Restauration d'une Strato Schecter

Forum Schecter
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
OktaV
  • #60
  • Publié par
    OktaV
    le 30 May 07, 10:37
kikko a écrit :
c'est dommage de te séparer de ton ibz gold top, elle est vraiment superbe.


merci pour elle
c'est vrai qu'elle est jolie mais elle est pas vendu encore...
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
misterpillow
superbe !!! jsuis ebahi par la teinte CHAPEAU BAS

Je ressort un peu le topic , juste pour une question, le binding, pour lui faire epouser les formes ducorps tu chauffe ou ca se "tord" assez facilement ? jvais le faire peut etre sur ma les paul, mais avant de creuser la rainure jme renseigne .
Encore bravo
kikko
  • #62
  • Publié par
    kikko
    le 25 Jun 07, 22:21
le filet de binding fait 3mm et se tord très facilement.

Le plastique n'est hèlas pas à mémoire de forme.
L'étape de collage est assez ardue, il ne faut pas perdre de temps.

Je l'ai collé avec de la super glue en gel (pour éviter les coulures) et à retardement (tu as 30s de marge de manoeuvre).
Pour le tenir en place pendant le séchage de la colle, je l'ai maintenu avec du stotch de peintre (le blanc en papier) tendu fermement.

Si tu te lance là dedans, pré-découpes en plein avant pour ne pas perdre de temps pendant l'opération.

Voilà et merci pour les compliments
kikko
  • #64
  • Publié par
    kikko
    le 26 Jun 07, 18:32
Oui, j'ai effectivement enlevé 11mm d'épaisseur pour retomber sur l'épaisseur d'origine en comptant le collage de la table (12mm).

J'ai par ailleurs retiré toute la peinture d'origine pour finalement tout relaquer en noir.
kikko
  • #66
  • Publié par
    kikko
    le 26 Jun 07, 21:49
dans les 600€
- 2 Dimarzio evo et evo 2:160€
- 1 kit gotoh finition or 200€
- electronique 50€
- vernis,teinte, fondur, papier de verre et papier décalco,polish 150€
- divers : cordes, scie japonaise, frettes, nacres d'abalone et des tas de truc que j'ai oublié 40 à 50€

elle me serait revenue à 750/800€ si j'avais acheté le bois pour la faire de A à Z : l'érable moucheté du manche aurait coûté plus cher que le bois de la caisse.

Pour un véritable premier essai et une gratte qui a été estimée entre 1600 et 2500€ c'est assez rentable(et assez gratifiant).

Veritable dans le sens où c'est la première fois que ça ressemble à une guitare que tu pourrais voir en magasin, un truc concluant quoi.
kikko
  • #68
  • Publié par
    kikko
    le 26 Jun 07, 22:04
merci,
je regrette tout de même d'avoir négligé les formes de dos de la guitare.

Avec plus de patience, j'aurais viré la plaque de fixation du manche, afiner l'épasseur et préférer quatres vis isolées pour plus de confort.

J'avoue que j'étais tellement obnubilé par le devant que j'en ai oublié le dos.

enfin, rien de grave
Slider
Je suis tombé sur ce topic par hasard... En effet, là on tient un artiste. Quelques petites questions:
kikko a écrit :




JLe potard de tonalité de fait pas trop défaut? j'imagine que tu corriges avec l'ampli?

D'autre part, comment as-tu fais pour restaurer le manche? Ce qui m'intrigue, c'est de savoir comment tu as fait pour incruster des repères en abalone et surtout pour revernir au dessus (j'ai un manche de strat mapple qui en aurait bien besoin)

Je te réitère mes félicitations pour ta patience et le resultat obtenu. ça impose le respect.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
kikko
  • #70
  • Publié par
    kikko
    le 21 Sep 07, 08:47
tout d'abords merci pour ces compliments.

Pour le potard de tonalité, j'ai réalisé qu'en 17 ans de pratique, j'ai du le tourner 2 à 3 fois en tout et pour tout, toutes guitares confondues.
Effectivement j'affine la tonalité soit sur l'ampli soit sur le preset de mon rack d'effet ou du pod.

Pour ce qui est du manche :

Je l'ai entièrement défretté,
j'ai enlevé les anciens repères en plastique noir de diamètre 5mm,
j'ai agrandi à 6mm le diamètre des repères : perceuse à colonne bon marché pour les grands et dremel pour les petits.
Une fois les repères collés , j'ai procedé au ponçage intégral du manche avec une calle à poncer pour le radius de la touche.
Le manche était dans un piteux état, j'ai du enlever 1 mm d'épaisseur à la touche pour arriver à ce résulat.
J'ai donc du reprendre à la scie japonaise les rainures des frettes sur le manche pour qu'il n'y ai pas de soucis au collage.
Puis,
Vernissage : 3 couches de fondur et 5 de vernis polyurethane bi-composant.
Polissage : ponçage au 600 jusqu'au 2000 puis polir avec du polish abrasif très fin.
et ensuite, le refrettage:
Je me suis fabriqué un "fret bender maison" pour cintrer les frettes avant le collage (sinon les extrémités se relèvent en frappant)

Je les ai posées à l'aide d'un petit marteau et d'une calle en bois très dur pour ne pas les marquer.

J'ai également fabriqué un porte lime pour chafreiner les frettes à 35°.

Pour finir,
à l'aide d'un niveau (juste pour avoir une surface de référence bien dégauchie) sur lequel j'ai fixé du papier de verre très fin 1000 à 2000 j'ai procédé à l'égalisation des frettes.

on protège le vernis avec du scotch de peintre durant les dernières étapes (frettage, limage et égalisation).

Voilà, en espérant avoir été clair.
scanlan75018
Splendide !

J'avais loupé ce topic !

Tu as parlé du prix de revient, mais j'ai pas vu de mention du temps passé !
Combien t'a t'il fallu pour faire tout çà ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
kikko
  • #72
  • Publié par
    kikko
    le 21 Sep 07, 09:58
Cette guitare à été faite à temps perdu.
J'ai estimé le temps à en gros 300 heures étalées sur 5 mois.

Mais bon, il m'en aurait fallu beaucoup moins si j'avais pas merdé les deux premiers essais de vernissage (problème de miscibilité de peinture/vernis).
Xander
comment a tu realisé ton fretes bender ??

sa pourrai m'intéréssé

j'ai egalement un manche en erable tout pourrie ( et j'aimerai le refaire ) et un autre ou les fretes sont plus que marqué par 15 ans d'utilisation
kikko

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Schecter...