Restauration Les Paul Gibson USA 1956(?) - Finie !!!

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mazerius
Deville_Stevens a écrit :
zetrex a écrit :
Tu teintes après le fondur ??? Mais comment le bois peut prendre la teinte s'il est bouché ?

parceque je teinte sur un verni/fondur poncé et mat.. soit au tampon
(teinte pleine) soit à l'aero (sunburst) soit un apret blanc pour le dessin

Mais le vernis même poncé, ça prend la teinte ? Pas beaucoup alors, moins que le bois nu, non ?
Sur le fondur Libéron (il m'en reste de ma mezzanine) il est écrit de le passer après la teinte...
EDIT: c'est du fondur à cirer, donc ça n'ira pas... Il faudra que je me renseigne sur le fondur pour vernis...
sevz
  • sevz
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #61
  • Publié par
    sevz
    le 06 Sep 05, 09:20
félicitation, ta LP est superbe !!

ta des samples ?
Mazerius
sevz a écrit :
félicitation, ta LP est superbe !!

ta des samples ?

Merci.
Je suis en train de refaire la finition, mais quand elle sera terminée, je compte bien poster des photos (avec des gros plans, si je foire pas trop ) et des échantillons en son clair sur les trois positions micros, avec divers réglages de tonalité. J'ai juste un problème pour l'instant : je n'ai pas de carte d'acquisition sur mon ordi, mais c'est pour bientôt.
Mazerius
On me demande souvent ici ou en MP combien j'ai acheté ma 'guitare', mais c'est difficile de parler d'argent en France, étant données les tensions que ça engendre...
Disons qu'on peut trouver des projets de guitares pour tous les prix et dans tous les états, donc c'est un peu galère...
Ce que je recommande pour quelqu'un qui ne peut pas se déplacer aux Etats-Unis, c'est de regarder sur ebay en cherchant 'project Gibson' ou 'project Les Paul' par exemple.
Le problème c'est qu'à distance c'est dur de se faire une idée sur la qualité et l'authenticité.
En tout cas, il faut regarder et attendre les 5 dernières minutes pour faire une offre, sinon le prix monte artificiellement, mais on risque plus de perdre l'enchère en faisant comme ça.
Les prix peuvent aller de 200 à 1000$ (ou plus mais là la guitare doit vraiment être exceptionnelle et équipée). Construire sa propre guitare, même si on part de zéro ce n'est absolument pas moins cher que de l'acheter déjà finie, donc réfléchissez bien avant sur la difficulté du boulot à faire. Il ne reste que la satisfaction de l'avoir fait soi-même, et les touches personnelles qu'on peut donné à sa guitare.
Il faut savoir que les produits importés en France depuis un pays extérieur à la CEE sont soumis aux taxes, même s'ils sont d'occasion, sauf si le vendeur précise que c'est un 'gift' (un cadeau) et encore... sans parler des frais de transport.
Pour le paiement, c'est pareil, il faut choisir quelque chose de sûr. PayPal offre des garanties à ce niveau là. Mais la PRUDENCE est de rigueur à bien des égards. et puis les prix de eBay sont aussi gonflés par les gens qui ne savent pas sur quoi ils enchérissent.
Dans tous les cas, c'est mieux, si on le peut, de se déplacer pour voir de ses yeux ce qu'on achète.
PS:Si quelqu'un veut faire des remarques ou donner son avis sur ce point, merci de le faire dans un autre sujet. Ici je parle de ma guitare et pas des projets de lutherie guitare en général. Je n'ai pas d'actions chez ebay et je ne voudrais pas que ce post soit pollué par ce genre de discussion. Merci.
ninigame
moi je trouve que ça a kek chose de magique de ressuciter des grattes "mortes"

chapeau bas
Mazerius
Ouais, appelez-moi 'Saint-Lazare' (pas la gare, hein ! le réanimateur )
Non, sérieusement, c'est cool ! Surtout à une époque où on consomme à tort et à travers et où on jette dès qu'il y a un p'tit truc de travers
superda
pour ton vernis nitrocellulo... le problème ne serait pas que tu as pas assez attendu entre chaque couche? surtout si tu en a fait un bon nombre... c'est pas vernis où une nouvelle couche fait refondre celle qui est dessous?

une autre question: t'as fait une finition avec PAF style "custom". Mais ça choque pas l'esthétique avec une table plate?

Sinon, chapeau, beau boulo!

Bon courage pour ton vernis!

ah oui, une dernière question, c'est quoi ta résine naturelle?
Mazerius
superda a écrit :
pour ton vernis nitrocellulo... le problème ne serait pas que tu as pas assez attendu entre chaque couche? surtout si tu en a fait un bon nombre... c'est pas vernis où une nouvelle couche fait refondre celle qui est dessous?

Non, ça ne vient pas de là, j'ai attendu au moins 24H entre chaque couche, ce qui est beaucoup mais sécurisant. Je pense de plus en plus que ça vient de la teinture ébène que je soupçonne contenir de l'alcool ou des agents type 'lasure' = PAS BON
Pour mon prochain essai, que j'espère être le dernier, je prendrais une teinture minérale à l'eau : moins de risque de réaction.
superda a écrit :

une autre question: t'as fait une finition avec PAF style "custom". Mais ça choque pas l'esthétique avec une table plate?

En fait, j'ai du mettre des cales dans les défonces micro (qui sont profondes assez profondes pour ça) pour faire affleurer le cover en chrome, sinon, les PAF sont trop haut et inclinés. J'ai collé des 'ronds' en feutre (du style de ce qu'on met sous les pieds de chaises), ce qui laisse la souplesse des ressorts tout en restant assez ferme pour que le micro ne bouge pas. Je prendrai des photos de ça plus tard.
Du coup les micros sont au bon endroit. Evidemment les cadres qui supportent les micros sont un peu inclinés du fait de leur forme, mais ça ne choque pas du tout. Je les remplacerai plus tard par des cadres à épaisseur constante si j'en trouve.
superda a écrit :

Sinon, chapeau, beau boulo!
Bon courage pour ton vernis!

Merci ! Du courage et de la patience, j'en ai besoin, mais le plaisir est là
Mazerius
Bon, ça y est, première phase du ponçage au #150 terminée. Comme on peut le voir sur les les photos, je n'ai pas enlevé les micros, mais je les ai juste emmaillotés dans des sacs en plastique:


Demain, j'affine au #400, je teins et je passe le fondur (si tout ça tient dans la même journée), ensuite il ne restera "plus que" le polissage de la touche et des frettes puis le vernis.
Mazerius
J'ai commencé à teinter, et là problèmes au pluriel... Je retrouve la raison pour laquelle j'avais fait mon premier essai en noir.
1- La résine qui a été utilisée par l'ancien propriétaire pour combler un trou entre les 4 potars est synthétique -> elle ne prend pas la teinture
2- Certains raccords ont été mal faits, les veines du bois ne sont pas dans le même sens...

Il ne me reste plus qu'à passer au noir Bah, c'est pas grave, j'aime bien le noir
Mazerius
lifsebcbien a écrit :
et un sunburst reverse? noir au centre puis marron vers l'extérieur, original et pouvant masquer les défauts. Ca fait comme si le noir avait été usé sur les côtés donc cadrerait avec l'esprit de ta vieille guitare

C'est pas bête, mais bien au-delà de mes talents de peintre, j'en ai peur...
Je crois qu'un noir uni fera l'affaire.
Où peut-on trouver de la peinture noire en bombe compatible avec un vernis nitrocellulose ? (J'habite à Paris.)
Mazerius
Ben, ça y est j'ai acheté une teinte et le marqueur de retouche qui va avec pour les zones récalcitrantes:
gravityrem
jolie gratte j'espere pour toi que le marqueur de retouche parviendra a cacher les defaut, reste a voir si yu ne va pas avoir des petits ecarts de teinte... m'enfin bon courage et tiens nous au jus
Mazerius
gravityrem a écrit :
jolie gratte j'espere pour toi que le marqueur de retouche parviendra a cacher les defaut, reste a voir si yu ne va pas avoir des petits ecarts de teinte... m'enfin bon courage et tiens nous au jus

J'ai fait un essai ça couvre nickel, même la résine synthétique, et en plus le marqueur est de la même marque que la teinte.

Le ponçage est déjà bien, c'est très lisse au toucher, je ferai une première teinte puis un nouveau ponçage au #800 suivi d'une deuxième teinte (quel maniaque je fait ! ) avant le fondur.

Bon, allez je m'y jète... photos en fin d'aprem', disons plutôt en soirée... voire demain !

Merci à tous !
Mazerius
Première couche couleur ébène + marqueur :

Les zones au marqueur sont brillantes, ça devrait s'égaliser avec le vernis.
Je vais remettre une couche de teinte pour égaliser les petites nuances qu'on peut voir.
Il reste des veines de profondeur différentes de celle de la surface, mais elles ont l'air suffisament affleurantes pour être comblées par le vernis.
PS: Oui, j'ai eu la flemme d'enlever les micros. Ce sont eux qui sont planqués sous le scotch à peinture.

EDIT:
Le dos:

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...