Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

"Earvana nut systeme"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tony Severin
Petit déterrage.

Ca fait 2 ans que je joue avec les sillets Earvana (j'ai une oreille assez affûté car je n'arrive plus à m'en passer), et aujourd'hui j'ai changé celui de ma gratte principale pour un Earvana au look plus discret.

Avant:


Après:


Ceux qui ne sont pas convaincu de la justesse apportée, devraient juste essayer... Et à ceux qui n'entendent aucune différence, ben tant mieux pour vous.
AethelBridd
J'ai un sillet Earvana sur une ESP Ltd F-400FM et cela me semble être un système plutôt efficace. Je n'irai par contre pas jusqu'à faire l'effort d'en installer sur mes autres instruments... quoique (on ne sais jamais, je peux encore changer d'avis).
Quod gratis asseritur gratis negatur.
anapop
j'avais ça sur mon EC1000, et franchement en accordage standard ça marchait bien, mais des qu'on passait sur de gros tirant avec un acordage different l'efet etait plutot inverse.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Tony Severin
anapop a écrit :
j'avais ça sur mon EC1000, et franchement en accordage standard ça marchait bien, mais des qu'on passait sur de gros tirant avec un acordage different l'efet etait plutot inverse.


Je suis passé du 9-42 / 9-46 / 10-46 et je suis en 10-52 à l'heure actuelle, toujours accordé en standard et parfois en Drop D, en retaillant les gorges du sillet pour le 10-52, et la justesse est identique.
The Warrior
j'ai essayé, et bien que je sois convaincu de l'efficacité ... l'accordage d'une guitare n'est pas assez stable pour qu'on puisse vraiment en profiter je trouve, de façon générale en tout cas.
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Korneo
Bonjour,
Je déterre car j'aimerais quelques infos en vu de peut-être en installer sur mes guitares.

Tout ceci fonctionne bien en accordage standard, mais on est accordé plus grave, il n'y à plus d'utilité ?
Par exemple je joue en si sur une 6 cordes et le problème serais "décalé" d'une corde.

Donc sur une guitare accordé plus bas : utile ou gadget ?
La question pourrais également se poser pour les frettes qui compensent également ce problème.
Mon groupe SolarStorm :
https://www.facebook.com/pages(...)41919

Ma page de video YouTube : http://www.youtube.com/user/Korneo54
Tony Severin
Pour le true temperament (les frettes compensées), il faut préciser son accordage lors de la fabrication du manche, et tu ne peux pas changer de ce fait (tout est calculé en fonction).

Pour le sillet Earvana, je n'ai jamais essayé d'autre accordage que le standard et le Drop D, donc je ne sais pas ce que ça donne accordé en B.
Strat-7
J'ai une gratte chez le luthier actuellement pour un réglage et la pose du système Earvana. Donc, en cherchant des infos complémentaires, je suis tombé sur ce topic que je me permets de déterrer...

Un instrument juste est toujours plus plaisant à l'oreille, même pour ceux qui l'entendent peu. Pour les home-studistes, quand on commence à empiler des pistes de guitare, ça finit par poser des problèmes... Et puis, à 30€ le sillet et sachant que c'est complètement réversible, le risque est faible.

Bon, vu que quelques-uns se demandent à quoi ça sert, la raison principale de mon post est de les aider à comprendre. Vous me corrigerez si je raconte des conneries.

Sur une guitare bien réglée, il est difficile d'obtenir des accords bien justes dans les cinq premières frettes. De nouveau, nous parlons de petites différences...
Cela vient du fait, entre autres, que le manche de la guitare est divisé en cases bien droites (pour que le guitariste ne doivent pas faire de la gym pour faire ses accords) qui sont une espèce de compromis au niveau justesse entre les six cordes. Idéalement, on devrait plutôt avoir un manche comme sur les photos ci-dessous (cliquez dessus pour agrandir), où chaque case dispose de sa "juste" valeur (ce qu'on appelle "True temperament", comme cela a été dit avant). A taper dans Google Images)...








Ce que propose Earvana, c'est de remplacer le sillet d'origine par un sillet compensé qui limite les défauts de justesse (au-dessus, manche normal ; en-dessous, manche avec Earvana) :





Les avantages cités par le constructeur :
* chaque corde est compensée individuellement
* pas de modification permanente de la guitare (on peut remettre le sillet d'origine)
* pas de mécaniques de tête à changer
* pas besoin d'adapter le radius, la taille des frets ou le tirant des cordes
* pas cher
* le système le plus performant actuellement (ben oui, ça aurait été bizarre qu'ils disent le contraire )

Attention, la pose du sillet ne suffit pas, il faut un réglage d'intonation impec' (réglage des pontets, etc...), des mécas qui tiennent un minimum l'accordage, et un bon accordeur précis sinon, ça n'a pas de sens évidemment...

Ils fabriquent le système pour différents types de guitares (Gibson, ESP et Fender-like, ...).

Je ne sais pas vous aider pour les accordages ou les guitares exotiques...

Plus d'infos sur le site d'Earvana, qui est moche n'ayez pas peur : http://www.earvana.com/index.html.
dark lapinou
Korneo a écrit :
Personnellement j'ai poussé les recherches un peu plus loin et j'ai trouvé ça qui ma totalemen fais changé d'avis.
Je parle du même tableau que tu a posté ci-dessus mais plus poussé.

http://www.mylespaul.com/forum(...).html


je me suis également interessé au sujet et j'étais tombé sur le même tableau, qui m'a résolu à ne pas l'installer ^^.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Strat-7
Oui, ça incite à être prudent.

Pour ceux qui ne comprenne pas bien l'anglais, la page vers laquelle le lien de Korneo renvoie explique que, sur certaines guitares, voire toutes, l'intonation est corrigée sur, en gros, les 12 premières frets mais est très rehaussée sur les douze suivantes et donc, toute aussi fausse





Ceci dit, c'est la première fois que je lis ça sur ce système. Hors, c'est un ingé-son qui me l'a fait découvrir et ses guitares sonnaient particulièrement justes Mais je n'ai pas testé dans les aigus effectivement. Mais ça n'aurait pas dû lui échapper...

Bref, comme je l'ai dit, je n'ai pas encore testé et les dires des constructeurs sont toujours à relativiser. Du coup, ça me fait douter donc je vais attendre que ma gratte revienne de chez le luthier et tester ça avec mes oreilles et pour chaque case avec un accordeur correct. On verra bien. En tout cas, merci pour l'info.

Pffff, la quête de la justesse n'est pas chose aisée
Strat-7
Dans la foulée, j'ai envoyé un mail chez Earvana avec l'article et le tableau pour leur demander leur point de vue, juste pour voir
Tony Severin
J'ai constaté que les soucis de justesse sont différents (avec un sillet normal) selon le diapason.

D'après mes tests effectués sur plusieurs guitares avec un diapason différent, plus celui-ci est court (type Gibson) plus c'est faux dans les premières cases. Sur les diapasons long type baryton ou même sur une basse, la fausseté est nettement moins importante.

Pour ce qui est de la justesse dans les aigus avec le sillet Earvana, je n'ai pas ce problème. Un de mes élèves en a installé un sur sa Les Paul depuis quelques mois et les notes sont bien plus justes qu'à l'origine, y compris dans les aigus.

Pour rappel, les guitares Musicman actuelles sortent avec ce sillet d'origine, (c'est pas un Earvana mais le principe est le même) et j'ai testé une Musicman Petrucci il y a quelques jours, la justesse est parfaite tout au long.

Ce sillet nécessite bien évidemment un réglage du diapason de la guitare, un manche qui ne soit pas vrillé... pour ne pas obtenir le même résultat que ci-dessous:

dark lapinou
intéressant!
quand tu parles de réglage de diapason, tu veux dire refaire l'intonation de l'instrument je suppose?
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
anapop
La justesse c'est aussi et surtout une question de qualité de lutherie.

Mon ESP Horizon sonne bien plus juste que mon Ancienne EC1000 pourtant équipée d'Earvana. D'ailleurs LTD équipe certain de ses modèle d'Earvana, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ESP en faire de même, il doit bien y avoir une raison.

En tout cas pour ma part je n'en suis pas assez convaincu pour équiper mes guitare d'Earvana.

D'ailleurs a les écouter chez Earvana, leur petit truc (qui se contente simplement d'allonger le diapason d'un chouia sur chaque cordes et de le décaler par rapport au frette) serait pratiquement aussi efficace que le manche d'une guitare tempérée. voir même qu'un manche multi diapason.
Franchement de qui se moquent-on. Suffit de regarder 2s a quoi ça ressemble un manche tempéré ou un manche multi-diapason pour se rendre compte de la foutaise du truc.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112

En ce moment sur accessoires et Lutherie...