Qu'est ce qu'un micro PAF????

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #45
  • Publié par
    rom1w
    le 25 Sep 09, 13:43
atomicbee a écrit :
C'est pas faux. Sa disto' ne le décoiffe même pas.


Y a pas grand choses à décoiffer cela dit ... ok je sort
loicdulux
Un déterrage de plus!

J'aimerais comprendre un truc: est ce que mes peter florance voodoo sont des PAF?

http://www.voodoopickups.com/H(...)shtml

Ils sont montés sur mon epiphone de 2001 (made in korea).

Et ce que je ne pige pas c'est que mon pote vient d'acheter une Epi LP tribute avec apparement des gibson P57+, et ca sonne pas du tout pareil, genre lui ca fait gimbarde avec son metallique, mais vraiment... moche, rien de rond, rien de chaud, rien qui crunch facilement... Juste une question de lutherie? Ou alors nos micros n'ont juste rien à voir?
arsenelapin
La différence vient de :

La lutherie

Tes micros sont des micros boutique (bobinés main, matériaux probablement mieux choisis)
et les gibson c'est de l'industriel (mais très correct malgré tout, ils font bien sonner des LP haut de gamme quand même !)

S'ils y a d'autres avis
loicdulux
Merci lapinou, je note.

Si jamais un autre expert passe par là?

Je vais voir si je peux faire un sample pas trop pourri de sa gratte et de la mienne, le gap entre les deux est... saisissant!!
arsenelapin
Clair y a que moi qui t'ai répondu pour l'instant

Aller attendons d'autres avis
The Duke
Les micro peuvent parfois faire une bonne différence.

Le cablage, s'il est différent, peut avoir une importance également. Dans le choix des capacité aussi d'ailleurs, si le potard de volume est souvent sollicité.

En tout cas mes SP Custom Origin, micro bobiné à main, sonnent comme aucun autre micro que j'ai pu joué pour l'instant. (et dans le très bon sens )
loicdulux
Les voodoo sont aussi bobinés à la main il me semble.

Ouai donc tout un ensemble de chose qui fait qu'il jalouse ma mienne..
nikos_sophos
Les voodoo c'est du haut de gamme et ça sonne très bien (j'en ai un) mais comparé a du Gibson il y a une différence (j'ai du 498 et 490) bien sûr mais ce que tu décris, si c'est aussi flagrant que ça, je te conseillerai de vérifier le câblage ou switch, jack...
Je ne connais pas le Gibson 57 ceci dit, mais c'est de l'alnico 2 donc un son plus rond, chaud qu'un voodoo 59 par exemple.
loicdulux
Ok alors justement, il n'a absolument rien de rond ni chaud sur sa tribute, tout le contraire.

C'est metallique, c'est tranchant, c'est pas très profond dans les basses... Je ne retrouve rien de ce que je lis sur les P57 et pourtant c'est une eiphone tribute donc équipé de ces micros gibson.

Donc peut etre un problème de cablage alors? C'est une piste. Il a deux push pull, mais bien sur ca n'arrange pas le son.

edit: non en fait c'est meme pas tranchant, c'est juste metallique moche. Joué sur les memes amplis qu'avec la mienne: vox night train en clean, en crunch, et fender bassman 50w '76.
arsenelapin
Ha oui j'y ai pas pensé mais c'est bien possible qu'il se soit planté dans le cablage !

Micro gibson :
noir = masse
rouge = point chaud
blanc et vert à relier ensemble ou pour split.

A vérifier si c'est comme ça dans sa gratte.

Pour les split, y a tout ici :

http://www.blog.guitarnblues.c(...)ique/
loicdulux
Euh tout est neuf, elle est vendue comme ca la tribute!
arsenelapin
Ha ? Beh j'avais pas noté !

Heu du coup le top ce serait des samples en fait...
loicdulux
Je vais en faire mais le mieux serait des samples croisés avec ma mienne.... Qui est chez le luthier...
The Duke
Un soucis de câblage peut être une piste.

Ce que tu décris ressemble à un son de simple splitté en fait.
loicdulux
Yep. ok dès que je récupère la mienne, je fais les samples, et vous me direz si faut l'ouvrir.

Mon pote est trop peureux pour l'ouvrir sans raison... Il y a des gens comme ca.
The Duke
Bah, il y a zéro danger à ouvrir hein !

C'est juste 4 vis que tu desserres pour retirer une vulgaire plaque en plastoc' pour voir ce qu'il y a à l'intérieur, en l'occurrence pour voir si le câblage est bien fait. Si tu as un doute, prend en photo le câblage, je suis sur que des experts te répondrons facilement ici sur le bon positionnement des soudures. (et accessoirement, j'essayerais aussi, ayant des connaissances en électronique...)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...