Qu'est ce qu'un micro PAF????

Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
emperorgod a écrit :
Haaaaaaaaaa ok, les classic 57' et 57 plus de chez gibson son des PAF?


Des rééditions des PAF plus exactement, et on y retrouve l'étiquette au dos :

http://www.sheptone.com/images/Decal.jpg
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
syle 7
Un micro PAF... C'est pas une toute petite zigounette ?
OK, je sors...

atomicbee a écrit :
M.Twirly a écrit :

Le Paf pro n'a de Paf que le nom et selon moi est assez moyen, je lui préfère le Virtual Paf en manche... (le fred est excellent par contre, mon micro préféré chez dimarzio et de loin)


Moi, je l'adore, mais il faut bien avouer qu'il ne passe vraiment pas au mixage hors-rythmique... C'est vraiment dommage car j'adore son rendu.

Je suis obligé d'utiliser mon Tone Zone.. Qui déchire tout mais qui est nettement plus agressif


??????
Etonnant...
Le Fred est aussi mon micro préféré chez DM (et un de mes micros préférés tout court) et niveau mix... vraiment aucun problème. Avec sa petite bosse dans les médiums, il passe au travers du mix comme dans une motte de beurre...
Pis j'adore ce grain !

Sinon, en parlant de niveau de sortie, je suis souvent surpris par l'actuelle course à l'armement et les discussions style "tu veux jouer du métal ? Il te faut un Dimebucker ou un EMG 81 en 18 volts, sinon c'est pas la peine"...
Depuis quand ?
Avec de bons micros au niveau de sortie moyen voire bas, on arrive sans problème à des saturations énormes avec les amplis modernes. Et en plus, miracle, c'est moins hyper-compressé, il y a plus de grain, et au final, ça sonne encore plus méchant qu'avec pas mal de grosses usines à gaz au niveau de sortie démoniaque...

Et pour en revenir au PAF, j'ai été assez séduit par le Seymour Duncan Seth Lover, qui apporte une vraie amélioration par rapport au SH1.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Aubertignac
syle 7 a écrit :

Avec de bons micros au niveau de sortie moyen voire bas, on arrive sans problème à des saturations énormes avec les amplis modernes. Et en plus, miracle, c'est moins hyper-compressé, il y a plus de grain, et au final, ça sonne encore plus méchant qu'avec pas mal de grosses usines à gaz au niveau de sortie démoniaque...


C'est tout à fait ça, je suis d'accord à 100%
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
Et au sujet du SH1, c'est vraiment pas un bon micro je trouve...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
M.Twirly
je joue a l'aise un registre très musclé avec le fred il y arrive a merveille..

(pour l'histoire du niveau de sortie, Korn a ses début jouaient avec des PAF 7 de DM ^^ et blind c'est pas du blues...)
Aubertignac
Je défends depuis toujours les micros à impédance que je dirais "idéale" (en gros entre 7 et 9K pour un humbucker). Ces micros ont tous les avantages (équilibre, richesse harmonique, sensibilités au jeu, etc...).

Bon je cause de "bons" micros... Au risque de choquer, pour moi le '59 de Seymour n'a rien d'extraordinaire.

J'en ai monté un en position manche sur ma Studio y'a bien quelques années. Redémonté alors que la soudure était encore chaude :mdr:

J'exagère à peine.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
syle 7
Bah, je serais pas si sévère que toi avec le SH1.
En fait, c'est vraiment le prototype du micro dont le rendu varie du tout au tout selon la gratte sur laquelle il est monté. Et effectivement, sur une guitare chargée à mort en basses comme la Les Paul, j'essaierais pas...
Mais sur d'autres grattes, il peut sonner très bien.
Justement, sur une de mes grattes, j'ai une config assez étrange (DM Fred / Fender Texas Special / Seymour SH1) et tout ce petit monde sonne redoutablement bien... Et le SH1 me donne un son bien plus équilibré que ce que j'ai pu constater sur d'autres grattes (bon, tout en gardant quand même son caractère que l'on peut aimer ou pas, bien sûr).

Sinon, je veux bien adhérer à ton association de défense des humbuckers à bas niveau de sortie !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
bongo
  • #38
  • Publié par
    bongo
    le 03 Sep 08, 17:01
Les bons micros à haut niveau de sortie ne sont pas à jeter non plus.

je suis aussi un ardent défenseur des micros à faible niveau de sortie et à gros grain qu'il est préférable d'amplifier, mais parfois, on à un grain qu'on aime sur son matos et pas assez de gain sur l'ampli. Mettre une pédale de boost est parfois une galère, un objet de plus à trimballer, une source de larsen, une dénaturation du signal, etc ....

Le micro à haut niveau de sortie permet de corriger ça. De plus, un vrai bon micro "high gain", à aussi un son clair exploitable, voir très bon.
Dernier point pour le micro à haut niveau de sortie : dans des musiques dites "extrême", le jeu est souvent rapide. La compression naturelle de ces micros permet une première étape de correction de ces différentes attaques.

Enfin bref, si on est pas rat sur la quantité ni sur la qualité de fil de cuivre ni sur le temps à passer sur la bête pour bourrer une bobine jusqu'au gosier, un micro céramique à haute impédance et haut niveau de sortie peut être très bon.
Il y à autant de règles que de guitaristes.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Aubertignac
Bah à mes yeux, 8 ou 9K c'est déjà un bon niveau de sortie pour un micro guitare.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
bongo
  • #40
  • Publié par
    bongo
    le 03 Sep 08, 18:09
Alors attention : l'impédance ne mesure pas le niveau de sortie !

Elle donne une indication certes, mais pas suffisante.

La puissance du champ magnétique conditionne tout autant !

Le niveau de sortie se mesure en mV.

L'exemple type :

Dimarzio Super Distorsion : Résistance continue 13.68 K, niveau de sortie : 425 mV
Dimarzio super Distorsion 2 : Résisstance 8.7 K justement, niveau de sortie : 425 mV

Jusqu'en 62, ces fameux PAF allaient de 7 K à presque 9 K avec des aimants piochés au hasard dans une corbeille (de l'alnico 2 au 5).

Donc oui, 8 a 9 K, c'est la limite haut d'une résistance continue "vintage" avec un aimant standard. Mais je trouve quand même pas mal de micros (bon, A part les premiers Super Dustorsion, pas chez Dimarzio, certes, mais là encore c'est strictement personnel et subjectif) au dessus de cette limite sont très interressants !
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
jpboogie
syle 7 a écrit :
Un micro PAF... C'est pas une toute petite zigounette ?
OK, je sors...


J'ai failli la faire celle là. Ouf, tu me sauve la mise
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/
Aubertignac
bongo a écrit :
Alors attention : l'impédance ne mesure pas le niveau de sortie !

Elle donne une indication certes, mais pas suffisante.

La puissance du champ magnétique conditionne tout autant !

Le niveau de sortie se mesure en mV.

L'exemple type :

Dimarzio Super Distorsion : Résistance continue 13.68 K, niveau de sortie : 425 mV
Dimarzio super Distorsion 2 : Résisstance 8.7 K justement, niveau de sortie : 425 mV

Jusqu'en 62, ces fameux PAF allaient de 7 K à presque 9 K avec des aimants piochés au hasard dans une corbeille (de l'alnico 2 au 5).

Donc oui, 8 a 9 K, c'est la limite haut d'une résistance continue "vintage" avec un aimant standard. Mais je trouve quand même pas mal de micros (bon, A part les premiers Super Dustorsion, pas chez Dimarzio, certes, mais là encore c'est strictement personnel et subjectif) au dessus de cette limite sont très interressants !


J'ai appris beaucoup par ton post, je t'en remercie !
Et quelle différences entre un aimant en Alnico II et un autre en Alnico IV en terme de sonorités ?
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
bongo
  • #43
  • Publié par
    bongo
    le 03 Sep 08, 20:16
edit : on écrit plein de nnoceries quand on est jeune ....
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #44
  • Publié par
    Gam
    le 01 May 09, 04:25
Nico_las a écrit :

Sinon je ne trouve pas le PAF (59' model de seymour duncan chez moi) très équilibré, je dirais même qu'il est très sombre, creux dans les medium bref pas très équilibré. Il a une énorme dynamique dans les basses, la corde de mi grave explose littéralement quand on l'attaque fortement, à tel point que la vis de réglage est très enfoncée sur mon modèle. Un rééquilibrage est indispensable sur le modèle de seymour duncan si on cherche quelque chose de propre, les vis medium sont hautes aussi.


Gros déterrage
De quel vis tu parles ? Celle du réglage en hauteur, ou des vis à même sur le dessus du micro?

Merci
  • #45
  • Publié par
    rom1w
    le 25 Sep 09, 13:43
atomicbee a écrit :
C'est pas faux. Sa disto' ne le décoiffe même pas.


Y a pas grand choses à décoiffer cela dit ... ok je sort

En ce moment sur accessoires et Lutherie...