Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Harmoniques parasites, toujours pas de solutions.....

Rappel du dernier message de la page précédente :
joeydeedeemarky
je sais.. mais la on parle d'un manche de luthier si j'ai bien compris...
edit ;j'ai pas tout compris
oui alors sillet ou la guitare est mal concue ,il faudra mettre un gros guide en travers
troll75
En fait c'est exactement le même angle et forme que cette tête!

http://imageshack.us/photo/my-(...)h.jpg

http://image.noelshack.com/fic(...)9.jpg

L'angle est bien "cassé" au niveau du sillet.
Pour l'instant j'ai placé des bouts de mousse dure et discret entre la corde et la tête, je verrai le résultat demain.

Percer et installer un guide corde je suis pas super chaud pour percer en fait, mais je comprends son utilité.

EDIT: Oui, c'est un manche de luthier fait sur mesure pour ma Jackson. J'insiste sur la qualité de conception, aucun doute là dessus. Après faut pas oublier que c'est un manche baritone de 28,75", on est entre la basse et la guitare, cela amplifie peut être ce genre de parasite. J'ai remarqué que la guitare était ultra sensible au niveau son, bien plus qu'en 25,5": son diapason d'origine.
Fenson66
Citation:
L'angle est bien "cassé" au niveau du sillet.


On ne doit pas avoir la même définition du mot cassé. Ou alors c'est un effet d'optique parce que sur ta photo j'ai l'impression qu'il n'y a pratiquement aucun angle, que ce soit au niveau des cordes ou de la tête en elle même.
Ce n'est pas l'angle que forme les cordes horizontalement au niveau du sillet qui compte, mais verticalement (quand tu regardes la tête de profil et non de face).

Une photo de profil serait donc la bienvenue.

Concernant le sillet, il est loin d'être taillé dans les règles de l'art (faudrait virer une bonne épaisseur sur le dessus, les cordes ne doivent d'enfoncer au maximum que de leur propre hauteur)

Sinon, rajouter un grand abaisseur de cordes, c'est mécaniquement une solution mais ça joue sur la stabilité de l'accordage. Faudrait commencer par installer des mécaniques étagées (ou aller voir le luthier qui t'a fait ça parce que ça me parait louche quand même).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Deck
  • #19
  • Publié par
    Deck
    le 30 Mar 13, 12:00
Mets un peu plus de tours de corde autour de la mécanique au niveau des cordes concernées. Là, tu as un à deux tours, on dirait, et peut-être que les cordes sont encore un peu hautes. Essaye 5 tours sur les cordes aigues, par exemple, en t'assurant qu'elles descendent plus bas au niveau des mécaniques, et vois si le problème persiste.

S'il persiste, mets de la mousse derrière le sillet, ou un lacet autour de la tête pour empêcher ces vibrations.
troll75
Ok je vais voir.
J'ai mis des mousses en attendant (visible sur la premiere tof).
joeydeedeemarky
Deck a écrit :
Mets un peu plus de tours de corde autour de la mécanique au niveau des cordes concernées. Là, tu as un à deux tours, on dirait, et peut-être que les cordes sont encore un peu hautes. Essaye 5 tours sur les cordes aigues, par exemple, en t'assurant qu'elles descendent plus bas au niveau des mécaniques, et vois si le problème persiste.

S'il persiste, mets de la mousse derrière le sillet, ou un lacet autour de la tête pour empêcher ces vibrations.

+1
ton sillet est bon par contre que me demande si le graphite est bien adapté... (je n'en ai aucune idée hein ,c'est une question)
en tout cas ,tu sait dans quelle direction chercher
troll75
Ok, j'ai fait le test.

Les 4 cordes les plus graves sont les coupables.

- J'ai disposé les cordes plus bas au niveau des clés, mais hélas ça ne change pas grand chose.

- J'ai placé deux petites mousses dures, discrètes, entre les cordes et la tête, à mi-chemin entre le sillet et les clés. Résultat: Je n'ai plus de vibrations et harmoniques intempestives!

- J'en conclu que c'est un problème similaire aux Fender comme l'évoquait Fenson66. La solution durable dans mon cas serait un Guide Cordes. J'ai opté pour les mousses car je n'ai pas envie de percer la tête. En tout cas ça ne se voit presque pas.

--------------------------------------------------------------------------------------

Pour le problème d'accordage, je vais essayer de m'en occuper demain matin. Je penche pour un "faux problème" de sillet qui est neuf de chez neuf et qui a besoin d'être travaillé.
De plus, je remarque que les pontets de mon chevalet sont trop pointu, ce qui empêche les cordes de bouger avec précision. Je vais mettre un petit coups de lime pour adoucir le contact.
Aussi, J'ai un doute sur la qualité de mes clés. Comme j'utilise du gros tirant de .64, faut que je vérifie si ça joue pas sur la précision des tours, ça doit surement résister d'avantage...

lico
  • #23
  • Publié par
    lico
    le 31 Mar 13, 16:05
Celui qui t'a taillé le sillet était au courant pour le .64 j'espère?
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
troll75
Hello,

Oui, c'était dans les spécifications du Devis. Ce luthier a déjà l'expérience des baritones, en plus des grattes et basses.
grr.egg
hello,
petit déterrage, je possède une fender strat us std avec méca étagées; néanmoins, j'ai aussi chez moi une corde de sol qui résonne lorsque l'on étouffe les cordes.
J'ai vérifié l'angle je suis quasi au pied de la mécanique (4 tours autours de celle-ci) et la corde de sol reste celle qui a le moins d'angle après le sillet....
J'envisage un guide corde, mais en vous lisant vous parler d'un pb d'accordage, pourriez vous m'en dire plus SVP?
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
fredyshred
Fout un chouchou et le problème sera réglé. Mais si tu sens que ça vient plus du coté chevalet, c'est possible que ça soit les ressorts qui vibrent
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
grr.egg
hello fredyshred, le chouchou est déjà en place depuis un temps....
Mais je me disais que je pouvais faire une modif mineure qui éradiquerait totalement ce problème, sachant que j'ai le chouchou déjà en place.
Je suis certain que cela vient de la corde de sol parce que mes ressorts ont subis ce traitement,

et parce que lorsque je joue mes cordes à vide si je touche la corde de sol derrière le sillet RAS. Les mécas sont serrées je l'ai vérifié.

Je trouve tout de même limite d'avoir mis des mécaniques étagées, sur une guitare de cet acabit sans que le résultat soit efficace alors qu'un guide corde remplirait cette fonction sans problème....

QUID du souci d'accordage dû au guide corde?
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I

En ce moment sur accessoires et Lutherie...