Pb D'usures prématurés des frettes d'une fender strat

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Salut,

J'ai ça sur toutes mes guitares, avec un effet plus ou moins prononcé selon que je les joue plus ou moins et selon leur âge. Pas de panique Tu dois certainement bien attaquer les cordes et faire pas mal de bends Sur des frettes medium jumbo tu as quand même une sacrée marge avant qu'il y ai une incidence sur la justesse et la jouabilité de la guitare. Pour le reste, j'ai effectivement lu moi aussi que l'état des cordes pouvait entrainer une usure prématurée des frettes(à vérifier). Il est certain aussi que les materiaux utilisés y sont pour beaucoup...C'était mieux avant ma bonne dame
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
joeydeedeemarky
PmDark a écrit :
Bonjour a tous voila je viens poster ici un peu embêter car au bout de même pas un an les frettes de ma strat classic 50 commence déjà a s'user j'aimerais avoir votre avis la dessus et poste ci -dessous des photos











moi je les mets comme sa en 3 mois!
normal chez fender
cramhic
Salut.
Avec ma 1° électrique, ma Godin Freeway Classic, j'ai connu cela aussi. Problème de débutant (pour moi) qui appuyait trop fort sur les cordes. Une planification a résolu l'affaire et j'ai toujours les mêmes frets (6 ans)
Maintenant, je n'ai plus aucun blème car je modère ma pression.

Mais je doute qu'une garantie fonctionne pour cela...peut-être un geste commercial mais au prix où tu l'as payée......
Hotblues
Donc sur ce plan, Fender =
Sur toutes mes guitares (prs, fender, ect...) je marque mes frettes au bout d'une année..Mais, en tant que pro, je joue beaucoup.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
rollroll
[quote="joeydeedeemarky"]
PmDark a écrit :
Bonjour a tous voila je viens poster ici un peu embêter car au bout de même pas un an les frettes de ma strat classic 50 commence déjà a s'user j'aimerais avoir votre avis la dessus et poste ci -dessous des photos

moi je les mets comme sa en 3 mois!
normal chez fender


Hein?!
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
burn the flag
Usure normale je dirais. Les premières traces d'usures sont plus impressionnantes partant d'une guitare neuve.. et puis qualité du métal aussi! 700€ c'est à peu près égal à une entrée de gamme chez eux, je serais pas étonné qu'ils posent un métal plus tendre.
rollroll
Ouais mais là attendez, c'est un peu du foutage de gueule quand même hein! Je sais qu'il existe des pelles à 1 500 € ou même 3 500 € et bien plus encore, mais 700 € c'est pas non plus une petite somme! pour ma part, c'est une très belle somme d'ailleur...faut pas rire non plus, ça représente 1/2 salaire, alors pour ce prix, les frettes, ou leur composition peuvent être de bonne facture!
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
vintage tone
Citation:
faut pas rire non plus, ça représente 1/2 salaire, alors pour ce prix, les frettes, ou leur composition peuvent être de bonne facture!


SI tu joues beaucoup c est assez normal. Il faut aussi que tu changes tes cordes souvent, passer un coup de chiffon en dessous des cordes apres avoir joue pour eviter un depot tres abrasif entre la corde et la barette.

une frette "tendre" ou plus tendre ( plus de nickel et moins d acier) ne veux pas pour autant dire qu elle est de mauvaise qualite.
C est un choix pour la sensation de jeu et le toucher et la sonorite.
Je prefere de loin les frettes dites " tendres" aux frettes en acier qui sont quasi inusables mais sont, pour moi tres desagreables a jouer et accentuent la brillance a outrance.

C est a considerer pour toi si tu joues bcp et que le son te plais quand tu la feras refretter de monter des frettes en acier.
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
rollroll
vintage tone a écrit :
Citation:
faut pas rire non plus, ça représente 1/2 salaire, alors pour ce prix, les frettes, ou leur composition peuvent être de bonne facture!


SI tu joues beaucoup c est assez normal. Il faut aussi que tu changes tes cordes souvent, passer un coup de chiffon en dessous des cordes apres avoir joue pour eviter un depot tres abrasif entre la corde et la barette.

une frette "tendre" ou plus tendre ( plus de nickel et moins d acier) ne veux pas pour autant dire qu elle est de mauvaise qualite.
C est un choix pour la sensation de jeu et le toucher et la sonorite.
Je prefere de loin les frettes dites " tendres" aux frettes en acier qui sont quasi inusables mais sont, pour moi tres desagreables a jouer et accentuent la brillance a outrance.

C est a considerer pour toi si tu joues bcp et que le son te plais quand tu la feras refretter de monter des frettes en acier.


Je réagisais plus à ce que burn the flag disait, et surtout au fait qu'il trouvais ça "normal"
en tous cas, j'avais jamais fais réellement attention à ce que tu dis...et tu repère des frettes tendres (ou dur) à quoi? Parce que souvent il est indiqué juste "jumbo" ou un truc du genre dans les specs
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
burn the flag
ce que je voulais dire en fait, c'est que les marques que tu vois maintenant sur tes frettes ne seront pas forcément deux fois plus importantes dans un an. Perso sur ma vieille Squier j'avais les mêmes marques sur les frettes au bout d'un an (année pendant laquelle j'ai débuté, donc peut être que j'ai usé la guitare par manque d'expérience). Partant de frettes neuves ça peut paraitre choquant. Sinon l'usure m'a paru normale, aujourd'hui cette guitare à 12 ans (putain déjà!) et les frettes sont très plates, ce qui du coup rend la guitare très confortable (avis perso bien sur) mais elle sonne toujours aussi bien!
The Warrior
burn the flag a écrit :
ce que je voulais dire en fait, c'est que les marques que tu vois maintenant sur tes frettes ne seront pas forcément deux fois plus importantes dans un an. Perso sur ma vieille Squier j'avais les mêmes marques sur les frettes au bout d'un an (année pendant laquelle j'ai débuté, donc peut être que j'ai usé la guitare par manque d'expérience). Partant de frettes neuves ça peut paraitre choquant. Sinon l'usure m'a paru normale, aujourd'hui cette guitare à 12 ans (putain déjà!) et les frettes sont très plates, ce qui du coup rend la guitare très confortable (avis perso bien sur) mais elle sonne toujours aussi bien!


sur ma gibson sg (qui a 3 ans) elle me paraisse assez plates aussi peut etre parce que je bend enormement, et ca uniforme peut etre un peu plus l'usure ?
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Tof the F*up guy
PmDark a écrit :
Quel marque de corde sont en nikel pur ?


un peu toutes Les Marques en fabriquent.
Vintage reissue chez Gibson
Pure Nickel chez Fender
Rock n roll chez Ernie Ball
XL pure nickel chez D'addario
Pure Blues chez DR string
Rien chez Dunlop
Pure nickel rollerwound chez GHS
Eric Johnson Nickel Rocker chez GHS
Nickel rockers : Ghs
Burnished Nickel : GHS
Jimi Hendrix Pure Nickel : Dean Markley
Super V : dean markley, alliage 52% nickel
Newtone nickel master : newtone
burns : newtone
bb king signature : gibson
Kurt mangan Fusion matched
SIT power groove pure nickel rock n roll
Rotosound pure nickels
Everly nickel Xrocker Et rocker

sinon Les NPS nickel plated steel n'ont rien a voir, le nickel se barre et tes frettes avec au bout d'un moment...
Le nickel sonne tres bien en general.
Tophe
burn the flag
The Warrior a écrit :
burn the flag a écrit :
ce que je voulais dire en fait, c'est que les marques que tu vois maintenant sur tes frettes ne seront pas forcément deux fois plus importantes dans un an. Perso sur ma vieille Squier j'avais les mêmes marques sur les frettes au bout d'un an (année pendant laquelle j'ai débuté, donc peut être que j'ai usé la guitare par manque d'expérience). Partant de frettes neuves ça peut paraitre choquant. Sinon l'usure m'a paru normale, aujourd'hui cette guitare à 12 ans (putain déjà!) et les frettes sont très plates, ce qui du coup rend la guitare très confortable (avis perso bien sur) mais elle sonne toujours aussi bien!


sur ma gibson sg (qui a 3 ans) elle me paraisse assez plates aussi peut etre parce que je bend enormement, et ca uniforme peut etre un peu plus l'usure ?


c'est bien possible, sur la mienne elle me sont apparut vraiment plates seulement au bout de 7/8 ans mais je faisais à cette époque presque que du powerchord. Par contre en regardant bien sur les frettes ou je faisais souvent des bends (avec corde de Mi et La principalement) on voyait carrément les griffures du filetage! Mais tout ça dépend énormément du temps que tu passes dessus chaque jour
Invité
J'ai connu également ce problème sur ma classic 60's. Planif au bout de 1 ans et demi et refrettage au bout de 3 ans. j'avoue que je bend aussi pas mal mais ce n'est pas normal cett usure prématurée. j'imagine que les tarifs bas des mexicaines est en rapport.
Flying Tiger
plusieurs choses:
Citation:
j'avoue que je bend aussi pas mal mais ce n'est pas normal cett usure prématurée. j'imagine que les tarifs bas des mexicaines est en rapport.

c'est pareil sur les autres. j'ai posté sur ce sujet dans le topic sur les NAS 2008. mes frettes sont explosées apres un an a raison de 3h de jeu/jour.
Citation:
Si tu l'as acheté neuve sur le net, je te conseil également de faire marché la garantie fender, envoie ces photos via la rubrique contact du site.

c'est aussi ce que m'a conseillé le boss du mag qui me l'a vendue. bon j'habite a 40 bornes du mag ( c'est le plus proche) et je l'ai pas encore fait, mais ca coute rien d'essayer de toute facon.

Citation:
usure normal si tu joues ta guitare


Heum...pas le creux quand même, et pas après une petite année, qu'il y ai un applanissement ou des traces de frottements à cause des corde oui, mais là on dirais qu'il s'est amusé pendant un bon bout de temps à gratter la frette au même endroit

ben toutes mes fretttes sont aplaties, et les 5 premieres sont marquées comme ca, voir plus sur la 2eme. de plus la 14 est tellememnt applatie que j'ai du rehausser la corde de mi qui bendait en mourant ( touchant donc la 15 eme frette en haut du bend).

Citation:
Remarque : si l'alliage est en argent/nickel comme certaine Gibson, le mieux est d'éviter Les cordes en acier


99.9 % des guitares ont des frettes en nickel silver.les autres sont en acier.

mais par pitié, arretez de dire argent/nickel, ce sont les mags francais qui ecrivent ca et ca veut rien dire! en anglais on dit nickel silver, ou german silver, en francais on dit maillechort, pas argent/nickel, c'est une traduction mot pour mot erronée et qui fait croire que les frettes ont de l'argent dans leur alliage !
y a jamais eu un pet d'argent dans le maillechort et donc dans les frettes de nos guitares. y a du nickel, du zinc, du cuivre(ou laiton) dans le nickel silver, et c'est tout.
et le % indiqué est le % de nickel: plus il est elevé plus les frettes sont dures. le maillechort est utilisé en bijouterie comme substitut bon marché à l'argent, ou en musique: clarinettes, et autres sont en maillechort lorsqu'elle ne sont pas en argent massif (92.5); ou en optique: la majorité des lunettes de vue qui ne sont pas en titane sont en nickel silver.

Citation:
une frette "tendre" ou plus tendre ( plus de nickel et moins d acier)


il n'y a pas un pet d'acier dans les frettes en maillechort (qui est un alliage, au meme titre que l'acier)


Et installer des cordes en nickel au lieu d'acier, changera le son mais pas l'usure des frettes.
Citation:
Mon ancien luthier m'avait bien dit ça dépend beaucoup du joueur, de la fréquence de changement des cordes et de leur entretien, de la qualité de l'alliage qui peut être indestructible ou en pâte à modelé comme sur une de mes guitares.


ton luthier a raison. si le % de nickel est faible, les frettes seront du beurre 12 ou 16 % en general. si il est de 18% ce qui est le cas des plus haut de gamme, elles seront plus dures , mais a part l'acier, rien ne resiste a un jeu trop appuyé. cela dit il peut y avoir des defauts:
ma strat mex deluxe, ma gibson, ma washburn à 150euro mon ancienne classic 60, ont des frettes moins attaquées que la NAS 2008, alors que je joue pareil dessus et depuis plus longtemps que sur la US..
c'est pour ca que je te conseille la garantie , au cas où, meme si ca sert a rien, c'est à faire avant de penser a une planif..( et a etre plus leger sur le jeu, ce que j'essaie de faire aussi).
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Lucaster
Beurp's a écrit :
Il faut dire aussi que les constructeurs font sans doute des économies sur les matières premières.
Le prix des métaux a explosé ces dernières années. Les alliages utilisés pour les frettes doivent certainement être de moindre qualité sur les entrées de gamme. Une chose sûre, j'ai remarqué que les frettes s'usent beaucoup plus rapidement sur les guitares ressentes.


HAHAHAHAH j'ai lolé en lisant cette faute d'orthographe de la part de l'idiot utile du forum qui se la pète toujours avec son français pompeux et ses posts de pseudo-esthète tellement frustré par sa misérable existence qu'il passe son temps sur un forum avec son faux personnage pour se faire mousser.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...