Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Aller à la page:    ... 84 ...     
Auteur Message
Stereolythe
Custom Cool utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Fandango a écrit :
J'ai une solution :
Ablation pure et simple du potard de tone, comme ça on arrête ce daubic

La vérité est ailleurs !

D'ailleurs, ca me fait poser une question : A quoi ca sert, un tone ???

Evaluer ce post : 0
Oghkhood
Vintage Top utilisateur

C'est truc de musicien, tu peux pas comprendre

Fandango
Custom Ultra utilisateur

Stereolythe a écrit :

Ben à faire des essais de capa... m'enfin t'en as des questions toi !
Stereolythe
Custom Cool utilisateur

Fandango a écrit :
Stereolythe a écrit :

Ben à faire des essais de capa... m'enfin t'en as des questions toi !

Ahhh... Okiii...

C'est dingue ce qu'on fait de nos jours...
Et c'est quoi la meilleure gratte pour faire ces essais de capa ?

sansystem
Custom Total utilisateur

La meilleur gratte pour des essais de capa ?

Une Danyelectro.

Mes Ventes :
http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,mes-ventes-pedale[...]html
GuitDani
Special Méga utilisateur

C'est pénible et navrant, mais il faut essayer de le comprendre : quand quelqu'un ne peut pas s'empêcher de changer la capa tone par une PIO sur chaque guitare qu'il touche (cf. son site), on ne peut pas lui demander d'admettre ici que cela ne sert à rien.

Quant au danseur espagnol, je l'ai entendu venir avec ses gros sabots.
oldamp
Vintage Total utilisateur

Guidani, je ne comprends pas ton acharnement à defendre la mesure contre l'oreille ! il y a eu des tas d'amplis HIFI avec des distostion tellement faibles qu'elle étaient aux limites des meilleurs appareils de mesure et pourtant ce n'était pas toujours ceux là qui étaient préférés lors d'écoute comparative. et quand je dis que les deux vibrolux ne sonnaient pas pareils même en étant comparables aux mesures, c'est forcément faux ?
en fait j'ai été très longtemps comme toi, ayant fait des études de physique. et à force d'écoutes, j'ai bien dû me rendre compte que j'étais dans l'erreur et que des oreilles même moyennes étaient capables de discerner une variation de son avant que les mesures ne varient visiblement.

ps : si tous les parametres cités des condensateurs étaient pareils, pourquoi figurent-ils dans les datasheets des fabricants ?
ps2 : si tous les condensateurs étaient pareils, pourquoi tant de modèles ?
ps3 : les meilleurs condensateurs du monde sont les SOZO "blue molded"
ps4 : le meilleur guitariste du monde, c'est surtout pas moi

A vendre :
- Bandmaster Blackface AB763 original 1200€ :
http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vends-bandmaster-[...]html

Et si on votait Macron ? Bon, ça c'est fait, passons au 18 juin ! C'est fait aussi ! Enfin on va s'en sortir !
sansystem
Custom Total utilisateur

Tu sais GuitDani, si je n'avait pas trouvé un petit mieux lors de mes essais, et bien je n'en aurai pas mis. Je suis partie sans aucuns aprioris contrairement à toi.

Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit à qui que ce soit, (et surtout pas à toi) je donne juste mon retour sur des tests que j'ai pris le temps de faire "Réellement".

Et même si le résultat obtenu n'est pas celui que tu défends, on est sur un forum libre. On devrai pouvoir poster ses tests et retour sans qu'une personne nous prenne de haut, ou pire nous prenne carrément pour des cons, moi et les milliers d'autres guitaristes, luthiers, amateurs et pros ayant fait de même ( et surtout ayant trouver le même "Petit Mieux", et curieusement avec le même type de condo).

Et je suis content pour toi que , ENFIN, tu ai mis la main sur un condo PIO.
Car apparemment tu avait déjà ton avis dessus (sans l'avoir testé, et sans l'avoir mesuré non plus, puisque tu n'en avait jamais eu entre les mains jusqu’à hier). Tu peux quand même comprendre que ça peux paraitre bizarre, comme approche non ?

Et moi aussi je doute que tu puisse venir nous dire maintenant une fois brancher dans ta gratte, que oui finalement y'a un petit mieux. Comme quoi ça peux marcher dans les deux sens.

Quand à ta citation la "mesure" contre "l'oreille humaine", je suis également à 200% contre.
Comment peu on sortir des trucs pareils, alors que les plus grand concepteur d'enceintes ou d'amplis fignole toujours à l'oreille.

Mes Ventes :
GuitDani
Special Méga utilisateur

Citation:
que des oreilles même moyennes étaient capables de discerner une variation de son avant que les mesures ne varient visiblement.
Il faut savoir ce que l'on entend par mesure.
Il est évident que si on fait simplement une mesure de bande passante alors qu'il y a une non-linéarité, l'oreille gagne.
En revanche si l'on utilise une méthode de mesure appropriée pour le paramètre recherché et adaptée aux signaux testés, la mesure permet de descendre à des niveaux absolument inaudibles, surtout quand on maîtrise le signal de test. Et il ne faut pas oublier l'apport du traitement de signal.
Dans mon cas après les premières mesures d'intermod, j'avais simulé et joué des signaux similaires en variant le taux de distorsion et j'avais bien constaté que mon seuil d'audibilité était nettement plus élevé que les niveaux mesurés, ce qui montrait que ce serait inaudible.
Ceci dit je suis prêt à tout entendre et avouer si nécessaire que je me suis trompé, mais encore faudrait-il me présenter des arguments sérieux. Et pour l'instant tout ce que j'ai trouvé de sérieux allait dans le même sens que ce j'ai constaté (sans a priori contrairement à ce que prétendent certains).

Edit :
Et j'ai l'impression que certains font une confusion entre la mesure pour identifier des différences audibles ou non (là elle est plus performante que l'oreille), et la mesure pour déterminer ce qui est meilleur ou moins bon à l'écoute. Et là tout dépend du critère et souvent est complètement subjectif, et in fine c'est l'oreille (de chacun) qui décide.
sansystem
Custom Total utilisateur

GuitDani a écrit :
il ne peut pas s'empêcher de changer la capa tone par une PIO sur chaque guitare qu'il touche (cf. son site), on ne peut pas lui demander d'admettre ici que cela ne sert à rien.

J'ai super du mal à te suivre, ça fait je ne sais combien de post ou tu dis que les céramiques d'origine monté sur nos grattes sont souvent, pour pas dire systématiquement, avec des tolérance Z (c'est à dire -20% à +80%).
Donc leurs valeurs sont ultra imprécises.
Et c'est uniquement pour ça qu'on les trouvent moins bon que les autres.
Qu'a valeur égale ils sonnent tous pareil.
Soit , laissons tomber la technologie utilisé, gardons juste ce problème de tolérance.

Pouquoi je devrai "admettre que ça sert à rien" (pour te citer).

Tu devrai, au contraire, trouver normal que je monte et trouve une différence avec des PIO ou des Orange Drop qui on une tolérance beaucoup plus précise.

Tu devrai même, en toute logique, en monter toi aussi. Ou alors un céramique avec une tolérance plus serré.

Mais non, tu me prends pour un idiot parce que "je ne peux pas m’empêcher de monté" des bons condo sur mes grattes...

Pourtant, entre un céramique d'origine qui doit probablement être très loin de la valeur nominal, je met un PIO (ou autre) qui lui est très proche des 0.022µF (mon choix en manche en Humbucker), tu trouve qu'il n'y a aucunes différence à entendre ????
C'est pourtant 100% dans la logique que tu défend non?
Meme sans parler de technologie utilisé , juste en restant sur ton histoire de tolérance , il est déjà logique de trouver un mieux.

Mes Ventes :
GuitDani
Special Méga utilisateur

Citation:
ça fait je ne sais combien de post ou tu dis que les céramiques d'origine monté sur nos grattes sont souvent, pour pas dire systématiquement, avec des tolérance Z (c'est à dire -20% à +80%).
J'ai dit ça ? Cela m'étonnerait ! Vérifie tes sources.
Page 84 sur 99 Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication. › début du sujet
Aller à la page:    ... 84 ...