Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réglage d'un Gotoh/Wilkinson VG300

Forum Wilkinson
Forums
MeTaLCaM
Bonjour à tous

J'ai commandé une gratte japonais : une Schecter Japan BH-I.

Elle est très belle et j'adore le son, mais il y a un truc que je n'arrive pas à faire.
J'ai vu plein de vidéos de mecs qui ont aussi un vibrato VG300.
Par exemple celle-ci : , à 30 secondes environ, on voit bien que son vibrato est flottant et qu'il arrive même à le faire vibrer comme ce que je fait avec mon floyd sur une autre guitare.

Mais voilà, sur la guitare que j'ai reçu :
1 : le vibrato plaqué au corps de la guitare

2 : j'ai essayé de desserer les vis du trem (les vis cruciformes qui s'enfoncent dans le bois, derrière), mais rien n'y fait, j'arrivais à peine à lever le vibrato de même pas un millimètre (et les vis étaient quand même bien sorties quoi, au moins 2 cm).

3 : j'ai acheté des ressorts + light : effectivement y a du mieux, sauf que c'est quand même vachement résistant, je peux toujours pas faire "vibrer" le vibrato, et en plus quand je tire le vibrato, ça revient pas en place (alors que quand je pousse le vibrato, à la limite du dive bomb, ça tient parfaitement l'accord)... mais quand après avoir tiré, je bend ou que je repousse le vibrato un tout petit peu, ça revient en position "normale" comme si de rien n'était...

J'ai AUCUNE idée d'où ça peut venir, mais je pense que la dureté et l'impossibilité de revenir à cette position est lié...
Si vous avez des idées, je suis preneur parce que là honnêtement je sèche (j'ai changé les cordes)
MeTaLCaM
Finalement, j'ai résolu tout seul mon problème.

C'est très simple, le vibrato repose sur 2 inserts comme un floyd.
Les inserts étaient vissés jusqu'au bout, je les ai monté très légèrement pour lever l'avant du vibrato.

Depuis, plus aucun problème, ça vibre et ça revient.
Sauf que comme je l'ai levé un peu à l'avant, j'ai du virer un ressort (aux aigus) et remplacer mon ressort central par un ressort plus balèze afin de lever l'arrière encore plus.

Résultat : j'ai levé très légèrement l'avant, j'ai pas mal levé l'arrière (3mm je dirais). Ca tient parfaitement l'accord (même en bourinant dessus) aussi bien en avant qu'en arrière, ça vibre c'est fluide, bref : un régal.

En résumé je recommande ce vibrato il est vraiment très bon.
J'peux vous dire qu'on peut faire la même chose qu'avec un Floyd, mis à part des dive bombs à rendre les cordes comme des spaghettis et le lever à mort.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Wilkinson...