Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réglage micro pour du drop

  • #1
  • Publié par
    Nortah
    le 06 Aug 23, 14:42
Bonjour à tous. J'aurais voulu savoir si le fait de jouer avec un tirant élevé (12/64) entrainait une différence dans la façon de régler la hauteur des micros.
Je possède deux guitares équipées des mêmes micros et celle accordée avec le tirant 12/64 me parait capter beaucoup plus de bruits parasites (contact du médiator, main qui se lève des cordes etc) que l'autre.
Je ne suis pas expert et même en bidouillant la hauteur je n'arrive à rien de vraiment probant.
Est ce que c'est une spécificité des hauts tirants avec laquelle il faudra composer ou est ce qu'il y a une technique ou un réglage qui pourrait m'aider?
Merci de vos réponses
AethelBridd
Utilises-tu le même modèle de cordes en deux tirants différents ? Je pose la question car certaines cordes sont plus discrètes que d'autres à ce niveau.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
  • #3
  • Publié par
    Nortah
    le 06 Aug 23, 19:55
Oui j'utilise les deux modèles signatures de Jim Root soit :
Dunlop 11/56 drop B
Dunlop 12/64 drop A
AethelBridd
Il n'est pas exclu qu'il y ait une certaine variabilité dans l'électronique des guitares (micros, potentiomètres...) même avec des pièces des mêmes modèles.
Et tu testes les deux avec exactement les mêmes réglages d'ampli ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
  • #5
  • Publié par
    Nortah
    le 06 Aug 23, 20:36
Oui même réglage d'ampli. C'est vrai que je n'avais pas pensé aux potentiomètres et câblages. Pour le coup la guitare était monté en EMG quand je l'ai achetée et j'ai uniquement remplacé les micros par des Seymour en gardant les câbles et potards alors que l'autre était montée d'usine avec ces même Seymours.
Et en plus en observant l'électronique, il me semblait que la qualité était meilleure chez Seymour... est ce que c'est le cas?
Ça peut avoir un intérêt de refaire les câblages?
AethelBridd
Ça dépend. Si c'était des EMG actifs, alors les potentiomètres n'ont pas les mêmes valeurs que pour du passif. En plus, la résistance du potentiomètre a une influence sur le son des micros. Bref, l'idéal serait de mesurer la résistance des potentiomètres pour comparaison (ou au moins lire les indications sur la capot ou à la base du circuit). Les spécifications des potentiomètres, condensateurs et éventuelles résistances ont plus d'intérêt en premier lieu que la qualité supposée.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
  • #7
  • Publié par
    Nortah
    le 06 Aug 23, 22:32
Ça c'est bon, mon luthier avait mesuré la résistance et m'avait dit qu'elle était compatible, je ne l'ai pas précisé dans le post d'avant mais c'est pour ça que je parle juste de qualité de câbles et potards
AethelBridd
Ce qui ne dit pas si c'est du passif ou actif, si les deux guitares ont les mêmes valeurs de potentiomètres, etc. T'as peut-être un pote qui s'y connait et qui pourrait voir ça de plus près ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
  • #9
  • Publié par
    Nortah
    le 06 Aug 23, 23:17
et non pas dans mon entourage c'est pour ça que je pose la question sur le forum.
C'était des EMG ACTIFS 81/85 que j'ai remplacé par des Seymour Duncan AHB-3B blackouts, actifs également.
J'ai tout l'appareillage qui était évidement vendu avec, si c'était intéressant de le changer ça ne demanderais pas de frais supplémentaire mais juste de remplacer le matos.
Donc pour toi ça ne peut pas provenir des cordes de par leur tirant plus important?
AethelBridd
EMG ou Seymour Duncan, en actif, les deux sont livrés avec des potentiomètres de 25kOhms donc il ne devrait pas y avoir de grosses différences. Cela vient peut-être des cordes, je ne sais pas. Difficile de répondre avec si peu d'informations. D'autres sauront peut-être mieux te répondre que moi. Patience.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
En tout cas merci pour tes réponses, je vais voir si quelqu'un d'autre peut effectivement m'en dire plus.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...