Qui connait les micros Tonerider ?

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
M. Hyde
Salut à tous ! Est-ce que vous avez essayé les HB style paf ? Je cherche un remplacement à des SD SH-1n et SH-1b sur une LP, je me demande si ces micros pourraient convenir. Vous pensez que ces micros apporteraient quelque chose d'intéressant par rapport aux 59 de SD ?
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
mojose66
[quote="kleuck"]
kleuck a écrit :
Je viens de me commander un Lollarson bien juteux.
orientées vers ce que recherche le public -dont moi pour cette gratte-

Bref voila mes impressions, si ça peut servir à quelqu'un, en tous cas je trouve que les TR rendent bien justice à la gratte sur laquelle ils sont montés, mais du coup je recommanderai sans réserve le modèle Vintage pour un montage sur une gratte bien chaude, mais pas sur une guitare claquante -peut être que les "modernes" alnico V sont mieux dans ce cas, je ne sais pas, sinon il vaut mieux se tourner vers Lollar ou SP-Custom (le délai et le jeu de cales dispo chez Lollar m'ont fait hésiter, et commander aux US finalement,mais la douane ne m'a pas raté, j'aurais presque pu avoir une paire de micros chez Bongo pour le prix de revient total du Lollar, à méditer)

Tout le problème des micros, le plus cheap peut se révéler merveilleux dans une configuration donné, c'est un peu l'histoire de la montre arrêtée qui donne l'heure exacte 2 fois par jour.
jesussaves
Quelqu'un sait ce que ca donne pour les micros strat'? Je cherche des micros simples bobinages mais qui ne ronflent pas en crunch ou disto...
kleuck
mojose66 a écrit :

Tout le problème des micros, le plus cheap peut se révéler merveilleux dans une configuration donné, c'est un peu l'histoire de la montre arrêtée qui donne l'heure exacte 2 fois par jour.

Rien à voir avec des micros cheap, que dire alors du Lollar à 100$ qui ne convenait pas vraiment stock à cette gratte non plus -j'ai du remplacer un des aimants par un A²- ?
Et que je trouverais probablement lourd et bien trop gras sur une pelle en Acajou
Les P90 alnico² TR s'entendent parfaitement sur des grattes en Acajou, tout comme leurs micros de Tele sont parfaits sur des grattes en Aulne.

Le proverbe signifie plutôt que même un abruti peut avoir raison de temps en temps, sans le faire exprès.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
mojose66
Je ne te dis pas que le Lollar est un micro cheap mais que même un bas gamme peut se révéler merveilleux dans une certaine configuration. Un micro n'est que le maillon d'une chaine comme la lutherie, l'ampli ou le guitariste. Ce qui peut être génial à un individu peut très bien se révéler horrible à un autre. On est très souvent surpris des tests pratiqués en blind test que se soit en matières culinaires comme musicales, le moins cher n'est pas forcément le moins apprécié.
kleuck
Je suis bien d'accord, mais l'adjectif "cheap" est péjoratif -dans un cadre francophone- c'est ce qui m'a fait tiquer, car les TR ne sont pas "cheap" (fabriqués à l'économie, sans soin et avec des matériaux de qualité inférieure, voila ce que cheap signifierait dans ce cas) du tout.
Les Lollar non plus haha, mais là au vu du prix on s'en doute un peu (même si la aussi, ça ne se justifie pas toujours)
Citation:

Un micro n'est que le maillon d'une chaine comme la lutherie

Toutafait m'sieur, c'est bien pour ça que j'ai obtenu des résultats très différents sur des grattes aux bois et masses très différents
C'est tellement flagrant que je ne recommanderais plus jamais tel ou tel micro sans connaitre les bois de la gratte à laquelle il est destiné.
Bon après, tout ça ça vaut pour des micros "vintage" à niveaux de sortie mesurés, un gros micro musclé moderne doit logiquement avoir un timbre plus indépendant de la gratte.

D'ailleurs je n'avais pas mis à jour ce petit comparo sans prétention, mais je l'avais fait dans le topic "le club du P90" :

kleuck a écrit :
Bon finalement j'ai monté un aimant en alnico2 coté bridge, et avec un petit réglage de hauteur ça le fait un grain vintage mais avec un son équilibré.
Attention, dans les lollar les aimants sont collés, et pas facile à décoller sans niquer l'aimant ou le fond du micro.

milkyway77 a écrit :
kleuck a écrit :
(...) Attention, dans les lollar les aimants sont collés, t pas facile à décoller sans nique l'aimant ou le fond du micro.

Collés? pfffffff, franchement...
Et toi, tu as niqué quoi?

kleuck a écrit :
Moi rien parce que j'ai fait gaffe, mais j'ai été déçu de la construction par contre, même si on n'est pas supposés démonter ses aimants tous les jours.

nikos_sophos a écrit :
Le tonerider sur la photo fait vraiment classe aussi beau que le Lollar.

Clair, le fond est plus épais et de forme différente sur le Lollar (en même temps l'un est un soapbar et l'autre un dogear, je ne sais pas comment sont les soapbar chez Lollar en fait) mais la qualité et le soin dans la fabrication sont tout à fait comparables.


Ça c'est fait
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
_Arsène
Je vais certainement radoter .. quelques retours les "Generator" notamment notre ami bridge ?

Je suis toujours (en quête) avec ma paire "Rebel90"@neck & "Generator"@bridge (depuis le temps -mais comme je ne suis pas pressé-)

Je cherche un hb puissant, agressif, mais pas criard. Une..tonalité assez..bas-médium si j'ose dire. J'ai pensé à lui vu son type d'aimant et sa forte 'resistance' en comparant certaines caractéristiques. Mais je ne suis pas fin connaisseur, je fais peut-être fausse-route.

edit:ps: bois du corps : acajou-like (Sipo)
kleuck
Je n'ai pas joué de generator, mais les Rebel90 sont plutôt bright, même sur une gratte en Acajou, jamais agressifs ( merci l'alnico²) mais perso je ne les qualifierais pas de "orientés bas-medium"
Enfin y'en a bien sur, c'est tout de même un P90-like, mais ils restent très "ouverts" et peu chargés en graves -encore que, avant de remplacer mon bridge par un Wilkinson et mon stop-bar par un modèle en alu, il y avait bien plus de graves.
Pff c'est difficile de donner un avis tu vois, car un accessoire de lutherie différent peut pas mal changer la donne avec ce genre de micros, je ne te parle même pas du réglage en hauteur, capital.
Bref je parle pour ne rien dire
La seule chose qui soit sure, c'est que tu obtiendras plus de tranchant, plus facilement, d'un Rebel90 que d'un double-bobinage, quel qu'il soit (sauf mini-Humbuckers)

Ha merde, je me rends compte que tu ne parles que du HB en bridge.
La résistance donne plutôt une idée du niveau de sortie du micro.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
_Arsène
Hello Kleuck,

En effet, je parlais du, potentiel, Generator@bridge

Oui, en effet pour le niveau de sortie, est-ce synonyme forcément d'une forte puissance ? d'une agressivité ? ou pas forcément ?

Dangleberry possède à nouveau les Rebel90, je suis bien tenté de faire une commande, mais j'attends..toujours..toujours..

En fait, j'avais tenté de trouver un hb similaire chez Gfs..mais..que nenni.. L'idée c'était de se rapprocher, sur papier dans un premier temps.., d'une sorte de Nailbomb de chez BKP.

Et merci pour tes infos. Non, tu ne parles pas pour ne rien dire! C'est en effet très juste, il y a un tas de facteurs. Beaucoup trop. Du coup, c'est pour ça que je me permets de "comparer" sur papier les descriptions au moins, des types de micros.. pour essayer de me mettre sur la bonne piste. Même si je sais, qu'une description papier ne fera pas tout..
kleuck
Non ça donne juste une indication du niveau de sortie, à type d'aimant donné, donc forte "puissance" si tu veux, ça sonne plus fort, mais ça ne veut pas dire que le micro soit agressif, il n'y a pas de rapport.
Et en effet à type d'aimant donné, plus la résistance est élevée, plus il est probable que le micro soit "gras"
Mais tu ne peux comparer avec un autre type d'aimant ou de structure, ça ne veut plus rien dire.
Mais le Generator bridge fait 16 K !!!!
C'est pour les métalleux ça, le P90 risque de faire riquiqui à coté.
Perso je penserais plutôt à l'Alnico IV Classic qui se marierait mieux, mais ça n'est qu'un avis personnel, je ne comprends pas les sets avec deux micros très différents, et chaque fois que j'ai essayé un HB de "plus de 10K" j'ai détesté.

EDIT ha oui, le Generator ressemble bien au Nailbomb en effet, il me semble qu'on en avait parlé déjà
Bah lance-toi, le prix est quand même faible, et si un micro ne te convient pas, tu n'auras pas de mal à le revendre ici je pense.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
_Arsène
Merci pour tes infos Kleuck,

Ouai, je pense que je vais me lancer, le temps de récupérer un peu de monnaie.
Erdnuss
Je considère la possibilité de remplacer les Duesenberg Grand Vintage de ma guitare en acajou par des Rebel 90 (besoin d'un son plus précis et dynamique).

J'ai regardé ce qui était conseillé au niveau de l'électronique et sur le site de Tonerider, ils préconisent des potards 500k en volume et tonalité...jusque là ça va...mais au niveau des condensateurs, ils conseillent des 0.01uf pour un meilleur contrôle des aigus (et c'est un point crucial pour moi! Je joue beaucoup de mélodies avec le potard de tone à zéro mais j'ai souvent beaucoup de soucis pour garder un peu de définition et sortir du mix).
Néanmoins, ils indiquent que le réglage maximum du tone devrait être revu à la baisse...

Le rendu avec le potard de tonalité sur 10 serait trop aigu?
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé cette configuration?
Ou est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller autre chose?
En sachant que je recherche avant tout un son précis et dynamique aussi bien avec le tone à 0 qu'à 10 mais que je n'ai pas envie d'un son trop strident.

J'espère avoir été assez clair et concis

Merci d'avance
kleuck
J'utilise même moins que ça sur certains micros (2n7 et 3n3 sur une de mes pelles)
Il faut essayer, tu peux aussi envisager si tu te sers souvent de ton potard au minimum, une résistance talon entre ton potard et la masse, comme ici la résistance de 6K8.

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Erdnuss
Donc avec des P90, des condensateurs avec une valeur plus faible que 0.022uf ce n'est pas trop "risqué"...je vais tenter le coup et j'affinerais par la suite si un 0.01uf me bouffe toujours trop de fréquences.

Par contre, c'est quoi une résistance talon? Quel est l'utilité dans mon cas?
Désolé, j'ai fait beaucoup de recherches sur le sujet mais je ne suis pas encore tombé sur ce terme L'électronique et moi, ça fait 2 mais je fais de mon mieux
kleuck
En fait la résistance talon limite l'action de ton tone, puisque même au mini le condo ne sera pas entièrement dans le circuit.
La gratte en exemple est brillante, j'ai donc conservé un condo de valeur relativement élevée (22n) pour pouvoir atténuer la brillance rapidement (sinon le début de la course du potard semble inutile) mais ne pas aller trop loin : au mini ce n'est pas "sourd"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Erdnuss
Ah oui, d'accord! Je pense avoir lu quelque chose là-dessus, je vais un peu approfondir ça!
Merci beaucoup pour ton avis et tes conseils

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Tonerider...