Guitare pourrie & bon micros ? (SD Hot rail)

Forum Seymour Duncan
Forums
dooadonut
Salut !
Voila j'ai une guitare un peu pourrie (une Legend, une copie de strato), pour vous donner une idée: une squier fender sonne carrément mieux que la mienne. Mais elle a une valeur sentimentale: déja c'est ma 1ere guitare, et c'est aussi l'ancienne guitare d'un pote qui est mort.
Donc j'ai envie d'avoir un bon son mais j'ai pas envie de m'en séparer (et j'ai pas envie de claquer trop de thune aussi dans une guitare neuve).
Je pensais changer les cordes + micros (j'ai que 3 simples pourris là), qu'en pensez vous? Le gain sera il significatif? Je compte tout d'abord changer juste un micro pour l'instant, que pensez vous du Seymour duncan hot rail double boninage (pour jouer un peu de métal, et surtout du clean) ?
merci d'avance
abass
  • #2
  • Publié par
    abass
    le 09 Mar 05, 14:26
Salut ,
Le seymour duncan hot rail est un très bon micro double (format simple )avec un niveau de sortie très elevé ( bien supérieur au classique double bobinage ) , par contre il est très typé rock mais manque de chaleur . En son clair il sonne pas trop mal mais pas assez brillant à mon gout . Je l'ai eu pendant 2 ans sur une fender strat japan , j'ai mis un SH5 JB à la place .
C'est un bon choix pour du rock agressif et moyenant un bon ampli ou pédale de satu on peut obtenir un bon son métal .
Reste à savoir si il va sonner aussi bien sur ta gratte , car quoique l'on dise le son provient d'abord de la qualité de la guitare et ensuite du micro ( les doigts du guitariste arrive bien sur en premier ).
Nancy boy
des micro passif comme le hot rails sonnera en fonction du bois de ta gratte....
donc si c du contre plaquer ou un truc du genre, evite....
par contre des micro actif comme des emg sonneront tjrs de la meme façon ( plus ou moins bien mais le bois importe moins qu'avec des micro passif ) sur n'importe quel support....
donc si c'est du contre plaquer ou autre "faux bois" prends plutot du actif pour faire re vivre ta gratounette !
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
absou
  • #4
  • Publié par
    absou
    le 09 Mar 05, 15:34
Nancy boy, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, le son des micros actif prend en compte la lutherie bien plus que tu n'as l'air de le penser.

prend une paire de emg, monte les sur une gibson LP et après sur une jim harley, sans parler de diiférence de confort de jeu, la jim harley se retrouve dans les paquerettes (et pas qu'un peu).
abass
  • #5
  • Publié par
    abass
    le 09 Mar 05, 15:54
absou_s a écrit :
Nancy boy, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, le son des micros actif prend en compte la lutherie bien plus que tu n'as l'air de le penser.

prend une paire de emg, monte les sur une gibson LP et après sur une jim harley, sans parler de diiférence de confort de jeu, la jim harley se retrouve dans les paquerettes (et pas qu'un peu).


Tout à fait d'accord le micro ne fait que capter les vibrations ( plus ou moins bien selon la qualité de ce dernier ) des cordes qui elles meme , vibrent suivant la qualité de la guitare( manche , corps et même mecaniques ) et c'est cette capacité à reproduire ces vibrations que l'on demande au micros , qu'il soit actif ou passif cela ne change pas fondamentalement le principe. Sinon autant tendre des bouts de fils sur une planche à clous avec un EMG pour capter le tout et Hop !!
Les différences entre actif et passif , sont principalement dans la colorisation du son et le niveau de sortie .
Le fait d'avoir un micro actif permet d'amplifier les vibrations au plus près de la guitare , de ce fait le signal en sortie du jack est plus élevé ,donc l'ampli réçoit un signal utile qui va etre largement supérieur à celui des parasites donc plus propre. D'un autre coté qui dit amplification dit modification ( toujours ... si ..un peu ) , donc le signal qui sort de ta gratte est different et donc perd un peu de sa personalité et caractère d'origine , ça ne veut pas dire qu'un micro actif sonnera pareil sur 2 grattes différentes .
absou
  • #6
  • Publié par
    absou
    le 09 Mar 05, 16:01
ba voila abass, tu as fait une bonne explication
abass
  • #7
  • Publié par
    abass
    le 09 Mar 05, 16:12
Merci !
francoix
Nancy boy a écrit :
d
par contre des micro actif comme des emg sonneront tjrs de la meme façon ( plus ou moins bien mais le bois importe moins qu'avec des micro passif ) sur n'importe quel support....


C'est un peu une légende, ou plutôt une forte éxagération de la réalité...
J'ai fait l'expérience extrême:
EMG85 sur Ibanez en tilleul et sur LAg en Acajou... c'est le jour et la nuit Le son criant d'une scie circulaire d'un côté, le son gras d'une tronçonneuse canadienne de l'autre...

Ca dépote c'est sur, mais ca change beaucoup beaucoup
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
dooadonut
wah quel débat !
Merci pour vos réponses!
Je me doute bien que j'aurais jamais le son d'une très bonne guitare, mais je pense quand même entendre un sacré changement par rapport aux micros d'origine qui sont d'assez mauvaise qualité. Si c'est meilleur ça me suffit (chui pas difficile).
Par contre j'ai pas trop suivit l'histoire des micros passifs/actifs... vous pouvez m'expliquer vaguement la différence svp?
abass
  • #10
  • Publié par
    abass
    le 09 Mar 05, 17:26
Prend un passif , le Hot rail ira très bien et ça t'eviteras de te casser la tete pour mettre en place la pile .

Si non pour répondre à ta question , et en quelques mots , le passif respect un peu plus le caractère de ta guitare ( plus chaud ) , un niveau de sortie plus faible .
Actif , moins de parasite , plus clean , niveau de sortie plus élevé, par contre dénature un peu le caractère de ta gratte .
Par contre faut eviter de marier les 2 , le micro actif va bouffer le niveau du passif , donc c'est soit du tout passif soit du tout actif.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Seymour Duncan...