Réglage manche / hauteur cordes sur acoustique Gibson

Forum Gibson
Forums
Bamon
  • #1
  • Publié par
    Bamon
    le 08 Oct 16, 11:46
Bonjour,

Depuis longtemps je lorgne sur une Gibson Hummingbird et je suis tombé sur cette occasion :



Il s'agit d'une Hummingbird Custom de 1980 qui m'intéresse beaucoup.
Le problème c'est que le vendeur m'annonce que l'action des cordes est haute au-delà de la 5ème frète.
Il me dit qu'il a ajusté le truss rod mais qu'il n'obtient pas mieux.
Le gars n'est pas luthier et la guitare est aux Etats-Unis donc pas moyen de la voir avant de l'acheter.

Voilà quelques photos pour illustrer tout ça :




J'ai pas l'impression qu'on puisse encore baisser le sillet du chevalet.
J'aimerais avoir vos avis éclairés : Vous pensez qu'on peut y faire quelque chose ou que c'est un potentiel nid à emmerdes et qu'il vaut mieux éviter ?

Merci pour vos avis
arsenelapin
C'est le genre de chose très difficiles à dire.
A vue de nez on peut encore récupérer un peu au chevalet.
J'ai eu un gars qui m'a apporté une J185 y a pas longtemps, désespéré par l'action haute, la table avait un peu travaillé.
J'étais super content car finalement j'ai pu récupérer pas mal, l'action reste un poil haute comparé à d'autres mais ce n'est plus aussi gênant.
Donc y a moyen, mais tu n'as pas moyen de le savoir sur photos.. Le mieux serait qu'avant vente il la fassse réviser chez un luthier pro, pour une gratte de ce prix c'est pas un luxe, et une garantie pour toi de pas avoir une gratte foirée.
Bamon
  • #3
  • Publié par
    Bamon
    le 08 Oct 16, 14:45
Merci beaucoup pour ta réponse.

En fait ça fait un moment que j'aimerais une Hummingbird et je tombe sur celle là dont le n° de série correspond exactement à ma date de naissance (pas que l'année, le jour aussi !).
Donc ça m'intéresse d'autant plus, je suis comme un foufou là

J'ai demandé au vendeur d'autres photos du talon et de la touche au niveau de la rosace parce que quand on regarde la dernière photo de plus près on a l'impression que la touche se décolle un peu...
Ca me refroidit un peu ce truc
arsenelapin
Oui, après le jour d'usine, c'est qu'une date, le bois a poussé bien avant.. C'est vrai que c'est marrant, mais ne décide pas que pour cette raison là quand même

Je pense sincèrement qu'un tour chez un luthier avant achat, même si tu rajoute 50 balles pour la forme, c'est le meilleur moyen de ne pas avoir la douche froide à la réception, et l'attente angoissante de la réception
Bamon
  • #5
  • Publié par
    Bamon
    le 08 Oct 16, 15:00
Oui, je suis d'accord avec toi pour un passage chez le luthier avant.
Le problème c'est qu'il s'agit d'une enchère eBay donc le vendeur ne voudra surement pas alors que je n'ai pas moyen de m'engager à l'acheter.
Et si je gagne l'enchère je suis ensuite obligé de la prendre même si elle passe par la case luthier avant l'envoi et qu'elle se révèle pas réparable...

J'attend sa réponse et éventuellement ses photos on verra.

Heureusement que je suis pas né en 1959, ça aurait été plus violent pour mon compte en banque
arsenelapin
Clair, 59 ça aurait été chaud
Moi 87, rien de bon dans cette année Et j'vais pas me tourner du côté des JEM
arsenelapin
Ha oui, mais elle est plus proche de ma date de conception que de ma date de naissance, ça met mal à l'aise...

Edit : en faisant la moyenne d'age de mes grattes préférées j'arrive a 1981... presque ! J'y arriverai un jour !
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Cav
    le 08 Oct 16, 16:54
Oui oui, elle est même plus que sympa

On est de la même année alors M. Le Lapin
Mais je suis plus proche de la date de la gratte. Mars
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
arsenelapin
Septembre

C'est moi le ptit jeune alors ??

EDIT : jl'ai déjà bien reluquée en secret cette gratte, mais en terme de LP je ne sais aps encore vraiment ce que je voudrais, et même si c'est une LP qu'il me faut.. Pour preuve, jvais très probablement vendre ma Trad de 2010, pourtant très sympa avec un bon caractère..
Bamon
  • #11
  • Publié par
    Bamon
    le 08 Oct 16, 19:17
Ca va les gars, on se sent bien sur mon topic ?
Cav => Si t'arrives à vendre ta LP grâce à moi, je veux 5%

Bon je plaisante hein, vous pouvez rester et même vous installer ici si vous voulez.

Pour en revenir à mon Hummingbird, j'ai reçu une réponse du vendeur :
"Yes I'll get you more pictures. I am away home for the weekend. So it'll be Sunday before I can get you any pictures.

There is nothing I'm trying hide on this guitar. The action does become a bit high after the 5th fret. It's too high for me, for some people it's just fine. It's depends on what's preferably . The truss rod adjusts just fine.

These old guitars with dove tail joints...Gibsons..Martins....after 30/40 years old..it's be safe to say this guitar might need and a neck reset.
"

Le gars ne semble pas être un truand (son profil est 100% clean en plus), mais je suis impatient de voir les prochaines photos.
Sa dernière remarque n'est quand même pas particulièrement rassurante...
Bamon
  • #13
  • Publié par
    Bamon
    le 09 Oct 16, 13:22
Oui c'est bien ce que je craignais, il n'y a plus rien à récupérer du coté du chevalet.
Je pense que je vais passer mon chemin.

Merci beaucoup pour ton aide.

Juste pour info : Tu sais combien ça coûte un neck reset ?
arsenelapin
Tiens, quand on dit neck reset, c'est le refaire à 0 ou juste refaire l'angle ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...