PLEK sur vos frettes?

nick11
  • #1
  • Publié par
    nick11
    le 10 Sep 06, 10:03
Je suis à la recherche d’information sur la méthode de "frettage" PLEK (www.frettek.com).

Certains vendeurs proposent en effet de passer leur guitare dans cette machine avant de vous la vendre, je me demandais ce que cela vaut .

Si votre guitare est passée à travers cette machine, pouvez-vous nous faire part de vos impressions, avant/après, coût…


De quoi s’agit-il ?

En quelques mots, du moins ce que j’en ai compris .
Développé en Allemagne au début du siècle , présentée pour la première fois au namm en 2001, cette machine s’occupe de réaliser un « fret dressing » automatique.





Comment ça marche ?

Une fois la guitare bien réglée, elle est attachée à la machine qui commence par prendre une foultitude de mesures du manche, des frettes, de leur position sur la touche, du sillet et du pont.
Toutes ces données sont ensuite digérées pour donner une série de graphique donnant une image détaillée de ceux-ci.

Ces renseignements permettent au technicien de trouver la configuration idéale, propre à chaque instrument, de « fret dressing ».

Une fois le réglage choisi testé de façon virtuelle, la machine reformate les frettes avec une précision extrême (de l’ordre du micron , par rapport à un ajustement par luthier professionnel qui est de l’ordre du 1/10 de mm).




WAww, super, c’est génial ! Heu, ça sert à quoi en fait ?


Au départ, ce procédé a été mis au point pour supprimer les classiques frisettes bien connues et d’obtenir ainsi l’action la plus basse possible, et par là même une meilleur jouabilité . La machine peut évidemment aussi se régler en fonction des desiderata du guitariste, si vous préférez une action haute, moyenne ou très basse, elle règlera la guitare en fonction.Cependant, beaucoup d’utilisateurs notent une amélioration sensible de la sonorité de leur instrument.




Il semblerait que, les frettes étant travaillée de façon optimale, la corde peut être attaquée de façon max sans que cela ne rajoute de buzz (pas de micro frottement sur les autres frettes), le tout donnant un son beaucoup plus uniforme.



Et ça fait le café aussi ?


En plus de ce réglage de frette, le plek permet de vérifier si le truss rod est bien réglé, si les frettes sont bien positionnées et, le cas échéant, déterminer de quelle façon le ton est faussé par la position des mauvaises frettes.


Voilà tout ce que je sais sur le plek (principalement tiré de leur FAQ). Les articles et autres user review que j'ai pu voir ont l'air assez positif. Si vous connaissez, avez essayé ou juste un avis, faites en part, ça peut servir.

Nicolas
ZinZin
  • #3
  • Publié par
    ZinZin
    le 10 Sep 06, 10:43
Les grattes qui viennent du CS Gibson passent par la Plek Machine il me semble.
"Quand on cesse d'écouter Led Zeppelin, c'est sa jeunesse qu'on enterre" J. Page
JenovaD.E.A.T.H
mais je comprend pas, cette machine se trouve ou? uniquement chez ceux qui la fabriquent et il faut envoyer la gratte, ou alors chez n'umporte quel magasin qui veut bien l'acheter?

ca a l'air génial en effet
The Warrior
Splendora a écrit :
mais je comprend pas, cette machine se trouve ou? uniquement chez ceux qui la fabriquent et il faut envoyer la gratte, ou alors chez n'umporte quel magasin qui veut bien l'acheter?

ca a l'air génial en effet


je sais pas si beaucoup de magasin peuvent se payer ca !
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
nick11
  • #6
  • Publié par
    nick11
    le 10 Sep 06, 14:26
Pour les endroits où l'on peut trouver cette machine, allez directement sur www.plek.com et cliquez sur service.
Pas de ça en France ou Belgique apparement mais bien en Allemagne et UK.

Sinon, je posais au départ la question car certains vendeur sur ebay proposent la guitare "plek'd", et il ne me semble pas qu'elles soient plus cher qu'ailleurs...
The Warrior
flegal a écrit :
Citation:
je sais pas si beaucoup de magasin peuvent se payer ca !


A la louche il y a 150 000 EUR à amortir sur trois ans, ce qui veut dire 50 K/an. A raison de 150 EUR environ la prestation et 30 % de marge sur ladite, le bouclar doit en assurer pas loin de 1000 par an avant de commencer à gagner de l'argent... Pas vraiment à la portée de la plupart des magasins.


mais il n'as pas impossible non plus que les prix de la machine baisse avec le temps ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
  • #8
  • Publié par
    hit 9
    le 10 Sep 06, 14:45
moi j"ai plus confiance en mon luthier
VIVRE DE LA MUSIQUE TEL EST MON REVE

Je suis plus un super cool utilisateur?

;)
nick11
  • #9
  • Publié par
    nick11
    le 10 Sep 06, 15:03
Mouais, l'éternel débat homme vs machine...

Je persiste à croire que pour des taches de précision extrême, une machine se débrouillera mieux, en tout cas la qualité moyenne (dans le sens sur l'ensemble de la production, rien n'empêche que l'homme réalise de temps en temps quelque chose d'exceptionnel, mais pour ce qui est de la reproductibilité...) sera supérieure.

Maintenant, si c'est la peur de retrouver sa gratte coupée en deux par la machine, celle-ci a été concue de façon à vérifier chauqe étape de son travail et à s'arrêter en cas d'anomalie détectée.
JenovaD.E.A.T.H
ouais je vois mal un luthier travailler au micron... pour ca et pour tout d'ailleurs j'ai plus confiance dans les machines. et ca n'engage qu emoi bla bla bla....

mais bon, niveau accessibilité c'est pas le top ce truc avant de faire ca sur sa gratte..... (lieu ou se trouve la machine et un peu l eprix ui est quand meme raisonnable a vue de nez)
Câpitaîne Z
Ca a l'air plutot cool comme truc mais vraiment je vois pas l'interet d'avoir une guitare reglée au micron, mis a part le fait de pouvoir se la peter en disant "hey ma guitare elle est plus mieux reglée que la tienne d'abord"

De toute façon une guitare ne peut pas etre entierement juste, alors l'interet de la chose semble plutot limité face a un bon luthier, et puis a chaque changement de cordes il faudrait reregler le manche et donc faire reregler la guitare en l'envoyant a perpete???

Donc meme si l'aspect technologique me seduit, je ne pense pas que ce soit indispensable...
MysticalPotatoe
c'est plutot quand t'as un probleme de frette/manche, tu fait passer la gratte dans le guitarotron et hop ca sort avec un manche "neuf"
est ce que tu t'amuses a filer ta gratte a ton luthier pour chaque changement de cordes ? est ce qu'il te refait les frettes quand tu petes ton mi aigu ? j'y crois pas une seconde
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Câpitaîne Z
MysticalPotatoe a écrit :
c'est plutot quand t'as un probleme de frette/manche, tu fait passer la gratte dans le guitarotron et hop ca sort avec un manche "neuf"
est ce que tu t'amuses a filer ta gratte a ton luthier pour chaque changement de cordes ? est ce qu'il te refait les frettes quand tu petes ton mi aigu ? j'y crois pas une seconde


Non mais c'est parce que je n'ai strictement rien a faire que ma guitare soit reglée au micron
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    W
    le 10 Sep 06, 15:52
Dammit, au début je croyais qu'ils passaient la guitare à la radio... Bon ça m'a l'air pas mal mais je ne sais pas si je sentirais la différence (par manque pur d'experience) entre un réglage de luthier et celui fait par cette machine.

Petite question, en passant sa guitare dans cette machine, ça use nos frettes non? On sacrifie 1/10 eme de la vie de nos frettes pour qu'elles soient bien réglées ou ça ne touche pas à la hauteur mais à la largeur?

Re Petite question: imaginons que dans un cas extreme une frette soit décalée de 5 mm. La machine va enlever la frette pour la déplacer? A moins que ce ne soit qu'une machine de frétage et non de REfrétage

Re Re Petite question: Imaginons que la machine casse notre Strat L. Qui rembourse?

Re Re Re Petite question, on dirait que sur certaines guitares des cordes sont restées et mises de coté... Une raison à cela? (cf ci-dessous)

The Warrior
peut etre simplement que la personne ne voulait pas retirer ses cordes specialement (changement de corde + reglages juste avant de la passer dans la machine probablement... puisqu'il est important que la guitare soit parfaitement reglée avant ....)
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr

En ce moment sur accessoires et Lutherie...