Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pots 250k ou 500k? Grosse difference?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hey Baboon
Moi perso. j'ai une strat avec un humbucker en bridge et 2 lace aux autres emplacements. Pour le humbucker j'ai foutu un 500k, ce qui fait donc du 500k pour les lace aussi.
Le résultat et bon, mes lace ont encore un son que je trouve beau, et étonnemment très peu criard mais doux et feutré, donc tu peux laisser ton 500k même si je te conseille de foutre un humbucker en bridge (rien à voir je sais). Mais avec des lace tu ne remarquera pas une différence énorme, 500k n'est pas vraiment plus désagréable.
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth
slowhand73
Toute cette question est tres bien expliquée sur le site de Kinman (bon faut lire l'anglais, c'est un bon exercice

http://www.kinman.com/html/ton(...)alues

Plus la valeur du potard de volume sera importante, plus le son sera brillant. On reproche parfois aux strats de perdre des aigues quand on baisse le volume de la gratte. Mettre un 500k réduit le phénomène, mais change le son de la guitare. Affaire de gout et de compromis.

Idem pour le potentiometre de tonalité, meme à fond, le son de la guitare est changé. Donc changer la valeur du condensateur ou du potentiometre à une influence sur le son, meme avec le bouton à 10. Il existe des potentiometres appelés no-load qui, sur 10 déconnectent completement le condensateur.

Meme la longueur du jack entre en ligne de compte...

Il y a telement de parametres qu'il est impossible de tout tester !
QGuit.com
Plus la valeur du potard de volume sera importante, plus le son sera brillant.
Non harsh (reche)

On reproche parfois aux strats de perdre des aigues quand on baisse le volume de la gratte.
Oui

Mettre un 500k réduit le phénomène

non, il faut un condo au 250k


Idem pour le potentiometre de tonalité, meme à fond, le son de la guitare est changé.
oui


Donc changer la valeur du condensateur ou du potentiometre à une influence sur le son, meme avec le bouton à 10.
oui

Il existe des potentiometres appelés no-load qui, sur 10 déconnectent completement le condensateur.

oui
il s'agit de couper.
voir
http://uts.cc.utexas.edu/~mic/(...).html


Meme la longueur du jack entre en ligne de compte...
Capacitance du cable

Il y a telement de parametres qu'il est impossible de tout tester
Oui
StevieREddy
QGuit.com a écrit :

On reproche parfois aux strats de perdre des aigues quand on baisse le volume de la gratte.
Oui

Mettre un 500k réduit le phénomène

non, il faut un condo au 250k




Des précisions STP ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
capodastre
En fait, ça veut dire que les simples sonnent moins bien sur des fat strat équipées normalement en 500 k ?
Je demande ça, parce que je suis à la recherche de micros qui me donneraient un son de strat des 60's, ( j'ai d'ailleurs lu les 2 test des micros lauzon sur Agora, et écouté les samples que j'ai trouvés très bons, notamment ceux de djouby ), mais je me dis qu'avec un corps en basswood léger, une touche en érable et des potars 500 k ( hb en bridge ), le son risque d'être très éloignés des samples que je peux écouter....
D'où, 2 questions:
- Est-ce que les potars influent sur le son, même à volume faible / modéré ?
_ Vu ma config, lesquels de tes micros faudrait-il que je mette, Etienne, pour avoir un son un chouîa bluesy, mais ni étouffé, ni criard ? ( milieu et neck ).

Desolé si j'ai un peu détourné le post.
QGuit.com
StevieREddy a écrit :
QGuit.com a écrit :

On reproche parfois aux strats de perdre des aigues quand on baisse le volume de la gratte.
Oui

Mettre un 500k réduit le phénomène

non, il faut un condo au 250k




Des précisions STP ?


Perso je mets seulement le condo sans la resistance de 150K comme John Atchley
http://www.guitarnuts.com/wiri(...)s.php
QGuit.com
capodastre a écrit :
En fait, ça veut dire que les simples sonnent moins bien sur des fat strat équipées normalement en 500 k ?
Je demande ça, parce que je suis à la recherche de micros qui me donneraient un son de strat des 60's, ( j'ai d'ailleurs lu les 2 test des micros lauzon sur Agora, et écouté les samples que j'ai trouvés très bons, notamment ceux de djouby ), mais je me dis qu'avec un corps en basswood léger, une touche en érable et des potars 500 k ( hb en bridge ), le son risque d'être très éloignés des samples que je peux écouter....
D'où, 2 questions:
- Est-ce que les potars influent sur le son, même à volume faible / modéré ?
_ Vu ma config, lesquels de tes micros faudrait-il que je mette, Etienne, pour avoir un son un chouîa bluesy, mais ni étouffé, ni criard ? ( milieu et neck ).

Desolé si j'ai un peu détourné le post.


Bonjour capodastre je ne me rappel pas t'avoir vu sur l'agora?

Les strat types ont des potards de 250K sauf certain modele Asiatique. Perso j'aime pas le son dur des potards de 500K d'autre préfere même que certain aime sans potard.

Tes micros sont peut-etre bien il faudrait voir ton cablage car il est possible d'ajouter une resistance fixe et pour le corps en basswood j'adore: les basses sont super et ca permet de mettre des micros tres brillants.

Les micros que j'ai fabriqué à Djouby sont tres pres de ceux de Gorf a l'exception du micro chevalet celui de Djouby est plus faible.

Pour les questions sur mes micros je t'envoi un MP.
capodastre
Merci Etienne,

En fait, tu m'as filé un lien pour écouter les samples de Gorf, lien qui m'a permis de connaître l'Agora ( super forum ). Du coup, j'ai fait une recherche, et je suis tombé sur les samples de Djouby, qui sont très bons. Perso, j'adore ce son, mais comme je vais sans doute garder mon potar 500 k ( humbucker en bridge oblige ), je crains qu'il ne devienne perçant, et je m'interrogeais sur la possibilité de surbobiner légèrement les micros pour compenser le surplus d'aigu lié au 500k. ( au passage, j'ai remarqué que les 2 fat strat vintage dont j'ai entendu parler_ la sambora et la lonestar_ ont des micros typés blues, surbobinés. )
QGuit.com
capodastre a écrit :

J'ai entendu parler_ la sambora et la lonestar_ ont des micros typés blues, surbobinés. )


la sambora a des micros simple mexicain et des aimants ceramiques sous les micros (et non AlNiCo) et potard de volume 500K

la lone star a des texas special mais avec des potards de 250K et un humbucker Seymour Duncan au bridge. On voit que chez Fender ils sont consequent

Ici la liste des pieces de la Lone Star
http://www.mrgearhead.com/faq/(...)3.pdf

En ce moment sur accessoires et Lutherie...