Qestions d'électronique sur une vieille guitare 60's

BEATLES
Ce matin, au détour d'un vide grenier, j'ai acheté ça une misère :

C'est une Musima Deluxe 25, c'est vintage (60's à priori), c'est kitch, bref j'aime ces instruments, leur redonner vie, les palper...
Elle a de nombreux pains sur le corps, pas grave. Le challenge (encore que pour les 20 euros qu'elle m'à couté...), c'était l'electronique. La vendeuse n'y connaissant rien ne pouvait me garantir qu'elle fonctionnerait.
Donc en rentrant chez moi, je me suis empressé de l'essayer. Et là, hélas, pas de son.
J'ai donc ouvert la bête et observé ce qui pouvait y avoir de fils déssoudés. C'est en gros mon niveau en électronique...
J'ai noté uniquement un fil (genre ancien, style "grillagé" et pas protégé par une gaine, du moins sur une bonne partie de son extrémité) dessoudé.
Ce fil est accompagné d'autres du même type, et d'autres encore, très fins (5 10èmes environ), recouverts de gaine rouge plastique, allant sur le sélecteur 3 positions. Ils sont donc reliés à des "pattes" (j'en dénombre 6 en tout).
Ma question : Le fil non relié à une patte, dois-je le ressouder sur une ? et si oui laquelle ?
Voici une photo de piètre qualité du truc. Si il faut, j'essaierai d'en faire de meilleures.


Autre soucis: en nettoyant tout celà, j'ai déssoudé malencontreusement un de ces petits fils gainés plastique rouge dans la prise jack. Le problème, c'est que je n'ai pas eu le temps de voir à quel patte il était soudé.
Il y a deux (voir trois) pattes sur la prise jack. Un grande et une petite avec des traces de soudures. L'autre est une espèce de crochet qui, je pense, n'a aucun rapport avec l'électronique.
L'extrémité déssoudée va au potard de tonalité.
Autour de ce fil rouge était entouré un fil dénudé (lui aussi apparement déssoudé de la prise jack) qui va vers un autre potard que je n'ai pas encore pu identifier car le bouton est manquant. Ceci dit, c'est un potard "à positions", 4 en tout.

Photo du truc :


J'espère que certains auront réponse à mes questions.

Merci
cafaitmal
t'enquiquines pas...ce ont à priori des imples bobinages qui sont posés dessus :

1. a l'aide d'un contrôleur, vérifie si tu n'as pas de bobinage sectionné dans ce cas cherche pas plus lon !!!

2. Si tes micros fonctionnent, refais le cablage complet à l'aide de schema adequats qui traine sur le WEB

Rock and roll !!!
BEATLES
Peut tu préciser la manip pour le point 1?
Je ne pense pas avoir de controleur.
Comment vérifier si les micros fonctionnent ?

Merci
super_taz
BEATLES a écrit :
J'ai noté uniquement un fil (genre ancien, style "grillagé" et pas protégé par une gaine, du moins sur une bonne partie de son extrémité) dessoudé.

ca, c'est la masse

BEATLES a écrit :

Ce fil est accompagné d'autres du même type, et d'autres encore, très fins (5 10èmes environ), recouverts de gaine rouge plastique, allant sur le sélecteur 3 positions. Ils sont donc reliés à des "pattes" (j'en dénombre 6 en tout).
Ma question : Le fil non relié à une patte, dois-je le ressouder sur une ? et si oui laquelle ?
Voici une photo de piètre qualité du truc. Si il faut, j'essaierai d'en faire de meilleures.
on ne voit rien sur ta photo...

BEATLES a écrit :

Autre soucis: en nettoyant tout celà, j'ai déssoudé malencontreusement un de ces petits fils gainés plastique rouge dans la prise jack. Le problème, c'est que je n'ai pas eu le temps de voir à quel patte il était soudé.
Il y a deux (voir trois) pattes sur la prise jack. Un grande et une petite avec des traces de soudures. L'autre est une espèce de crochet qui, je pense, n'a aucun rapport avec l'électronique.

il n'y a que pattes sur le jack. Le crochet sert faire le contact avec le jack male (essaye de l'inserer, tu comprendras). Il faut donc ressouder le fil sur la seule patte qui reste, l'autre patte devant etre a la masse (le fil sans gaine)

BEATLES a écrit :

L'extrémité déssoudée va au potard de tonalité.
Autour de ce fil rouge était entouré un fil dénudé (lui aussi apparement déssoudé de la prise jack) qui va vers un autre potard que je n'ai pas encore pu identifier car le bouton est manquant. Ceci dit, c'est un potard "à positions", 4 en tout.

ca, je ne sais pas ce que c'est. en tout cas, je te conseille vivement d'acheter un multimetre, vu le prix que tu as paye la guitare, tu peux te le permettre!
super_taz
kaboudin a écrit :
20 ?!
moi être jaloux.

moi aussi!
BEATLES
Merci pour toutes ces réponses qui font avancer mon problème dans le bon sens.

Pour te préciser super taz :

- Effectivement, le fil grillagé doit être une des masses qui vont au sélecteur 3 positions. Il faut donc que je le ressoude au deux autres ?
C'est ce que l'on pouvait voir sur ma photo floue.

- Le problème qui me reste, c'est pour la prise jack. J'ai donc malencontreusement déssoudé un fil (gainé rouge) mais l'autre l'était déjà avant (la masse je suppose). Mon problème c'est que je ne sais pas comment les ressouder. La masse sur la petite patte ? Le fil gainé rouge sur la grande ? Ou l'inverse ?

- Dans l'absolu, je ne suis pas sûr non plus que les micros marchent encore :

J'ai posé un jack sur la soudure du micro qui regroupe 3 fils : un gainé rouge, un gainé violet, et une masse. Et lorsque je tapotte un tournevis sur les plots, un légér grésillement se fait dans l'ampli mais pas systématiquement, à chaque fois. Par moment il n'y a rien du tout. En tout cas, c'est très faiblard.
super_taz
BEATLES a écrit :

- Effectivement, le fil grillagé doit être une des masses qui vont au sélecteur 3 positions. Il faut donc que je le ressoude au deux autres ?
C'est ce que l'on pouvait voir sur ma photo floue.
il y a de tres grande chances que oui! l'avantage des fils de masse, c'est qu'ils sont toujours soudes ensemble!

BEATLES a écrit :

- Le problème qui me reste, c'est pour la prise jack. J'ai donc malencontreusement déssoudé un fil (gainé rouge) mais l'autre l'était déjà avant (la masse je suppose). Mon problème c'est que je ne sais pas comment les ressouder. La masse sur la petite patte ? Le fil gainé rouge sur la grande ? Ou l'inverse ?
deja, si tu te trompes, ca n'a pas grande influence, tu ne casseras rien, tu auras juste plus de ronflette! Donc n'hesite pas a tatonner. Il faut que tu soudes le fil de masse a la partie exterieure du jack. Avec un multimetre, regarde a quelle patte est connectee la pointe d'un jack, et tu soudes la masse a l'autre!

BEATLES a écrit :

- Dans l'absolu, je ne suis pas sûr non plus que les micros marchent encore

vu le prix que tu as paye la guitare, tu peux toujours investir dans des micros neufs a pas cher
et aussi dans des mecaniques, parce que celles qu'on voit sur la photo n'ont pas l'air terribles
BEATLES
C'est fait, elle refonctionne !!!

Le mécaniques sont pas si mal. En fait, je ne pense pas utiliser réellement cette guitare, mais dans ma petite collection, elle ne dénature pas.
BEATLES
Pour l'instant, je ne peut te dire. J'avais juste installé une corde pour voir.
Ce que j'ai fait dessus :
- gros nettoyage, elle était très sale, poussièreuse, grasse, avait des autocollants de mauvais gout dessus. Je l'ai ai enlevés, c'est mieux mais il reste des traces de changement de teinte car il devaient être dessus depuis longtemps.
- J'ai ressoudé la masse du sélécteur, celle de la prise jack et le fil prise jack.
Un gros coup de bombe contact là dedans, et c'est reparti comme en 40... pardon en 60.

Ce qu'il me reste à faire :
- Remettre des vis de réglage des micros car elles manquent, ainsi qu'un des 4 ressorts, manquant lui aussi.
- Le remettre un le bouton d'un potard qui manque. J'en ai trouvé un avec look 60's, ce n'est pas un potard de guitare mais l'effet est garanti.
D'ailleurs, en soi, ce potard, je ne sais pas trop à quoi il sert. Il a 4 positions possibles ??? (4 crans).
Les deux autres sont un volume (qui ne m'a pas semblé bien fonctionner, voir pas du tout, disons qu'il doit être au max mais ne baisse plus), et une tonalité, pas très efficace non plus, mais fonctionnelle.
BEATLES
J'oublais : lui rajouter deux straps car ils sont manquant, et j'ai rebouché un trou sur la corne inférieure, l'ancien proprio avait la mettre en gaucher.

Le vernis est très gras et j'ai du mal à lui donner son lustre d'antant...
BEATLES
Bon, elle n'aura pas fonctionné très longtemps. Après remontage complet avec le Pickguard, elle ne refonctionne plus; Pourtant je n'ai pas vu de soudure qui aurait laché, au départ.

J'ai donc voulu refaire ce que j'ai fait et là, petit problème, en ressoudant ma prise jack, l'autre extémité du fil (pas celui de la masse, l'autre), à laché. Et je n'ai pas vu ou il était soudé. Ce dont je suis sur, c'est qu'il allait au potard Tone, mais sur celui ci je ne vous aucun endroit seul, sans fil soudé dessus. Tous les endroits possibles sont déjà utilisé par des fils. J'en déduit donc qu''il était soudé avec un (ou plusieurs) autres. Mais lequel ???

Help !!
super_taz
normalement le cablage ressemble a ca
http://www.seymourduncan.com/s(...).html

ce qui indique que le fil irait au potard de volume, sur la patte du milieu

mais si tu es sur que ca allait au tone, essaie les 3 possibilites, de toute facon, tu ne risques pas d'endommager quoi que ce soit
BEATLES
Bon, je regarderai demain. J'ai le doute pour le Tone du coup. C'est sur que sur celui ci, il n'y a plus de place.
Suite bientot...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...