QUE PENSER DE L'EMERGENCE DE FABRICANTS DE MICROS BIO ?

fgillard
Bonjour à tous,

Il y a quelques jours j'ai acheté (un peu par hasard) et monté un P90 Bare Knuckle et un Lollar sur mon Epihone Casino... le son est vraiment excellent !

Du coup j'ai commencé à me renseigner sur les micros bobinés à la main... et j'ai constaté une forte émergence de nouveaux fabricants de micro: des entreprises (Bare Knuckle), des artisans/custom (Xavier Petit, SP pickups, Kamel Chenaouy)... face aux grands fabricants classiques tels que DimArzio, Symour Duncan, EMG, qui revendiquent une fabrication industrielle.

Tout cela génère des questions:

1) Quelle réelle différence le bobinage à la main engendre-t-il: avantages? Désavantages ?

D'ailleurs ces différences sont-elles aussi marquées selon que l'on parle de micros "vintage" ou à fort niveau de sortie ?


2) Qui parmi vous a pu tester des marques de micros? Quelles sont vos impressions ?
(oui je sais, il doit y avoir des réponses là-dessus un peu partout dans les milliards de pages de ce forum)


Donc en fait... doit-on classer la ré-émergence de micros fait main dans la catégorie du "retour salutaire aux valeurs traditionnelles après des décennies d'industrialisation à outrance" ou de "l'opération marketting pour surfer sur la vague du bio" ?

Pourquoi, malgré le fait que ces "micros bio" sont vendus comme étant bien meilleurs, la plupart des guitaristes célèbres continuent-ils à utiliser des micros de la Sainte Trinité Di-Duncan-MG ?

Ne seraient-ils pas plus fiables ?

Où est la vérité ?




FRANK
Ed Pero
  • #2
  • Publié par
    Ed Pero
    le 16 Oct 2008, 11:04
fgillard a écrit :
Pourquoi, malgré le fait que ces "micros bio" sont vendus comme étant bien meilleurs, la plupart des guitaristes célèbres continuent-ils à utiliser des micros de la Sainte Trinité Di-Duncan-MG ?


Pour la simple raison que les modèles qu'ils utilisent sont fabriqués à la main par les ingénieurs de Di-Duncan-MG. Le grand public n'en a que les déclinaisons industrielles.

Pour ma part, j'ai découvert Hepcat Pickups qui, en plus d'être français -ce qui évite d'importer encore- explique très bien pourquoi les micros actuels ne sonnent pas et comment lui, en ayant démonté pas mal de vieilles guitares, tente de reproduire le mieux que possible la qualité des micros de la grande époque 50's et 60's en réutilisant les mêmes matériaux -ce qui n'est plus le cas sur des micros industriels.

Pour ma part, j'ai à peu près tout essayé en terme de micros (indus et "bio" comme tu dis). J'étais très Seymour et SP jusqu'à ce que je joue sur une vrai LP 59 qui m'a fait comprendre ce qu'était un humbucker. Idem pour les P-90... ce que j'ai trouvé de plus proche de cette qualité d'antan, ce sont les Hepcat. L'avantage, c'est que tu es en direct avec le fabriquant.

Mais il n'y a aucun une vérité en terme de micros : ils faut utiliser ses oreilles ! Cela dit j'ai deux principes : un bon micro sur une guitare qui ne sonne pas rendra un résultat honorable mais toujours moins bon qu'un micro moyen sur une guitare de bonne facture. Pour ma part, je pense qu'une électrique c'est avant tout 85% de bois + 15 % d'électronique.
dan3471
  • #3
  • Publié par
    dan3471
    le 16 Oct 2008, 11:12
tout ça ne répond pas à la question suivante, je cite :


fgillard a écrit :


1) Quelle réelle différence le bobinage à la main engendre-t-il: avantages? Désavantages ?

D'ailleurs ces différences sont-elles aussi marquées selon que l'on parle de micros "vintage" ou à fort niveau de sortie ?

Où est la vérité ?





tous les fabricants de micro custom vantent la qualité de leurs micro par rapport à leur exactitude dans la reproduction du "vrai son vintage de micro de la les paul machintrucbidule de 19xx ou la strato vintage de tel artiste etc.."

ce qui m'intéresse c'est de savoir ou est l'évolution par rapport aux autres micros, pas vintage, est-ce qu'il y a un gain de qualité réel ?

si les fabricants de micros custom et artisanaux veulent répondre c'est cool !
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

bongo
  • bongo
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  • #4
  • Publié par
    bongo
    le 16 Oct 2008, 11:24
En tant que fabriquant des micros SP Custom, je vais me permettre de répondre à certains points :

_Primo : le plus "scientifique" :
Le bobinage à la main entraine un chevauchement, un espacement et une aération du bobinage que ne présente pas un bobinage industriel. Physiquement, cette manière de bobiner entraine une capacité "parasite" moindre, un filtre coupe haut amoindris et donc des harmoniques naturellement plus riches et fournies.
J'ai recement rebobiné un Pearly Gates pour un client. Même composants et même specs donc.
J'ai juste utilisé du vrai Plain enamel en lieu et place du Polysol colorié utilisé par Duncan. La personne n'utilisait jamais son Pearly Gates, trop froid, trop impersonnel, trop pauvre à son goût en clean... Et maintenant il l'adore.
A noter que dans les nombreux micros dit "boutiques", la plupart utilisent aujourd'hui des machines hyper sophistiquées pour bobiner leur micro et simuler un bobinage manuel.
Si Wolfetone à une démarche honnête et l'annonce sur son site Web et ne s'en cache pas, d'autres dont je tairais le nom écrivent "handwound" sur leur site web et bobinent à la machine en réalité. A un moment, pour produire plus, l'homme ne va pas assez vite. La qualité s'en ressent (les fameux "c'était mieux avant" sont parfois justifiés par cette simple étape artisanat/production plus massive). Il y à peu d'artisans véritables faisant tout à la main de A à Z comme sylvain de chez Kami ou votre serviteur.

_Secondo : les composants
Un micro dit "boutique" offre l'avantage à son concepteur de pouvoir être contrôlé de bout en bout. Chez moi, chaque composant est trié sur le volet : fils de cuivre de qualité supérieur, heavy formvar et plain enamel (plus fabriqués à ce jour) en quantité importante en stock, aimants d'alliage supérieur taillés sur mesure, conducteurs (plots ajustables et non ajustables, guides cordes, etc ...) de qualité supérieure (acier, argent), capots et embase de qualités supérieures (nickel/argent), etc ....
La différence entre le bon et le haut de gamme se joue sur certains détails, il faut donc empiler tout ces détails pour atteindre l'excellence.

tercio : la souplesse
Un micro dit "boutique" est entièrement contrôlé dans son essence, dans sa "vibe", dans sa conception par le constructeur. Il est donc relativement facile pour lui de faire des versions custom de ses différents modèles et de proposer ainsi à ses clients, (particuliers, luthiers, revendeurs, etc ...) des micros sur mesure sans un cout "Seymour Duncan Custom Shop".
De plus, le bobinage manuel permet de modeler facilement, pour peu qu'on ai acquis le bon touché, la façon de bobiner, les paterns, la tension et l'assemblage manuel permet lui de modeler l'espace de bobinage. Ces deux paramètres assemblés jouent un rôle énorme dans le son final d'un micro. Prenez par exemple un micro strat, conservez le nombre de tours et modifiez la hauteur d'espace de bobinage, le son change. Modifiez la façon de bobiner, le son change aussi. Changez aussi les aimants, leur taux de magnétisation, le type de fil de cuivre et pour un "simple" micro strat vous avez déjà une infinité de possibilité sonore !

_Et enfin : le haut gain.
Je fais pas mal de micros "high-gain" et suis persuadé pour toutes les raisons citées là haut de l'apport d'un micro bourrinos artisanal. Certes, l'utilisation récurrente d'aimants céramiques et l'impédance élevée retirent de la dynamique, mais il reste encore bien d'autres éléments sur lesquels jouer. Entre autres, Stéphane Buriez de Loudblast/Clearcut, Snake de Black Bomb A, Tagada Jones, les Darkness Dynamites et autres Sidilarsen utilisent mes micros en lieu et places de leur Seymour, Dimarzio et EMG. C'est qu'en tant que pro, ils y trouvent un interêt
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
fgillard
Merci beaucoup Messieurs pour ces premières réponses très instructives !

Citation:
Pour ma part, je pense qu'une électrique c'est avant tout 85% de bois + 15 % d'électronique.

Je suis entièrement de cet avis.
Je possède deux guitares faites par Xavier Petit, ayant donc une lutherie exceptionnelle... mais justement je reste sur ma faim quant aux micros!
(kit Antiquity sur la copie de PRS24 en acajou, ToneZone/Air Norton sur "ma" guitare en frêne).

En particulier, je ne trouve pas qu'à forte distorsion le caractère de ces guitares soit si bien rendu.

Bongo: merci beaucoup pour tes explications professionnelles. J'y reviens dans peu de temps.
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
fgillard
Tu as dit Bongo:

Citation:
d'autres dont je tairais le nom écrivent "handwound" sur leur site web et bobinent à la machine en réalité.


Je comprends qu'en tant que fabricant, tu ne veuilles pas verser dans la dénonciation de certains de tes concurrents, car cela pourrait être mal interprété, et c'est tout à ton honneur !

Néanmoins, je serais TRES intéressé (et d'autres surement) à connaitre quels sont -selon toi- ces usurpateurs !
Car les micros que j'ai installés sur ma Casino sont mes seuls référentiels actuels de ce genre de micros (excepté les vidéos de présentation des Elcery xavier Petit), donc j'aimerais savoir s'ils sont bien représentatifs de la différence de timbre que l'on peut obtenir avec le bobine manuel.

--> peut-être peux-tu me donner ta liste des fabricants qui bobinent "à la main du robot" par MP, pour ne pas te poser de problème éthique?


a suivre...
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bongo
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  • #7
  • Publié par
    bongo
    le 16 Oct 2008, 11:55
fgillard a écrit :
Merci beaucoup Messieurs pour ces premières réponses très instructives !

Citation:
Pour ma part, je pense qu'une électrique c'est avant tout 85% de bois + 15 % d'électronique.

Je suis entièrement de cet avis.
Je possède deux guitares faites par Xavier Petit, ayant donc une lutherie exceptionnelle... mais justement je reste sur ma faim quant aux micros!
(kit Antiquity sur la copie de PRS24 en acajou, ToneZone/Air Norton sur "ma" guitare en frêne).

En particulier, je ne trouve pas qu'à forte distorsion le caractère de ces guitares soit si bien rendu.

Bongo: merci beaucoup pour tes explications professionnelles. J'y reviens dans peu de temps.


Pour ma part, l'électronique, et en particulier les micros, ont une part bien plus importante dans le son.
La lutherie de qualité va assurer la bonne conduction des vibrations des bois, va donner un caractère général au son (en particulier à l'attaque) et surtout influencer le confort et forcement améliorer la qualité de notre jeux. Mieux on joue, mieux ça sonne
Le micro lui va donner au son une grosse partie du grain (les micros handwound plus ouvert et à niveau de sortie faible à intermédiaire aidant justement aux bois de lutherie à s'exprimer un peu plus), sa puissance, sa dynamique et retoucher une seconde fois l'egualisation.
Je ne pense pas que ça ne mérite que 15 %
Un autre élément est à prendre en compte dans le son final : le touché du guitariste. Avec des micros haut de gamme et une lutherie de qualité, celui ci est encore plus mis en avant.

Donc un ratio de 33 % (à parts variables on dira) pour lutherie/micros/doigts me paraitrait plus réaliste.
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bongo
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  • #8
  • Publié par
    bongo
    le 16 Oct 2008, 11:57
fgillard a écrit :
Tu as dit Bongo:

Citation:
d'autres dont je tairais le nom écrivent "handwound" sur leur site web et bobinent à la machine en réalité.


Je comprends qu'en tant que fabricant, tu ne veuilles pas verser dans la dénonciation de certains de tes concurrents, car cela pourrait être mal interprété, et c'est tout à ton honneur !

Néanmoins, je serais TRES intéressé (et d'autres surement) à connaitre quels sont -selon toi- ces usurpateurs !
Car les micros que j'ai installés sur ma Casino sont mes seuls référentiels actuels de ce genre de micros (excepté les vidéos de présentation des Elcery xavier Petit), donc j'aimerais savoir s'ils sont bien représentatifs de la différence de timbre que l'on peut obtenir avec le bobine manuel.

--> peut-être peux-tu me donner ta liste des fabricants qui bobinent "à la main du robot" par MP, pour ne pas te poser de problème éthique?


a suivre...


Non, je ne dirais rien, même sous la torture (ou alors contre un gros chèque ).
Ce que j'ai dit, c'est que Wolfetone bobine avec une machine programmable de folie mais qu'il ne s'en cache pas, voir même il en est fier vu la bête monstrueuse que c'est. Ensuite, Sylvain de chez Kami et moi même bobinons encore à la main.
Pour certains, je n'en sais rien, pour d'autres j'en suis sûr mais je ne ferais pas de délation
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fgillard
Citation:
Le micro lui va donner au son une grosse partie du grain (les micros handwound plus ouvert et à niveau de sortie faible à intermédiaire aidant justement aux bois de lutherie à s'exprimer un peu plus)


ceci m'amène à une question qui me taquine:
Je n'utilise pas la disto des amplis, mais des pédales (pas à tube). Dans ce cas, y a-t-il un réel intérêt à utiliser des micros à haut niveau de sortie ?
Car tu viens de confirmer que les micros les plus puissants, vont apporter leur couleur au détriment de celle de la guitare ?
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
bongo
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  • #10
  • Publié par
    bongo
    le 16 Oct 2008, 12:34
fgillard a écrit :
Citation:
Le micro lui va donner au son une grosse partie du grain (les micros handwound plus ouvert et à niveau de sortie faible à intermédiaire aidant justement aux bois de lutherie à s'exprimer un peu plus)


ceci m'amène à une question qui me taquine:
Je n'utilise pas la disto des amplis, mais des pédales (pas à tube). Dans ce cas, y a-t-il un réel intérêt à utiliser des micros à haut niveau de sortie ?
Car tu viens de confirmer que les micros les plus puissants, vont apporter leur couleur au détriment de celle de la guitare ?


Un peu plus que des micros à gain plus faible certes, mais moins que leur équivalent en industriel.
Ils vont aussi apporter une plus grosse précision à haut gain et une compression naturelle.

Tout dépend de ce que tu cherches : soit un grain prononcé à haut gain, et dans ce cas là le mieux est effectivement la bonne vieille méthode d'un micro riche à faible gain et de pousser le gain sur l'ampli, mais pour certains style plus modernes (ou plus extrêmes), il faut aussi précision, puissance et d'autres caractéristiques telles que equalisation, degré de richesse du grain du micro (certaines cherchent justement du "froid" et lisse), de gré d'incision, réaction aux palm mutes, etc ....
Sans compter que parfois, on à le matos qui sonne comme on veut, qui a le grain qu'on veut et qu'on manque juste de gain. Plutôt que d'utiliser une pédale de boost, un micro plus puissant est une solution.

L'interêt du micro haut gain existe vraiment.
Tout dépend du style joué, dans le royaume du "haut gain", de Iron Maiden à Emperor en passant par Slipknot et Dream Theater, y'a quand même un paquet de besoins différents.
Entre le PAF vintage et le Panzerbucker à 33K et aimant super ceramique, il y à un grand nombre de "dégradé sonore", autant qu'il y à de guitaristes en tout cas.
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scanlan75018
je ne comprends pas le terme "bio" appliqué à des micros?

qqn pour m'expliquer
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
bongo
  • bongo
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  • #12
  • Publié par
    bongo
    le 16 Oct 2008, 13:43
"Biologiquement bobiné" ?
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Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
prosper=epice
Ils sont sans phosphates ajoutes, pas de saletes sur tes doigts et en plus ils protegent l'environnement ...

il veut juste dire que, pour les micros comme pour plein de produits, il y a en reaction a la toute-puissance de quelques grosses compagnies, emergence de "petits producteurs" qui font le boulot artisanalement, a la main, matos eleve en plein air, tout ca ... "bio" ou "gout traditionnel" ou "fabrication a l'ancienne" ou "production artisanale", enfin tu vois ... C'est une facon de parler quoi ...

Resultat, comme pour les produits bio : sont-ils vraiment meilleurs que les produits industriels ? Sont-ils vraiment bio ??

Grace a Bongo on connait la reponse a la 2e question, haha.
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Invité
  • Invité
bongo a écrit :

_Secondo : les composants
Un micro dit "boutique" offre l'avantage à son concepteur de pouvoir être contrôlé de bout en bout.

En tant que fabricant de micros itou j'ajouterais que les artisans ne sont pas tentés par les économies d'échelle. Un luthier comme moi qui doit fabriquer quelques dizaines de micros par an pour ses clients et ses propres instruments n'a aucun intérêt à grappiller un peu de cuivre par ci un peu d'aimant par là puisque au bout d'un an de fabrication l'économie réalisée sera de l'ordre de quelques euros, alors que pour un industriel qui sort plusieurs dizaines de milliers de micros par an l'économie sera nettement plus conséquente. C'est à mon avis la raison pour laquelle on trouve encore des micros bas de gamme chez les industriels.

Jusqu'à présent tous mes clients qui ont voulu au départ des micros de marque ont fini par la suite par les changer pour les miens, artisanaux, c'est qu'il doit bien y avoir une raison autre que le coté snob que ça peut revêtir aux yeux de certains.
scanlan75018
bongo a écrit :
"Biologiquement bobiné" ?


ouf j'ai eu peur !
J'ai cru qu'il y avait un marché du cuivre bio

Artisanaux me semblerait plus adéquat comme terme alors...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...