Potentiomètre tonalité, ça fait quoi?

HardGiant
Je suis désolé pour ma question de débutant.
Quest-ce que ça fait un potard de tonalité? ça favorise des gammes de fréquences? ça a un maximum et un minimum? Comment ça marche (explication pas trop compliquée sinon je vais rien comprendre)
Merci d'avance pour toutes les explications.
diablosh
En gros :

à fond, il laisse tout (ou presque) passer.

Plus on le baisse, plus ça enlève des aigus (son plus "feutré", moins brillant)
23:58
stratocastout
HardGiant a écrit :
Je suis désolé pour ma question de débutant.
Quest-ce que ça fait un potard de tonalité? ça favorise des gammes de fréquences? ça a un maximum et un minimum? Comment ça marche (explication pas trop compliquée sinon je vais rien comprendre)
Merci d'avance pour toutes les explications.


Comme son nom l'indique, ça modifie la tonalité...Je suppose que tu en as au moins un sur ta guitare, non
HardGiant
Ben justement, je voulais savoir comment ça modifiait la tonalité…
Et puis, ben, en faite, j'en ai pas vraiment encore… mais cela va se faire bientot.
edit: de guitare électrique, hein.
edit: edit: mais j'ai une guitare sèche, au cas ou vous vous demanderiez ce que je fais sur ce site.
remayz
  • #6
  • Publié par
    remayz
    le 05 Dec 04, 19:37
c'est de l'electronique toute simple.. le potar de tonalité est relié au condo. potar a fond, le condo est court circuité et le son est normal. plus tu tournes le tone, plus tu fais passer de signal a travers le condo. sa valeur fait qu'il filtre les fréquences aigues. potar a fond, t'auras un son tres feutré, style jazz en gros.
Sugoke
  • #8
  • Publié par
    Sugoke
    le 07 Dec 04, 00:33
J'ai l'impression qu'un de mes potars deconne. Est ce que ca peut griller? Il marche aleatoirement, des fois oui des fois non...
miouzeu
remayz a écrit :
c'est de l'electronique toute simple.. le potar de tonalité est relié au condo. potar a fond, le condo est court circuité et le son est normal. plus tu tournes le tone, plus tu fais passer de signal a travers le condo. sa valeur fait qu'il filtre les fréquences aigues. potar a fond, t'auras un son tres feutré, style jazz en gros.


Détérage de topic!
Juste une question: est ce le meme principe pour le potard du volume?
Tristan
Oui et non, le potard de tonalité joue sur les fréquences, alors que celui de volume joue sur l'intensité du signal.
Potard+condo=filtre.
miouzeu
Tristan a écrit :
Oui et non, le potard de tonalité joue sur les fréquences, alors que celui de volume joue sur l'intensité du signal.
Potard+condo=filtre.


Oki oki.
Est ce qu'on peut associer ca a une étude de la reponse harmonique pour visualiser la chose? on fait varier la frequence avec le potard et on observe le gain du micro qui varie en fonction de la frequence?
Autre question l'association avec le condo forme un filtre passe bas ou passe haut?
Tristan
miouzeu a écrit :
Tristan a écrit :
Oui et non, le potard de tonalité joue sur les fréquences, alors que celui de volume joue sur l'intensité du signal.
Potard+condo=filtre.


Oki oki.
Est ce qu'on peut associer ca a une étude de la reponse harmonique pour visualiser la chose? on fait varier la frequence avec le potard et on observe le gain du micro qui varie en fonction de la frequence?


J'ai pas compris la question dsl.


Sinon ça forme un filtre passe-bas, puisque ce sont les aigus qui sont filtrés.
miouzeu
Tristan a écrit :
miouzeu a écrit :
Tristan a écrit :
Oui et non, le potard de tonalité joue sur les fréquences, alors que celui de volume joue sur l'intensité du signal.
Potard+condo=filtre.


Oki oki.
Est ce qu'on peut associer ca a une étude de la reponse harmonique pour visualiser la chose? on fait varier la frequence avec le potard et on observe le gain du micro qui varie en fonction de la frequence?


J'ai pas compris la question dsl.


Sinon ça forme un filtre passe-bas, puisque ce sont les aigus qui sont filtrés.


lol oki merci pour le filtre passe bas
bimuff72
Sugoke a écrit :
J'ai l'impression qu'un de mes potars deconne. Est ce que ca peut griller? Il marche aleatoirement, des fois oui des fois non...


Non, il est propablement crade...
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III

En ce moment sur accessoires et Lutherie...