Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les cordes de guitare : on en parle

themidnighter
Si on parlait des cordes de guitares ?

Vous utilisez quelles marques et quels tirants ?

Je trouve qu'il y'a des sacrés différences entre les marques et les types d'alliages.

Vous utilisez quoi du coup ?
Slash-36
Depuis presque toujours les Ernie Ball 2221.

Classique, bon touché, bon rapport Q/P et tiens très bien dans le temps avec le Fast Fret.

What else ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

themidnighter
Mon humble avis c'est que toutes les cordes ne vont pas à toutes les guitares, ni à tous les styles de jeux.

Je n'aime pas les cordes ernie ball sur les fender par exemple.

Sur les LP j'aime les jeux pure nickel 9-46.

Sur les guitares en wraparound j'aime les cordes GHS 10-46.

Sur les Fender je n'ai rien trouvé encore qui me convient pleinement, mais en général je préfère du daddario.

Il y'a une différence de touché et de tension très importante entre les GHs, les ernie ball et les d'addario.

La composition pure nickel est vraiment différente des nickel wound.

Les guitares peuvent sonner très différent selon le type de cordes.
Slash-36
themidnighter a écrit :
Mon humble avis c'est que toutes les cordes ne vont pas à toutes les guitares, ni à tous les styles de jeux.

Je n'aime pas les cordes ernie ball sur les fender par exemple.

Sur les LP j'aime les jeux pure nickel 9-46.

Sur les guitares en wraparound j'aime les cordes GHS 10-46.

Sur les Fender je n'ai rien trouvé encore qui me convient pleinement, mais en général je préfère du daddario.

Il y'a une différence de touché et de tension très importante entre les GHs, les ernie ball et les d'addario.

La composition pure nickel est vraiment différente des nickel wound.

Les guitares peuvent sonner très différent selon le type de cordes.


C'est indéniable !

Perso je n'aime pas le touché des D'addario, j'ai essayé les Gibson Brite Wires avant qu'elles partent dans un tarif délirant et j'aimais bien.

Tu aime vraiment bien le 9-46 sur une LP ? Je pense essayer pour voir, j'ai aussi tester le 9-42 pas possible dans les graves c'est pas assez "ferme".
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Apr 23, 12:13
D'addario EXL110, 10-46,
j'aime leur contact,
leur durée de vie (j'attaque parfois comme un sourd et ne casse jamais de corde, et je ne sue pas trop ou alors c'est pas acide),
la grande régularité dans leur fabrication,
les bends,
et leur son qui n'ajoute pas trop de complexité.
Elles ressemblent beaucoup aux cordes Fender, mais avec les Fender j'ai déjà eu des soucis (cordes neuves qui cassent, corde manquante une fois...)

J'ai essayé les plus fines. Si elles sont plus faciles pour les bends, elles me rentrent trop dans les doigts et à force ça abîme ma corne.
Les plus grosses sont plus dures et en plus j'aime moins le son.
themidnighter
Slash-36 a écrit :
j'ai essayé les Gibson Brite Wires avant qu'elles partent dans un tarif délirant et j'aimais bien.

Tu aime vraiment bien le 9-46 sur une LP ? Je pense essayer pour voir, j'ai aussi tester le 9-42 pas possible dans les graves c'est pas assez "ferme".


J'ai aussi essayé les Gibson vintage reissue et j'en suis très content. Sur mes acoustiques Gibson, je ne mets que du 80/20 Gibson non coated. Je n'ai jamais rien trouvé qui sonnait aussi bien. Bref, les cordes Gibson sont très bien.

Pour le 9-46 sur LP oui, c'est ce que je préfère. Il faut une guitare avec un TOM+ABR1 et qui a du sustain pour que ca fonctionne. Mon standard sur LP c'est les 2252 d'ernie ball. Pour avoir ce son très vintage à la clapton ou kossof. Ca permet d'avoir un jeu standard en haut, rythmique qui permet les powerchords, mais des cordes plus fines en bas qui facilitent les bends/solos, c'est vraiment top. Je peux jouer des heures sans avoir les mains fatiguées.

Les cordes pure nickel chauffent plus vite avec l'inertie des doigts je trouve, et c'est donc plus mou et plus souple a jouer plus facilement et plus rapidement. C'est beaucoup plus simple pour les leads.

Avant j'étais un fana des cordes NYXL. Je me suis rendu compte in fine que ces cordes me faisaient vraiment très mal aux doigts. Je suis passé sur les 2252 et depuis je n'ai plus mal aux doigts.

Par contre, si je mets les EB 2252 sur strat ou sur LP Jr. Ca ne sonne pas du tout. La LP Jr avec son wrap a besoin de cordes plus grosses pour bien sonner. J'en suis venu à mettre des GHS Boomer 10-46 sur les JR car j'ai reçu une JR du Gibson demo shop et j'en avais adoré les cordes. En demandant au demo shop ils me disent que c'est des cordes Gibson. Je teste les cordes Gibson et cela n'a rien a voir (ils ne savent pas ce qu'ils racontent...). Après quelques recherches je teste les GHS Boomers et finalement c'est bien ca. Les GHS boomers me permettent d'avoir le même feeling que les EB 2252 mais avec un tirant plus gros. C'est difficile a expliquer mais les GHS ont la tension d'un jeu de 10-46 standard mais pour les bends/leads elles sont beaucoup moins dures. Même le son est meilleur. Comme si l'alliage était beaucoup plus souple.

Sur strat pour le moment j'ai les EB 2221. J'ai testé la version des EB en pure nickel mais ca ne sonnait vraiment pas du tout avec les micros simples.

Sur telecaster j'ai le set classique d'addario 10-46 mais ca n'est pas encore ce qui me convient le plus.

J'avais testé les cordes SIT, mais je n'en garde pas un souvenir impérissable.

J'ai un set de DR strings à la maison mais c'est du gros tirant, je n'ai jamais testé.

Je n'ai jamais testé stringjoy mais cette marque me rend très curieux.

Un autre exemple du fait que les cordes importes beaucoup : sur ma white falcon j'avais passé du 10-46, la guitare ne sonnait absolument pas. En repassant sur du 11-49 la guitare était transformée.

Parfois je vois des guitaristes changer en vain de pédales, de cables, d'ampli, de micros. Mon conseil est toujours : "T'as essayé d'autres cordes et un autre HP ? Ah non..."

MrClean a écrit :
Les GHS Gilmour sont top


Très envie de tester oui, mais GHs n'est pas la marque la mieux distribuée en Fr. C'est dommage. J'en ai trouvé sur cordes.Fr.
themidnighter
Gzii a écrit :
Elles ressemblent beaucoup aux cordes Fender, mais avec les Fender


Je trouve que les ball ends sont des bons indicateurs.

Il ne doit pas exister 10 000 usines qui font des cordes. Des ball-ends multicolores sur des cordes, il y'a fort à parier que ca sort de la même usine...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Apr 23, 13:09
Changement de modèles de cordes ça veut aussi dire changement de hauteur de micros souvent (*sans compter le reste du réglage).
Ça peut jouer sur le fait que ça sonne ou pas.
themidnighter
Gzii a écrit :
Changement de modèles de cordes ça veut aussi dire changement de hauteur de micros souvent.
Ça peut jouer sur le fait que ça sonne ou pas.


Je règle mes guitares après chaque changement de cordes. Je règle les micros à l'oreille pour avoir le son que je cherche. Donc pour moi ca n'est pas un facteur.

Et sur une LP Jr ou tu ne peux quasiment rien régler la différence est encore plus flagrante en réalité.

Mais oui, un bon réglage ca change tout.

Je disais juste celà parce que pendant longtemps j'ai pensé qu'une corde de guitare, c'est une corde de guitare et qu'il n'y a surement pas grosse différence en terme de son, et qu'il ne s'agit que d'une préférence en terme de confort. Et bien ce n'est pas vrai.

A l'inverse il y'a pleins de mythes comme quoi tel ou tel élément change le son alors que la différence est minime (condos PIO dans une guitare par exemple). Le type et l'épaisseur des mediators aussi à une grosse incidence sur le son.

Dans le genre anecdote marrante. J'avais vendu une ES335 sur reverb a un espagnole et le mec m'avait envoyé un message pour savoir quel type de corde j'avais monté sur la guitare. C'était des EB 2252, et visiblement depuis, le type n'utilise plus que ca
Slash-36
Super merci pour ton avis, je testerai à l'occasion

Pour les médiators, la différence entre un nylon et un plastique est assez flagrant et mes préférés sont les Tortex 1.14mm (les violets).

j'ai testé aussi un 10-52 pour voir et j'ai pas aimé, j'ai trouvé ça trop rigide sur les cordes filées.
themidnighter
Slash-36 a écrit :
Pour les médiators, la différence entre un nylon et un plastique est assez flagrant et mes préférés sont les Tortex 1.14mm (les violets).


L'épaisseur joue aussi énormément.
Leozinho
Quand on a trouvé des cordes qui nous conviennent, c'est pas facile de changer... D'abord c'est pénible à changer, surtout quand on conclue qu'on préférait les anciennes.
Daddario EXL110 10-46 en électrique et Savarez fortes en nylon depuis des années.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Apr 23, 15:22
C'est marrant parce que si pour les cordes je me suis arrêté,
côté médiator je ne suis pas décidé et je passe du Tortex 0.73 au gros Dugain, ou Riki, en différentes matières dont le bronze et le titane que j'utilise pas mal. Et aussi les Jazz III XL rouges (nylon) et noirs (Stiffo je crois) ou ambres (Ultex). Chacun ayant un son différent, même entre le noir et le rouge.
Entre 0.73mm et 4mm c'est rigolo de voir que finalement je m'adapte bien. Et de temps en temps ça me fait du bien de changer.
Leozinho
Gzii a écrit :
C'est marrant parce que si pour les cordes je me suis arrêté,
côté médiator je ne suis pas décidé et je passe du Tortex 0.73 au gros Dugain, ou Riki, en différentes matières dont le bronze et le titane que j'utilise pas mal. Et aussi les Jazz III XL rouges (nylon) et noirs (Stiffo je crois) ou ambres (Ultex). Chacun ayant un son différent, même entre le noir et le rouge.
Entre 0.73mm et 4mm c'est rigolo de voir que finalement je m'adapte bien. Et de temps en temps ça me fait du bien de changer.


Oui, c'est un peu moins fatigant de changer de médiator que de cordes

En ce moment sur accessoires et Lutherie...