Nettoyer sa guitare

Salut !
J'aimerais savoir comment bien nettoyer mas guitare électrique,quels produits utilisés?Avec quoi puis-je nettoyer le manche et la tete,car c'est dur,j'utilise des cotons tiges mais c'est pas super
Merci d'avance
@+
tg
  • tg
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    tg
    le 23 Apr 05, 01:07
Pour tout ce qui est poussiere et trace de doigt , je conseil tout simplement un "chiffon doux" ( si si c'est comme ça qu'on l'apelle lol)

ça se trouve dans toutes les grandes surface .

Sur les super gratte , il faut des fois traiter le bois du manche (je crois)
ils en parlent sur www.lag.fr dans la rubrique bois/materiaux

salut !
alulalex
"Fast fret" pour nettoyer cordes et frêttes...ça rallonge la durée de vie de tes cordes, ça nettoie bien le manche, la touche...
environ 7 euros
darkproject
Pour le corps et l'arrière du manche (le vernis de la gratte quoi) tu peux utiliser du polish pour guitare, ca coute 9 euros ds les shops et c'est super, ca redonne vraiment vie au vernis et ca enlève les marques de doigts et autres sur le corps, en plus ca brille
Tu l'applique avec un chiffon doux et c'est nikel!
Ok,merci pour vos conseils.
Je voulais savoir aussi tout les combien de temps je devrais changer ems cordes de guitare ,sachant que je dois jouer 30 min par jour.Je fais jamais attention,je les change que si y'en a une qui casse,mais je pense que je devrais les changer régulièrement .
@+
sCHti
  • #6
  • Publié par
    sCHti
    le 24 Apr 05, 12:33
pour les cordes je crois que c'est une fois par moi mais c'est pas obligé, sinon pour nettoyer la touche tu peut utilisé de l'huile de citron à ce que j'ai entendu.
comme d'hab' sur ce forum du "tout et n'importe quoi qu'apporte que dalle : personne n'a pensé à te demander le type de vernis de ta gratte et le type de touche..
Lamentable !

va donc sur mon site, ainsi tu auras tous les conseils !!!

http://teewoof.org
cramhic
Dépense pas ton pognon à tous ces produits: prends un spray PLEDGE à l'huile d'oranger, vendu en grande surface. Je fais toute ma gratte avec ça, manche, table et touche. C'est génial.
akrobat
pour nettoyer les cordes tu prends du fast fret
mais attention ca desseche la touche donc fo pas en mettre commme un porc
pour pas que la touche se desseche et pour l'entretenir tu prends de l'huile de citron
pour le bois de ta gratte du polish pour guitare ca marche tres bien
pour savoir quand changer tes cordes sache qu'au bout de 6 mois a l'air libre sans y toucher tes cordes perdent toutes leurs caracteristiques
en plus quand tes cordes sont encrassé ( poussieres rouille ...) ca abime prematurément tes frettes
pour ton cas je te conseillerais de changer tes cordes au moins tous les trois moi
nefastkurt
Citation:
pour nettoyer les cordes tu prends du fast fret
mais attention ca desseche la touche donc fo pas en mettre commme un porc


Je met du fast fret plein ma touche depuis des années, ça ne la desseche pas.

Il est même écrit dessus: "nourrit la touche" "n'endommage pas les finitions".
Kyto
  • #11
  • Publié par
    Kyto
    le 24 Apr 05, 14:40
nefastkurt a écrit :
Citation:
pour nettoyer les cordes tu prends du fast fret
mais attention ca desseche la touche donc fo pas en mettre commme un porc


Je met du fast fret plein ma touche depuis des années, ça ne la desseche pas.

Il est même écrit dessus: "nourrit la touche" "n'endommage pas les finitions".


Pareil.
Mais je met quand même du lemon oil tout les quelques mois, je suis un petit peu fanatique de ma gratte...

Par contre à éviter à tout prix : les spray à vitres ou autres conneries de ce genre, ça contient des solvants qui te niquent le vernis en moins de deux ! Un pote en a fait la triste expérience, sa gratoune a une gueule assez terne maintenant...
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
Citation:
pour nettoyer les cordes tu prends du fast fret
mais attention ca desseche la touche donc fo pas en mettre commme un porc


quoi comme touche, maple ou rosewood ?

Citation:
pour pas que la touche se desseche et pour l'entretenir tu prends de l'huile de citron


quoi comme touche, maple ou rosewood ?

Citation:
pour le bois de ta gratte du polish pour guitare ca marche tres bien


quoi comme vernis nitrocellulosique ou polyuréthane ?

Citation:
pour savoir quand changer tes cordes sache qu'au bout de 6 mois a l'air libre sans y toucher tes cordes perdent toutes leurs caracteristiques
en plus quand tes cordes sont encrassé ( poussieres rouille ...) ca abime prematurément tes frettes
pour ton cas je te conseillerais de changer tes cordes au moins tous les trois mois


..que tu joues ou pas, une heure ou deux par jour etc etc etc etc...

ça te gonfle, hein skycoucouille quand on dit la vérité sur ton forum !
aller, ciao
skycouille, le roi du nunchacouille !!
screamingbeer
c'est vrai qu'avant de répondre comme ça il faudrai mieu se renseigner sur la guitare, quel verni et quel type touche.

juste un truc, pour "huile de citron" c'est le "lemon oil", un produit spécial, c'est pas un truc à base de citron genre jus de citron, ça niquerai tout par l'acidité!

désolé juste, j'avai pas vu ton site. bon ba je croi que tout est dit!
nikel ton site d'ailleur avec les differents vernis et tout!
parfois c'est toi qui cognes le bar, mais parfois c'est le bar qui te cogne...
jambon beurre
Je te remercie des compliments ! c'est vrai qu'il ya pratiquement 80-90 % des questions récurentes sur le nettoyage entretien.

Puis avec la FAQ c'est pas mal maintenant !
Là, je vais m'attaquer à une FAQ explication style "comment ça marche"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...