Quel choix pour remplacement P90 gibson SG special

Forum Gibson
Forums
superda
  • superda
  • Special Ultra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    superda
    le 30 Juin 2011, 00:41
J'ai une SG special récente, équipée de 2 P90 gibson d'origine.

J'aime beaucoup le son du micro manche, mais j'ai quelques soucis avec le micro chevalet que j'aimerais améliorer:

-le niveau de sortie du P90 chevalet est trop faible par rapport à celui du manche, même avec des réglages de positions extrêmes (chevalet à la limite de toucher les cordes, manche le plus loin des cordes possibles).

- d'autre part, et c'est d'autant plus flagrant quand je ne joue pas en accords, j'ai un niveau de sortie notablement plus faible sur les cordes les plus aiguës, ce qui est assez merdique pour les solos, même avec une bonne pédale de boost.

J'ai un temps joué sur les volumes séparés, mais je trouve que ça me fait perdre en qualité du son, notamment sur le micro manche.

J'aimerais donc corriger cela en changeant l'un ou la paire. Un manche sous bobiné? Un chevalet sur bobiné? J'aimerais autant garder le micro manche que j'aime bien si un micro chevalet est connu pour s'accorder bien avec ce gibson d'origine... mais je suis prêt à changer les 2 si j'ai tout à y gagner.

Je pensais au haut de la gamme seymour duncan, car dispo sur thomann et j'ai d'autres choses à y commander, mais si c'est pas adapté, je suis pret à aller voir ailleurs. J'aimerais au possible d'éviter de commander aux US.

Que me conseillez vous?
milkyway77
Je te conseille de lire tout ou partie du topic consacré au P90, tu vas certainement y trouver ta réponse!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
ben270578
Prends contact avec Bongo (Monsieur SP Custom). Il m'a fait deux p90 formidables pour une sg classic et une les paul junior.
superda
  • superda
  • Special Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    superda
    le 02 Juil 2011, 19:17
merci les gars.

J'ai bien jeté un oeil sur le forum sur les P90, mais c'est 140 pages de "et la tienne elle est comment?", les infos y sont forcément, mais trèèèès diluées.

Je regroupe ici les infos que j'ai trouvées liées à mon problème précis, ça pourra toujours servir à quelqu'un qui se poserait plus tard les mêmes questions.

Il me semble que les P90 actuel standards Gibson ont des aimants alnico 5, mais je ne sais plus d'où je sors ces infos.

Un tableau qui regroupe les données de beaucoup de micros, donc les P90 gibson:

http://online.physics.uiuc.edu(...)a.xls

Il semble donc que les P90 des gibson "de base" sont identique aux deux positions, avec une resistance de DC de 8.1k

Ce qui suffit à expliquer mon problème: le micro manche aura forcément un niveau de sortie supérieur.

Chez lollar: http://www.lollarguitars.com/m(...)ckups

standard: alnico 5
neck: 8.2k
bridge: 9.1k

Il semblerait donc qu'un lollar en position bridge pourrait être un bon remplacement?

Chez Seymour duncan:

antiquity: alnico II aged
neck: 7.9k
bridge: 8.5k

Ils doivent donc avoir un niveau de sortie plus faible que des alnico 5, et donc moins que les lollar standard. Serait-ce une bonne solution pour mon problème? Ou est-ce qu'il faut que je change le set complet?

Je continue ma recherche (bare knuckle, fralin etc...).

Donc je précise mes questions:

1- quel remplacement pour mon bridge pour + de patate et + d'aigus?
2- quel valent les seymour antiquity par rapport aux autres?
3- si rien ne peut aller avec mon neck gibson, que me conseillez vous de mieux pour ma SG spécial?
milkyway77
Tu gardes ton neck Gibson et tu lui changes les aimants pour des alnico 2.
Tu prends un Lollar, un Fralin... ou un Tonerider Hot bref un alnco 5 chaud en chevalet.
Là, tu auras dex sons distincts, et un volume équilibré.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...