Nettoyer sa guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
jambon beurre
Je te remercie des compliments ! c'est vrai qu'il ya pratiquement 80-90 % des questions récurentes sur le nettoyage entretien.

Puis avec la FAQ c'est pas mal maintenant !
Là, je vais m'attaquer à une FAQ explication style "comment ça marche"
yokiji
Moi non plus je depense pas ma tune dans les produits; je nettoie mon manche avec un chiffon doux humide. et je le nourrie a l'huile d'olive!
Par contre le corps, c'est un vernis, mais lequel? j'ai une Ibanez RG toute noire elle a 11 piges et bon... vivres les rayures! j'aimerais bien les atténuer, peut etre avec un efface rayure de carosserie? et ensuite un polish dunlop 65 ?
sCHti
  • #17
  • Publié par
    sCHti
    le 25 Apr 05, 16:52
de l'huile d'olive ??
jambon beurre
Citation:
je nettoie mon manche avec un chiffon doux humide. et je le nourrie a l'huile d'olive!


l'arrière du manche ??

'tin c'est bizarre, pourquoi tu rajoutes pas du thym et de la farigoulette ??

je veux bien que l'on en achète pas pour des 100 et d'émile mais quand même..de là à foutre ce que t'as dans ta cuisine !

le minimum est : un chiffon 100% coton, du coton et de l'huile de citron (si la touche est en rosewood)
Ensuite si rayures il y a, (je pense que le vernis est du polyuréthane) : polish carrosserie fin et le chiffon style "fender" pour tous les jours.
Billy Haze
avec des escargot et du beurre a l'ail....



...un chiffon doux et peut-être un peu de fast fret un fois par quelques mois, mais pas plus, faut pas devenir obséder de ca quand m^me
Always Root For The Underdog
yokiji
Ba oué de l'huile d'olive, ça nourie très bien la touche, et bon, je vois ce que ça peut faire de mal... personne n'a jamais testé? mdr ba je vais essayer avec un peu d'ail et du romarin!
jambon beurre
......c'est le régime méditérannéen c'est pour éviter que ta gratte prenne une crise cardiaque !
  • #22
  • Publié par
    fab06
    le 25 Apr 05, 17:12
petite precision, pas de fastfret pour ceux qui jouent sur cordes elixir sinon garre aux bouloches...
C'est pas moi! c'est l'autre qu'a fait tomber la baffle de la salle de musique... il jouait trop fort... hem...
jambon beurre
.....sujet qui fâche : moi je ne mets pas de fast fret, je trouve que ça ne sert à rien, je me lave les pâluches et je nettoie mes cordes après avoir jouer.
Puis le fast fret c'est pour nettoyer ses cordes et "que ça glisse mieux" pas pour la touche.
yokiji
jambon beurre a écrit :
......c'est le régime méditérannéen c'est pour éviter que ta gratte prenne une crise cardiaque !



mdr et je nourie le manche a la tapenade
jambon beurre
..oui, il ne faut pas oublier le poisson dans le régime méditérannéen, perso lorsque j'ouvre une boîte de sardines à l'huile, je n'oublie pas de graisser tout l'accastillage avec le restant de la l'huile..
Cela est nickel aussi pour graisser les cordes.
ducofsentiments
Personelement je change mes cordes toute les semaine parfoi toute les deux semaines. (je fume et je n éssuis jamais mes cordes "on ma dit que la nicotine qui restait sur les doights a tendence à boufer les cordes" donc au bout de 1 semaine ou 2 mon jeux na plus rien dans le sac "je joue pas sur du Elixir mais sur du DADARIO c est pas chère et sa sonne lol".

Pour le nétoyage j' ai un spray poliche pour guitare que j ai acheté il y as des année et il men reste toujour avec je passe un coup de chifon sur toute les partit aparente assécible.

Puis tout les 1 ou 2 moi je dépose la guitare cher mon luttier pour règlage d armonique puis ajustage manche sillet micro etc quand il y en as besoin. il fait le netoyage complet de la guitare en maime temps. Sa me coute 40 euros avec le jeux de cordes fourni et il la garde 3 à 4 jour. pourquoi sen priver...
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
jambon beurre
Citation:
Puis tout les 1 ou 2 moi je dépose la guitare cher mon luttier pour règlage d armonique puis ajustage manche sillet micro etc quand il y en as besoin. il fait le netoyage complet de la guitare en maime temps. Sa me coute 40 euros avec le jeux de cordes fourni et il la garde 3 à 4 jour. pourquoi sen priver...


..parceque cela ne sert à rien de faire régler sa gratte tous les mois, et même tous les deux mois, à moins de changer sans arrête de tirant de cordes !

d'autre part, un "réglage de sillet tous les mois" : il y fait quoi le luthier ?
ducofsentiments
jambon beurre a écrit :
Citation:
Puis tout les 1 ou 2 moi je dépose la guitare cher mon luttier pour règlage d armonique puis ajustage manche sillet micro etc quand il y en as besoin. il fait le netoyage complet de la guitare en maime temps. Sa me coute 40 euros avec le jeux de cordes fourni et il la garde 3 à 4 jour. pourquoi sen priver...


..parceque cela ne sert à rien de faire régler sa gratte tous les mois, et même tous les deux mois, à moins de changer sans arrête de tirant de cordes !

d'autre part, un "réglage de sillet tous les mois" : il y fait quoi le luthier ?


En téhorie un règlage d armonique est nécécair a tout changement de jeux de corde, bon faut pas abuser nomplu sa bouge un peu mais c est vraimen minime.

Mais dans tout les cas lorsque l' on change un jeux de corde bien toute les vis du chevalet on tandence a bouger (en jouant aussi).

Pour le sillet bien si il creuse un peut le mange il me semble qui est obliger de le rabaisser. Le jour ou il re applanie le manche donc plusse vers l été il est obliger de le remonter donc changement de sillet.

Voila voila.
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
ducofsentiments
Et j oubliai aucune de mes guitare n est un guitare de série réssente.
La guitare dont je me cers le plus souvant est de 1978 chevalet d époque micro d époque manche travercent d époque etc... bien il y a 20 ans le materiel guitare n est pas vraiment la maime calité que maintenan. Toute les mécanique bouge beaucoup plusse qu' une Yamaha a 6000 fr sa demande beaucoup d entretien...
Mais aprai c est une question de gout sa fait plaisir de jouer sur de vielle guitare qui on toute une histoir.
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
jambon beurre
Citation:
En téhorie un règlage d armonique est nécécair a tout changement de jeux de corde, bon faut pas abuser nomplu sa bouge un peu mais c est vraimen minime.


Non, tu confonds : lorsque tu règles les harmoniques tu le fais avec un jeu neuf.
Régler les harmoniques à chaque changement de cordes c'est inutile si tu ne changes pas de tirant de cordes


Citation:
Mais dans tout les cas lorsque l' on change un jeux de corde bien toute les vis du chevalet on tandence a bouger (en jouant aussi).


Ben alors là, je dois avouer que mes connaissances sont limités, mais les pontets que je connais ont tous des ressorts qui les maintiennent en pression pour éviter cela, mais peut-être ta guitare, non..si tu peux expliquer, j'en aurais appris aujourd'hui.

Citation:
Pour le sillet bien si il creuse un peut le mange il me semble qui est obliger de le rabaisser.


Soit il change de sillet, soit il creuse un peu les fentes du sillet, mais je ne connais pas de sillet collé réglable, encore une fois je peux me tromper, si tu peux m'éclairer.

Citation:
Le jour ou il re applanie le manche donc plusse vers l été il est obliger de le remonter donc changement de sillet.


Il te change le sillet souvent ? tous les ans ? à chaque fois qu'il applanie le manche ? tu peux m'expliquer cela aussi ?

Citation:
Voila voila.


voili voilou

En ce moment sur accessoires et Lutherie...