Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Questions techniques avant début de travail du bois

TheMarmot
Salut !

Je viens d'acquérir une planche issue d'un plot de frêne, coupé sur dosse. Cette planche me servira à faire un manche de guitare électrique. J'ai lu que pour un corps de solidbody, coupé sur dosse, il fallait orienter le côté du coeur côté table et côté écorce côté dos, parce que le bois peut travailler et s'arquer. Est-ce que pour un manche il faut prendre en compte ce phénomène ? Ou la largeur nécessaire pour le manche rendrait ce phénomène négligeable ?
Et pour une touche ?

Ensuite, j'ai aussi choisi un bout de noyer qui comportait un noeud fendu. Ce noeud ne sera pas gênant pour le travail de la forme, mais par contre je ne sais pas avec quoi remplir la fente... De préférence une matière légèrement élastique pour amortir les vibrations du noeud afin qu'il ne soit pas gênant pour les vibrations de l'instrument. Et quelque chose qui ne soit pas trop laid
Flying Tiger
les vibrations du noeud? interessant
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
milkyway77
Flying Tiger a écrit :
les vibrations du noeud? interessant

Et pourquoi pas remplir la fente avec le nœud, hein? Je te vois venir...

Plus sérieusement, un manche en frêne? C'est assez dur, comme bois?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
TheMarmot
J'y connais rien et je comble ce manque de connaissance et d'expérience par... Des hypothèses hasardeuses
Une idée, sinon ?

En fait le noeud est détaché du bois sur le pourtour et fendu au milieu. Il est rattaché par le fond je me suis dit qu'il vibrerait de la même manière qu'un objet qu'on secoue du bout des doigts. Et que remplir les fentes d'une résine un chouia molle pourrait avoir deux effets possibles et dans les deux cas ça rendrait le noeud plus ou moins neutre ça pourrait même optimiser les vibrations, dans un monde idéal
TheMarmot
milkyway77 a écrit :
Flying Tiger a écrit :
les vibrations du noeud? interessant

Et pourquoi pas remplir la fente avec le nœud, hein? Je te vois venir...

Plus sérieusement, un manche en frêne? C'est assez dur, comme bois?


Oui très ! Plus que le frêne des marais si c'est à ça que tu penses
milkyway77
Il y a peut-être plusieurs variétés de frêne, comme il y a pour l'érable, celui utilisé pour les corps est très différent de celui utilisé pour les manches.
Cependant, le frêne a la réputation d'être un bois assez lourd, tu ne crains pas le déséquilibre?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
TheMarmot
Non je crains pas trop, le corps sera assez conséquent, et puis au pire j'ai une SG, ça sera pas pire que ça
TheMarmot
Mais j'y avais pas pensé, merci.
DolganoFF
Pour l'histoire de ton nœud lol

Tu peux le stabiliser avec de la résine d'inclusion, elle existe en plusieurs couleurs
http://www.perlesandco.com/Kit(...).html

Ou sinon tu peux charger la résine transparente ou l'époxy en particules de remplissage (par exemple la turquoise très à la mode chez des tourneurs de bois)

mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
BigB
  • #11
  • Publié par
    BigB
    le 21 Jul 14, 21:08
milkyway77 a écrit :
Il y a peut-être plusieurs variétés de frêne


Comme pour toute essence... Et aussi des conditions de vie très différentes qui peuvent donner des caractéristiques (mécaniques et acoustiques) très différentes aussi.


milkyway77 a écrit :
comme il y a pour l'érable, celui utilisé pour les corps est très différent de celui utilisé pour les manches.


Pas nécessairement (outre le fait que l'érable est rarement utilisé pour les corps, à part chez Rickenbacker ou Uncle Matz).
milkyway77
BigB a écrit :
Comme pour toute essence... Et aussi des conditions de vie très différentes qui peuvent donner des caractéristiques (mécaniques et acoustiques) très différentes aussi.

Tu crois que le frêne issu de familles recomposées est plus dur...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
TheMarmot
Je crois que c'est ça, oui. C'est aussi grâce aux conditions de vie qu'on peut profiter du son plus lâche des frênes américains et du son plus crémeux des noyers des États-Unis... Et de leurs troncs bien dodus.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...