Quel corps avec un manche en erable ? Frene ou aulne ?

Spatoul
  • Spatoul
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Spatoul
    le 03 Fév 2005, 14:30
Salut,

Je possede un manche en erable (manche et touche) et je veux y mettre un corps (type strat) qui sera traite en finition naturelle.

Personnellement, je trouve le frene plus jolie que l'aulne pour une finition naturelle, mais j'ai entendu dire ici et la que l'association frene + erable donnerait quelque chose de trop brillant comme son.

Sachant que mes micros sont des Fender Fat 50' (deja assez brillant comme micro), dois je prendre de l'aulne ou du frene ?
Je jouerai principalement du blues et du rock sur cette guitare.

Merci
A+
Spatoul
  • Spatoul
  • Publié par
    Spatoul
    le 03 Fév 2005, 15:17
up ;-)
A+
Hell_Tanner
C'est vrai que le frêne est déjà assez brillant comme bois, par contre il y a deux types de frêne: le nothern hard ash et le swamp ash. Le swamp ash sera légèrement plus chaud que le frêne "traditionnel".
Mais l'aulne sera peut-être plus équilibré si tu veux eviter un son trop brillant.
Ca peut aussi dépendre pas mal des micros comme tu l'as souligné, par exemple j'ai une strat avec manche et touche en érable et corps en frêne. Le rendu sonore était assez brillant voir perçant, j'ai remplacé le micro chevalet d'origine par un JB Jr. et le son est devenu considérablement plus chaud et a complétement perdu son aspect perçant.
Je pense qu'il faut trouver le bon equilibre entre caractéristiques des bois et des micros utilisés, donc dans ton cas l'aulne serait peut-être un bon choix.
En tous cas c'est mon avis personnel.
Spatoul
  • Spatoul
  • Publié par
    Spatoul
    le 03 Fév 2005, 20:26
C'est ce que je me dis aussi, mais esthetiquement je pense que le frene sera plus beau, donc j'hesite ...

de plus j'ai vu que John Suhr preconise l'association frene manche erable et quand on sait la qualite des guitare du monsieur ça laisse a reflechir

==> http://www.suhrguitars.com/wood.htm

"Swamp Ash- Popular in the 50's for electric guitars this wood is alive and light weight. Swamp ash just wants to vibrate. Bright and sweet at the same time, excellent grain pattern, all transparent finishes look great on Swamp Ash. 1 piece Maple neck is a natural for Ash. Pau Ferro fingerboards also work well."
A+
Spatoul
  • Spatoul
  • Publié par
    Spatoul
    le 04 Fév 2005, 11:05
up ;-)
A+
Hell_Tanner
Je pense qu'en effet le swamp ash est plus joli que de l'aulne en particulier pour son veinage assez particulier qui a été tellement bien mis en evidence sur la serie Voodoo de Gibson. Tu a precisé que tu craignais que le rendu sonore soit trop brillant. Le mieux serait alors de se pencher sur les caractéristiques des micros si tu preferes vraiment le swamp ash.
Je viens de finir de monter une guitare avec manche et touche érable et corps en swamp ash, j'ai monté deux micros qui je pense vont compenser la brillance naturelle des deux bois mais ça ca reste encore à voir vu qu'il ne me manque plus qu'un sillet bloc cordes pour finir le travail. Je pourrais peut-être te dire ce que j'en pense une fois la touche finale posée.
Spatoul
  • Spatoul
  • Publié par
    Spatoul
    le 04 Fév 2005, 15:00
Ok, merci ;-)
A+
Shinjuku
Tout dépend du rendu sonore que tu cherches et de ce que tu vas mettre comme micro, accastillage etc...
Spatoul
  • Spatoul
  • Publié par
    Spatoul
    le 04 Fév 2005, 22:43
Pour les micros c'est des fender fat 50's
Pour l'accastillage un vibrato vintage standard
Pour le rendu sonore ça serait principalement du blues-rock

Merci ;-)
A+
Spatoul
  • Spatoul
up ;-)
A+

En ce moment sur accessoires et Lutherie...