Help truss rod svp

sioul
  • #1
  • Publié par
    sioul
    le 30 Dec 05, 23:14
Salut à tous ! voila, j'ai une question, j'ai fait plein de recherche, mais j'aimerais svp qqn qui puisse bien m'expliquer le pourquoi du comment.

J'ai dessiné un shéma d'un manche, avec à l'intérieur le truss (dans mon cas, un truss basique, une tige avec un filetage). Comment doit-il être positionné dans le manche, comme le dessin du haut ? (en "u") ou celui du bas ? (en "n") Et surtout, si qqn pouvait m'expliquer pourquoi c'est dans telle position ou dans l'autre, car je n'arrive pas à raisonner logiquement, (à savoir comment agira la tension des cordes, la forme que le manche prendra naturellement à cause des cordes...) Bref, help !

Merci d'avance, ça me permettra de ne pas faire de boulettes !!

cissou
  • #2
  • Publié par
    cissou
    le 30 Dec 05, 23:58
Salut!

Alors il faut que ton truss soit monté selon le premier dessin (en U)

donc la deconce dans le manche doit etre en U.

Ensuite pour que ca marche, il faut que tu colle une petite piece de bois 5cm environ au milieu du truss et entre le truss et la touche. La piece de bois un peu arondie sous le dessous pour epouse a peu pres la forme du truss.

Donc comme ca, quand tu visse le truss, il va racoursir, et don pour diminuer sa longeur il va se redrere et venir appuiyer sur la piece de bois qui va redresser le manche en son milieu.

Par contre, si je peux te conseiller un truc : utilise les double trus, style hotrod de chez stewmac. Ca permet de faire une defonce droite, pas de piece de bois a rajouter et t'es sur d epas te planter
sioul
  • #3
  • Publié par
    sioul
    le 31 Dec 05, 14:37
Ouaa, super, merci beaucoup !!

En fait on est en train de fabriquer 2 LP "home made", et une est déja finie (reste plus qu'à vernir, d'ailleurs les photos vont être postées) et on a été pris d'un doute si on avait fait juste... heureusement c'est le cas !! (au pire, on aurait eu la 2ème pour corriger.. c'était le but, en faire 2 au cas où... et si tout va bien, en avoir deux hihihihi !!)

Merci beaucoup en tous cas !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...