Forum Martin

Martin D-28 : Ma guitare n'est-elle plus qu'un bout de bois?

Aller à la page: 1  
Auteur Message
moulagaufr

Hello,
Ben voilà, elle date de 1978, donc pas la meilleure période pour les Martin et je l'ai depuis déjà pas mal d'années. Mais aujourd'hui en changeant les cordes, un doute m'assaille... Vous en pensez quoi à la vue des photos ?

De loin, elle n'est pas si mal pour son âge :

Mais de plus près, c'est moins brillant : il me semble qu'elle présente le fameux crack de la table entre la première et la deuxième cordes, c'est lié au pickguard paraît-il ?

Il vaut mieux le réparer ou ça ne risque plus de bouger?
Par ailleurs, il y a une fissure sur le chevalet, c'est grave?

Dernière photo, le fretboard qui a été réparé par le passé avant que je l'achète... il y a aussi quelques creux... là encore ça vous paraît mériter une réparation/rénovation ??

Bon, à part ça, elle sonne juste et je n'ai pas de difficulté particulière pour en jouer !
Merci de vos avis !

Martin

Recherche achat Martin :

Recherche Martin sur Thomann Recherche Martin sur Euroguitar Recherche Martin sur Music Store Recherche Martin sur Star's Music Recherche Martin sur Pourlesmusiciens
Rusquec
Vintage Cool utilisateur

Le crac je ne sais pas mais ça n'a pas l'air bien méchant. Les creux dans la touche ça fait partie de l'usure et c'est beau
Evaluer ce post : 0
moulagaufr

C'est sûr qu'en tout cas ça se ressent pas en jouant... en tout cas avec mon petit niveau.
Mais cette fissure sur le chevalet que je n'avais jamais vu... quelqu'un connait a déjà vu ça?

radou1

bonjour,

Possesseur d'une Martin D28 pour laquelle j'étais surper content et fier jusqu'à maintenant, j'ai reçu un coup de massue aujourd'hui.
Suis allé dans un magasin de musique à Paris pour acheter des cordes et j'ai profité de l'occasion pour essayer, sans grande envie, une guitare de marque..... Taylor, la 310 pan coupé (prix autour de 1700€; ma D28 m'a couté vers 2500€ il y a 2 ans).

Et bien, j'ai trouvé cette Taylor très facile à jouer et un son remarquable.

Moralité: ne pas se fixer sur une seule marque ou une seule guitare (après tout, ce n'est pas une épouse!), il y a d'autres qui sont aussi bien que Martin.
moulagaufr

Bien d'accord avec toi. J'ai aussi une Taylor 712 ce et elle sonne bien mieux que les Martin de gamme équivalente. Mais bon j'aime quand même bien ma vieille D28... Le choix d'un instrument ne peut pas qu'être un choix objectif...

tarti
Custom Méga utilisateur

Rusquec a écrit :
Le crac je ne sais pas mais ça n'a pas l'air bien méchant. Les creux dans la touche ça fait partie de l'usure et c'est beau

+1, c'est le charme du vintage.
Si j'étais toi, j'irais tout de même faire un petit tour chez un luthier pour qu'il y jette un oeil.
moulagaufr

Oui, ce serait mieux d'aller voir un luthier... mais j'habite à Nice, et il semble que côté luthier c'est pas l'embarras du choix ici ...

Tom Taylor
Custom Top utilisateur

moulagaufr a écrit :
Oui, ce serait mieux d'aller voir un luthier... mais j'habite à Nice, et il semble que côté luthier c'est pas l'embarras du choix ici ...

Je suis dans le coin également.

Si tu veux un bon luthier, tu as Olivier PLANCHON dans l'arrière pays. Meilleur ouvrier de France tout de même!
cg.lutherie
Custom Top utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

la fissure dans la table, sans voir l'intérieur ni l'avoir sous la main, difficile à dire.
par contre, ton chevalet va finir par casser a cause de l'effet de levier sur le sillet, fait le recoller avant que ça n'arrive
moulagaufr

Merci pour l'info, je vais me renseigner sur ce luthier !

Page 1 sur 2 Martin D-28 : Ma guitare n'est-elle plus qu'un bout de bois?
Aller à la page: 1