Retapage de ma Vigier Excalibur: donnez vos avis...

Forum Vigier
Forums
jesussaves
En attendant que la fonction "Sondage" remarche, voici ma demande:

Heureux propiétaire d'une Vigier Excalibur Original de 1993 (acquise récemment), je vais devoir la bricoler. Il n'a pas grand'chose en fait, juste la plaque fêlée au niveau du bouton de tonalité, et 2 ou 3 petits pains sur le corps. La photo de la demoiselle:




Alors je me suis dis "Bah pourquoi ne pas carrément la repeindre?". Je suis allé me procurer une bombe de peinture bleu-chromé (ma couleur favorite pour ceux qui avaient déjà vu le retapage de ma copie Randy Rhoads), et j'ai déjà repeind la plaque miroir qui avait déjà pas mal souffert (fêlures, perte du coté miroir par endroits, etc...).



Je suis bien content de voir que ca rend bien. Je vais donc poncer la plaque à nouveau, et repeindre le corps avec ce bleu-là.

Donc, ma question sera : de quelle couleur faire la plaque? En effet, j'ai l'accastillage de couleur noir, ainsi que la couleur des micros. Donc, pour faire esthétique, je voudrai quelque chose qui soit pas trop mal assortit.
J'ai songé à tout faire en bleu, mais ca ne me plait pas, ca fera beaucoup trop bleu pour le coup...

Vos avis?
Salut Sans vouloir faire le "pro du tuning" je te donne mon humble avis:
Si le bleu est ta couleur de prédilection, j'opterai pour un vernis bleuté transparent pour le corps, en insistant sur les contours (deux ou trois couches) pour avoir un contour un peu plus sombre que le centre du corps et ça permet de conserver et d'apprécier les veines du bois.
Pour ce qui est de la plaque; une découpe dans de l'inox (poli ou dépoli) peut donner un bel effet, mais pour ma part je préfère un "noir anthracite métal brillant" (métal genre paillettes un peu grosses).
Si cela te donne des idées contacte moi pour la peinture ou pour l'inox...
Bonne continuation!
jesussaves
Merci mon pote! 'Faudra que tu me donnes plus de détails sur ton histoire de plaque alu... Ca me brancherai bien...

Alors? personne d'autre?
  • #4
  • Publié par
    yan777
    le 26 Sep 07, 23:06
Salut panti....

Comme dit faudra que tu me la fasse essayer cette Vigier ; )
Bon sinon je vais te donner mon avis quant à ton projet.
En effet elle pourrait bien peter en bleu ta gratte.
Pour ton pickguard j'opterai je pense pour une plaque en alu brossé.
ca donnerai un petit coté robuste à la guitare et ça se mari très bien avec le bleu.
Choisir une couleur, "gadgetiserai" ta guitare je pense après tout les mélange de mauvais goût qu'on a pu voir j'usqu'a présent.
Ta guitare mérite un ornement qui impose le respect, et je pense
qu'un pickguard en alu "non pas brillant et reflechissant" mais bien brossé, conviendrai pour ce petit bijou.
A toi de te ronger le cerveau maintenant
A bientôt sur scène brother.
Invité
bravo pour ta réalisation jusqu'a maintenant.
avec quelle bombe tu as peint le pickguard? (marque,modèle,etc..)
En ce qui concerne la couleur du corps,un bleu irait bien avec une touche érable.
Par contre l'accastillage noir vient un peu gâcher l'harmonie.
L'original est vernie sur le corps ou non?
jesussaves
Salut Harry675, et merci pour les encouragements.

Pour la peinture, rends-toi dans n'importe quel magasin pour voitures, et regard du coté des bombes de peintures. Tu as un choix de coloris bien fourni. C'est là que je prend mes couleurs métallisées pour le retapage des guitares qu'on me confie... Ca leur donne un p'tit coté "métallique-moderne-industriel" pas désagréable.

Pour l'accastillage noir, je compte le garder pour faire un joli contraste par rapport au coprs.

Je me tâte pour me faire fabriquer une plaque en alu strié... Ca rendrai vraiment pas mal avec ce type de bleu...
jesussaves
Bon, bin c'est décidé!

Ce sera bleu-chromé pour le corps, et plaque en alu strié commandée chez l'ami mifl de ce présent forum...
jesussaves
Abandonné faute de sous et temps... J'ai vendu entretemps la Vigier pour une autre pelle dont le manche me correspondait encore mieux par rapport à mes petites mimines...

Cette Vigier avait un super manche, mais trop plat dans les premières cases... Les manches actuels ne sont plus comme ca, et sont bien plus confortables...
travisbarker
Dommage ça s'annonçait bien ! Bon courage pour les projets à venir !
jesussaves
Merci bien!

Si tu regardes ma signature, je me suis lancé dans une autre bilouterie fort sympathique..

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Vigier...