Problème terre Telecaster Baja

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
un cable guitare est blindé par fabrication, un conducteur actif et une masse.
Si le blindage (la tresse est dessoudée) il y aura plus qu'un léger buzz comme symptôme.
Possible aussi d'inverser la phase et le neutre sur ta prise, avant il n'y avait pas de norme pour cela en France ce qui posait des soucis parfois.
Depuis que j'habite un immeuble neuf plus de problème, avant j'avais le même. De toute façon il vaut mieux blinder la plaque et laisser un bout dépasser qui sera coincé sous la plaque métallique des potars, il y aura un bon contact grâce à la vis à cet endroit .
rhino
  • #16
  • Publié par
    rhino
    le 13 Dec 15, 16:51
La guitare aurait un défaut si le bruit persistait en touchant les parties métalliques ou les cordes de la guitare. Or ce n’est pas le cas.
Pour moi, la guitare n’a pas de défaut, donc l’installation électrique de la maison peut être éventuellement mise en cause. Je dis « éventuellement », car depuis presque 40 ans que je joue sur Fender, j’ai toujours eu ça, et ça ne m’a jamais dérangé car, comme je l’ai dit plus haut, il suffit de laisser les doigts sur les cordes quand on ne joue pas, ça devient vite un réflexe. Ou alors on baisse le volume à fond.
Suffit de regarder les vidéos sur YouTube de groupes sur scène pour voir que tous les guitaristes font ça. Maintenant, tu peux blinder l’intérieur de la guitare si ça t’amuse, ou faire d’autres bricolages… Perso, je n’en ai jamais ressenti le besoin et j’ai eu au cours des années littéralement des dizaines de Fender.
Ok, merci pour vos reponses!
Je vais peut etre m'y habitué à force mais le problème c'est que même quand je finit pas une corde à vide le buzz apparaît

Je pense que le coup de la pince croco reliée à la terre n'est pas une mauvaise idee, enfin je vais essayer de m'y habitué !..
Fenson66
rhino a écrit :
La guitare aurait un défaut si le bruit persistait en touchant les parties métalliques ou les cordes de la guitare. Or ce n’est pas le cas.
Pour moi, la guitare n’a pas de défaut, donc l’installation électrique de la maison peut être éventuellement mise en cause. Je dis « éventuellement », car depuis presque 40 ans que je joue sur Fender, j’ai toujours eu ça, et ça ne m’a jamais dérangé car, comme je l’ai dit plus haut, il suffit de laisser les doigts sur les cordes quand on ne joue pas, ça devient vite un réflexe. Ou alors on baisse le volume à fond.
Suffit de regarder les vidéos sur YouTube de groupes sur scène pour voir que tous les guitaristes font ça. Maintenant, tu peux blinder l’intérieur de la guitare si ça t’amuse, ou faire d’autres bricolages… Perso, je n’en ai jamais ressenti le besoin et j’ai eu au cours des années littéralement des dizaines de Fender.


Non, c'est l'inverse. Si le buzz s'atténue quand tu touches les cordes ou le chevalet c'est que c'est toi qui sert de masse. Pas de soucis si c'est la guitare qui est mal câblée (ce syndrome est typique), plus problématique si le problème vient de l'ampli ou de l'installation électrique.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
rhino
  • #19
  • Publié par
    rhino
    le 13 Dec 15, 17:58
Ben oui, justement, c’est pour faire masse qu’il faut garder les doigts sur les cordes. Ou alors je n’ai rien compris depuis presque 4 décennies ???

Je me souviens encore du gars qui m’a vendu ma première électrique, dans les années 70, c’est ue des premières choses qu’il m’a expliqué. C’était un ancien pro qui avait tourné pendant des années, avant de reprendre un magasin de musique. Il connaissait un peu ces choses-là, non ?

Et polo49 dit que toutes les autres Fender dans le magasin font la même chose. Alors ???
rhino
  • #20
  • Publié par
    rhino
    le 13 Dec 15, 18:04
polo49 a écrit :
Ok, merci pour vos reponses!
Je vais peut etre m'y habitué à force mais le problème c'est que même quand je finit pas une corde à vide le buzz apparaît

Je pense que le coup de la pince croco reliée à la terre n'est pas une mauvaise idee, enfin je vais essayer de m'y habitué !..


Ben, quand tu finis par une corde à vide, tu peux quand même garder tes doigts sur les autres cordes.

Tu as bien dit qu'il n'y avait pas ce buzz gênant tant que tu touches les cordes, n'est-ce-pas?
Oui cest ça, ou meme n'importe quelle partie metallique de la gratte (les potards, les mecaniques...), meme la partie metallique du câble
cliclac
le mieux c'est tout de même de voir ton installation, les terres anciennes ne sont souvent plus aux normes. Essai l'inversion phase neutre cela m'avait sauvé d'un gros problèmes avec du matériel d'éclairage, le fabricant, allemand, nous avais répondu que les français n'avaient cas suivre les normes ce qui était exact.
Pour info a la production, en France le neutre est relié a la terre au US il est isolé, ça pourrait jouer
Mikka Grytviken
Non et sur ce point la technique Française du neutre à la terre est mieux et plus efficace en terme de sécurité.

Mes stratos et telecaster n'ont pas ce type de problème donc c'est qu'il y a un problème réel.

Ce genre de problème arrive sur mes guitares que lorsque je joue dans un lieu où la mise à la terre est de mauvaise qualité.

Mais ça peut le faire sur une guitare qui a un problème aussi de mise à la masse mais dans ce cas là ça le fait sur tous types d'installations.
abelus
Oui enfin les vieux câblages provoquent ce genre de buzz, prise de terre aux normes ou non.
Aussi ceux qui ont des amplis a modélisation sans mise a la terre outch la ça cartonne dur
cliclac
Que le neutre a la terre soit plus sûr OK mais est ce que les concepteurs d'amplis US en tiennent compte?
je ne crois pas que les câblages standard est beaucoup changés et ma baja est câblé a l'ancienne, chez moi aucun problème même avec de vieilles guitares d'ailleurs
rhino
  • #26
  • Publié par
    rhino
    le 13 Dec 15, 19:38
Mikka Grytviken a écrit :
Non et sur ce point la technique Française du neutre à la terre est mieux et plus efficace en terme de sécurité.

Mes stratos et telecaster n'ont pas ce type de problème donc c'est qu'il y a un problème réel.

Ce genre de problème arrive sur mes guitares que lorsque je joue dans un lieu où la mise à la terre est de mauvaise qualité.

Mais ça peut le faire sur une guitare qui a un problème aussi de mise à la masse mais dans ce cas là ça le fait sur tous types d'installations.


Euh, mes Strato et Tele ont toujours eu ce type de problème. Mais ce n'est pas vraiment un problème car ça reste quand même très discret.
Si ce buzz est fort, je penche pour un problème dans l'installation électrique de ton logement.
tiep
  • #27
  • Publié par
    tiep
    le 13 Dec 15, 20:22
Quoi que tu puisses dire ce n'est pas normal
Cest sur que lirsque l'on joue avec des micros simples a 5 cm du hp avec des neons branches sur la meme prise que l'ampli ca buzze
Pour le reste, un buzz qui cesse lorsqu'on met sescmains sur une partie metallique cest un probleme de masse
Soit linstallation electrique soit un cable de masse de la guitare débranché
J'ai eu le souci sur une tele us fin des 90's
Le cable qui relie les potards et le chevalet n'etait pas soude (d'origine)
megatiep
slowhand73
Euh, le neutre à la terre ? On parle de quoi là ? Coté secteur, 220v alternatif, ça le fait pas. C'était pas plutot relier la masse à la terre ? C'est pas la même chose !
rhino
  • #29
  • Publié par
    rhino
    le 13 Dec 15, 22:56
tiep a écrit :
Quoi que tu puisses dire ce n'est pas normal
Cest sur que lirsque l'on joue avec des micros simples a 5 cm du hp avec des neons branches sur la meme prise que l'ampli ca buzze
Pour le reste, un buzz qui cesse lorsqu'on met sescmains sur une partie metallique cest un probleme de masse
Soit linstallation electrique soit un cable de masse de la guitare débranché
J'ai eu le souci sur une tele us fin des 90's
Le cable qui relie les potards et le chevalet n'etait pas soude (d'origine)


Bon... Quoi qu'il en soit, polo49 peut au moins commencer par vérifier le câblage de sa Tele:

http://support.fender.com/serv(...)D.pdf
Merci tous pour vos reponses!

Je vous répète que ça ne vient pas de l'installation car jai testé la terre avec un multimètre, et je me suis branché chez 2 ou 3 autres personnes avec le même bruit parasite !

Je pense comme certains l'on dit que c'est un défaut classique et qu'on finit pas s'y habitué (avec certains reglages le buzz n'est pas très fort..)

La solution qui me semble la plus simple est celle de la pince croco pour relier la partie metallique du câble à la terre, à voir :/ ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...