Première guitare perso, pour se faire la main

Voilà, premiere guitare construction perso pour mon frère:

-Manche trouvé sur Ebay, d'origine inconnue, tête perso assortie au corps.
-Corps en tilleul entièrement perso.
-Micros EMG 81/85
-Contours micros en alu brossé
-Mécaniques Schaller autobloquantes
-Cordier/Chevalet Schaller
-Finition noire satinée (moi j'aurai préféré brillant, mais le frangin il y tient, à son satiné ! )

Y a encore un peu de boulot dessus: plaque de cavité électronique définitive, vernis: peut mieux faire (à reprendre quand j'aurai le temps), découpe stomacale à accentuer (j'ai été frileux sur ce coup)

Donc tout les commentaires, suggestions, tout ça sont les bienvenus, avant de démonter pour modifier.
Désolé, j'ai pas fait de tofs pendant la construction (pas pensé )











simon_2
8O C'as a de la guelle bravo

t'as des samples?

Sinon chapeau
-Remaille-
Treeees beau boulot

il manquerai juste un petit logo sur la tete....
Ah... Les samples... ben ça fait 2 mois qu'elle sonne et que je tanne mon frère pour qu'il en fasse (j'en ai promis à un gars dès que la gratte serait finie)

Le problème c'est qu'il a pas l'air motivé, que moi je joue pas (enfin pas encore ) et que je suis gaucher, pi surtout on a aucun matos pour la prise de son.

Là comme ça je vois que l'entrée micro du PC depuis le out de l'empli, mais ça rendra rien, non ? y en a qui l'on déjà fait ?
Je vais essayer quant même, on verra bien

Ce que je peu dire du son:

-elle sonne déjà énormemment à vide, avec un très bon sustain (d'après plusieurs personnes c'est grace au cordier/chevalet)
-les micros actifs sont... ACTIFS, c'est du gros son, bien qu'ils soient assez polyvalents je trouve. Et encore on a pas pu pousser les watts because les voisins.
-Et puis la Jackson Warrior de mon frère a plus quitté son stand depuis qu'il a celle là, donc elle doit pas être si mauvaise... Pi c'est bien fait pour la warrior, elle a qu'à pas être si moche !

Mais bon je suis pas le mieux placé pour en parler objectivemment...

Sinon, Simon_2, j'ai vu ta Les Paul en cours, c'est bien parti
Faire le manche toi-même, chapeau, moi j'ai pas osé (je suis limité niveau outils, très limité niveau temps, mais très bien pourvu en flemme ), continue comme ça !
Citation:
il manquerai juste un petit logo sur la tete....


En fait quand elle a eu été finie, je m'suis pris la grosse tête et je m'en suis dessiné un: cf mon avatar
Il est prévu que je le rajoute quand je referai la finition

PS: dis donc, Remaille, c'est moi ou ya un indien zarbi à moitié à poil caché derrière ta signature ?
-Remaille-
LittleBen a écrit :

PS: dis donc, Remaille, c'est moi ou ya un indien zarbi à moitié à poil caché derrière ta signature ?


bien vu il a bien recu son telephone en forme de ballon de foot et son numero special maillots

comment tu compte t'y prendre pour poser le logo ? autocollant ? peinture ? feuille de nacre ?
Citation:
comment tu compte t'y prendre pour poser le logo ? autocollant ? peinture ? feuille de nacre ?

Ben à ma gauche: une plaque d'abalone qui traine par là alliée à ma minutie légendaire, à ma droite mon manque chronique de temps allié à ma paresse non moins légendaire... Qui l'emportera ?

Plus sérieusement, à l'échelle les traits du logo seront super fin alors en inlay c'est chaud, même si c'est faisable. Donc pour l'instant je penche pour un masquage au scoth fin avec découpe du logo au scalpel et un coup d'aérographe, en argent par exemple, puis vernis par dessus.

Mais surtout rappelles toi: pas plus de trois seconde par rafale sinon les sulfateuses on tendance à surchauffer... (on va arrêter là pour les private jokes à base de Waynes World sinon ça va partir en c**** )
Invité
Très belle, sobre, classe. Rien à redire.
Du très beau boulot.

Dis moi, un tuyau sur les détourages de micros ?Usinés main ?
Bah merci, sobre avec des belles courbes c'était l'idée de base, avec des cornes un brin originales

Les contours micros (Alu 1 mm):

- Brossage du lopin à la brosse métallique: de grands mouvements bien rectilignes, juqu'à obtention d'une texture homogène.
- Protection des surfaces brossées au scotch (2 couches pour être sûr).
- Collage des 2 lopins face protégée contre face protégée avec quelques micro gouttes de cyano (comme ça tu fait les 2 en même temps et y sont parfaitement identiques)
- Traçage du contour (pointe à tracer, compa, équerre, pour une géométrie nickel)
- Perçage des trous: avant la découpe, je préfère comme ça si y sont pas centrés pile on peut quand-même ajuster le contour pour ratrapper (mais c'est pas une raison pour percer à l'arrache, hein! )
- Découpe à la scie à chantourner (le centre en premier, t'as plus de matière pour le tenir)
- Finition à la cale à poncer (papier abrasif sur cornière alu pour des chants bien d'équerres) et limes d'ajusteur.
- Décollage avec une lame de cuter, nettoyage à l'alcool puis re-protection au scotch en attendant le montage final.

Au total c'est assez vite fait, une après midi de boulot (soit 4 ou 5 h)
Slashinho84
Super boulot la finition a l'air tres tres soignée.
It's better to burn out than to fade away...
satchlive
Je ne dirais que 2 mots BRAVO et MAGNIFIQUE
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
salut! Beau boulot, très impressionant...
Aurais tu la gentillesse de donner les référence exacte du chevalet utilisé car ça a l'air d'être un chevalet fixe qui n'a pas besoin de trous traversant la gratte et en plus il a un look sympa... et comme je cherche un bon chevalet fixe pour la gratte que je suis en train de construire... Une autre question, toujours concernat ce chevalet: tu as fait une défonce dans la caisse pour l'intégrer... Etait-ce pour éviter de donner un angla à ton manche? Merci, et encore BRAVO pour cette magnifique guitare
Possumus
Elle est en quel bois
Combien ca ta couté en tout

Tres belle !! rien a dire!
Citation:
Super boulot la finition a l'air tres tres soignée.

Oui enfin c'est surtout que je suis bien meilleur en photo qu'en verni
en fait y'a encore des petites vagues sur le contour que j'ai pas assez poncé, sur les photo c'est impossible à voir mais quand on a la gratte dans les mains ça saute aux yeux, ça se sent même au toucher: c'est un des trucs que je voudrai reprendre.

Puis satiné, déjà c'est hyper chiant à faire pour que ce soit homogène, et en 2 mois y'a déjà des zones qui se polissent (appui du bras droit, autour des contrôles et la tranche en jouant assis), c'est pas top je trouve.

Citation:
Aurais tu la gentillesse de donner les référence exacte du chevalet

Bien sûr: c'est un schaller ref.455
www.schaller-guitarparts.de
J'ai mis celui-là parce qu'il est compact et que mon corps est assez petit. Il procure un excellent sustain, se règle au poil, et est super bien fini (il existe aussi en gold ou noir, mais plus cher). Par contre par rapport à un TOM+StopBar ça coute la peau du c*** (dans les 60€ je crois)

Pour l'encastrement, c'était pour limiter l'angle du manche mais surtout pour pas avoir les cordes et les micros à 2m de la table.

Citation:
Elle est en quel bois
Combien ca ta couté en tout

Le bois c'est du tilleul (basswood)

Le budget: euh cher:
- manche 80$ (75€?) sur Ebay
- corps environ 30€ chez Kauffer
- micros 130€ pièce (mais fournits avec les potars pré-câblés)
- mécaniques Schaller autobloquante 80€
- chevalet 60€
- selecteur, boutons 20€
- finition 30€

soit 555€ plus outils divers (fraises de défonceuse) et frais de ports
Stf911
J'adore!...mais au passage: la forme du corps de la guitare à la base, c'était quoi? Genre Strat? ? Pour le manche, la tête aussi? Vraiment Bravo sinon!
Fugit Irreparabile Tempus, Mors Ultima Ratio...(Le Temps Fuit Irréparable, La Mort est la Raison Finale de Toute Chose...)...et ouais!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...