Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quels micros pour son plus chaud et gras sur une strat

Rappel du dernier message de la page précédente :
Aras
  • #15
  • Publié par
    Aras
    le 23 Nov 15, 22:26
rhum66 a écrit :
Les micros Stratocaster qui sonnent plutôt "vintage hot", tout en restant des simples en Alnico V, par ordre de niveau de sortie :

-Fender Fat 50' : niveau de sortie moyen, on a encore le cristallin mais ça commence à s'épaissir. un bon conpromis, l'épaisseur de son sans l'excès de médium.
Idéal pour les crunchs légers quand l'ampli est au break-up.
-Fender texas spécial : du gros médium à gogo. Avec un tirant de cordes correcte, on a vite le gros son texan à la SRV.
En clair, le micro miilieu et le micro chevalet sonnet un peu raide.
Le micro manche est une merveille.
-Van Zandt "blues" : la déclinaison des texas spécial par Van Zandt, personnellement, je les trouve mieux définis que les Fender texas. Du gras et du chaud à gogo.
-Bare Knukcles "irish tour", la version de BK des texas spécial, moins raide que les texas en clair, kif/kif pour le reste.

Bien sur, il en existe d'autres, mais ceux-là, je les connais pour les jouer régulièrement.

Tous ces micros sont montés sur des strat. touche rosewood en aulne (sauf la MK qui est en frêne).
Attention au coté trop brillant/claquant de ce type de micros, sur une touche maple.
Dans ce cas, personnellement, je monte des micros à faible niveau de sortie.(Fender 57/62, Lollar "blonde", SS SSL-1 etc...)


j'avais pensé au FAT 50 de fonder. Après pour les texas spécial je les ai sur ma strat fender. Je trouve qu'il manque de rondeur, trop médium, un peu trop agressif, enfin c'est ce que je ressens maintenant. J'écoute de plus en plus de jazz et mon oreille commence à s'habituer au son jazz
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Larry Carton
Tu as essayé de varier ton attaque main droite et de bosser ton toucher main gauche ?
A mon avis c'est un bon moyen d'obtenir un changement significatif dans ton son.
Car même si tle son n'est pas forcément uniquement dans les doigts, une bonne partie y est quand même... ;-)
Mais bon avec des micros comme les TS c'est pas forcément facile d'obtenir des nuances, mais c'est pas vraiment fait pour ça.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Aras
  • #17
  • Publié par
    Aras
    le 24 Nov 15, 10:59
Larry Carton a écrit :
Tu as essayé de varier ton attaque main droite et de bosser ton toucher main gauche ?
A mon avis c'est un bon moyen d'obtenir un changement significatif dans ton son.
Car même si tle son n'est pas forcément uniquement dans les doigts, une bonne partie y est quand même... ;-)
Mais bon avec des micros comme les TS c'est pas forcément facile d'obtenir des nuances, mais c'est pas vraiment fait pour ça.


J'ai un jeu assez mixte, mediator, doigt ce qui me permet de beuvoup varier l'attaque. Mais avec les micros que j'utilise si tu attaques pas ca manque de chaleur et si tu attaques trop ca arrache!
J'ai beaucoup bisse SRV etant plus jeune et les TS etait top! Ca envoie tout le temps!
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
ben22
  • #18
  • Publié par
    ben22
    le 24 Nov 15, 11:11
Placer un bon égaliseur entre la guitare et l'amplification peut faire bien des miracles avant de commencer à vouloir lifter son instrument chéri. Les micros donnent tel ou tel son car ils restituent plus ou moins telle ou telle fréquence, ça ne rappelle pas le principe d'un EQ ?

Voilà un petit article bien intéressant qui est lié aux distorsions mais qui s'applique à tout.

http://www.techniguitare.com/P(...)o.pdf
Aras
  • #19
  • Publié par
    Aras
    le 24 Nov 15, 12:08
ben22 a écrit :
Placer un bon égaliseur entre la guitare et l'amplification peut faire bien des miracles avant de commencer à vouloir lifter son instrument chéri. Les micros donnent tel ou tel son car ils restituent plus ou moins telle ou telle fréquence, ça ne rappelle pas le principe d'un EQ ?

Voilà un petit article bien intéressant qui est lié aux distorsions mais qui s'applique à tout.

http://www.techniguitare.com/P(...)o.pdf


J'y ai pense. J'ai fait pas mal de test sur l'EQ de l'ampli, j'ai essaye plusieurs amplis. J'ai joué sur la tonalite de la gratte. C'est vrai que je n'ai pas rajoute d'eq type pedale pour sculpter le son.

Je fais pas mal de mix pour mon groupe et par deformation professionnelle je me suis toujours dit qu'il valait mieux que les frequences soit presentes a la base plutot que de les rajouter par la suite. C'est un principe de base en mix, enlever plutot qu'ajouter, ca deforme davantage le son. Mais faudrait que je testvau cas ou
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
ben22
  • #20
  • Publié par
    ben22
    le 24 Nov 15, 12:57
attention je parle d'un égaliseur branché directement après la guitare pour qu'il agisse sur le son naturel de la guitare, modifier le signal à la source quoi, si tu trouves tes micros trop criards atténue un peu les aigus par exemple.
rhum66
au-delà des Texas spécial, on rentre dans la catégorie "hot", qui flirte avec le niveau de sortie type P-90.

Un micro très connu comme le di-Marzio FS-1 (FS pour fat strat), procure de gros sons gras énorme (surtout en clean...), le meilleur exemple peut s'entendre sur les anciens disque de Dire straits (communiqué), avec l'intro de "once upon a time in the west" et surtout sur "single ended sailor".
Gilmour les a également utilisé au début des 70' (wish you...et Animals), avant de passer chez Seymour (puis sur EMG).
Dans le même registre, les Seymour SSL-3, sont leur concurrent directe.

Mais on est encore sur des simples bob.
Après, il faut passer en double, mais là on va perdre le coté strat....

Une autre piste, serait de jouer une Paul Gilbert signature chez Ibanez, je crois que ce sont des Di-Marzio "injector" dessus, des gros simples, mais ceux-là je ne le ai jamais pratiqué moi-même.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Larry Carton
Aras a écrit :


J'ai un jeu assez mixte, mediator, doigt ce qui me permet de beuvoup varier l'attaque. Mais avec les micros que j'utilise si tu attaques pas ca manque de chaleur et si tu attaques trop ca arrache!
J'ai beaucoup bossé SRV etant plus jeune et les TS etait top! Ca envoie tout le temps!


Ah Ok !
Oui en crunch c'est idéal les TS j'avais ça avant.
Maintenant sur ma strat j'ai des Van Zandt V+, c'est un cran au dessus niveau dynamique je trouve.
Mais bon ça dépend aussi de ta gratte le rendu d'un micro, il faut trouver le bon couple.
;-)
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Aras
  • #23
  • Publié par
    Aras
    le 25 Nov 15, 22:18
rhum66 a écrit :
au-delà des Texas spécial, on rentre dans la catégorie "hot", qui flirte avec le niveau de sortie type P-90.

Un micro très connu comme le di-Marzio FS-1 (FS pour fat strat), procure de gros sons gras énorme (surtout en clean...), le meilleur exemple peut s'entendre sur les anciens disque de Dire straits (communiqué), avec l'intro de "once upon a time in the west" et surtout sur "single ended sailor".
Gilmour les a également utilisé au début des 70' (wish you...et Animals), avant de passer chez Seymour (puis sur EMG).
Dans le même registre, les Seymour SSL-3, sont leur concurrent directe.

Mais on est encore sur des simples bob.
Après, il faut passer en double, mais là on va perdre le coté strat....

Une autre piste, serait de jouer une Paul Gilbert signature chez Ibanez, je crois que ce sont des Di-Marzio "injector" dessus, des gros simples, mais ceux-là je ne le ai jamais pratiqué moi-même.


merci pour les infos je vais regarder ces micros!
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Aras
  • #24
  • Publié par
    Aras
    le 04 Dec 15, 14:24
finalement après pas mal de recherches et d'écoute sur internet, les sites de seymour, dimarzio etc.. et thomann (qui est vachement bien fait pour le coup, il y a presque un sample pour chaque micro avec le même riff joué avec le même matos) je vais me tourner vers un bobineur français! J'ai déja une guitare française donc autant aller au bout!

Mes recherches se sont arrêtés sur des fabricants tel: Hepcat pickups, MS tonarde pickups et Kathy & Nicolas Pain. Tous les trois proposent des kits de micros vintage et aussi sur mesure.

Avez vous des avis sur ces trois fabricants?
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...