition huilée sur son manche" non ?

exact! et du coup, il faut savoir que ca protege moins des chocs qu'un vernis
~mucho~
elle me dis quelque chose cette gratte...
jesussaves
~mucho~ a écrit :
elle me dis quelque chose cette gratte...


Oui oui oui Tu as bien deviné mon pote
~mucho~
jme souvenais plus que c'etais toi qui l'avais!
Bonjour,

Merci pour ce post, je viens de réaliser l'opération sur une vieille basse avec un manche injouable tellement le vernis était épais et collant. Elle est transformée, je ne regrette vraiment pas.

Pour info, j'ai poncé fort et longtemps. J'ai gratté le manche avec une brosse en acier puis poncé au gros grain et réalisé les finitions avec un papier de verre 320 puis 600. J'ai aussi économisé l'achat de l'huile pour bébé en utilisant un fond d'huile de lin qui trainait dans un placard. A part l'odeur un peu forte, c'est parfait.

Je suis tellement content que je pense bientôt réitérer l'opération sur une Squier Vintage qui a pourtant un très bon manche d'origine.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...