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Retapage d'une Randy Rhoads (edit 21/06/06)

jesussaves
Salut les gens !

Voilà, je viens d'acquérir un corps de guitare style Randy Rhoads Jackson. Il a été pré-décapé par son ancien propriétaire, et je voudrais bien lui donner une autre jeunesse.

EDIT du 06/03/06

Re-bonjour, et un grand merci à tous pour avoir bien voulu m'aider en me proposant vos idées. Je vais donc essayer de donner le maximum d'informations pour le bricolage qui m'attend, ainsi que le temps passé à le faire.

N'y voyez là aucune prétention de ma part du genre "T'as vu, j'suis le plus rapide à le faire" mais je veux simplement indiquer à tout le monde combien de temps cela prendrait à chaque étape, selon le niveau de bricolage de chacun...

Voilà déjà le matériel dont je dispose en attendant le manche de la bestiole :

Des boutons chromés de chez Q-Part avec le sommet bleu :



Des potentiomètres cablés et des entourages de micros chromés Schaller (la meilleure qualité en hardware à mon humble avis):


Des micros ( un LTD aigu et un Jackson DX grave: c'est pas le top, mais pour l'instant ca ira) ainsi qu'un sélecteur de micro Gibson :


Le corps de la Jackson Randy Rhoads:


La peinture pour carrosserie grise / la peinture multi-usage noire / le vernis multi-usage en bombe / du polish pour carrosserie:


Le manche reste à venir ( demain j'espère, mais de toute facon, je ne pourrai l'avoir que vendredi à cause des horaires de mon taf )...

Le but de tout ce fatras? Essayer de parvenir à reproduire ceci :


Edit du 08/03/06 :

J'ai eu 10 petites minutes à moi, et j'ai commencé le gros du poncage. Comme j'ai pu investir dans une ponceuse rotative, ca m'a pris 4 minutes pour parvenir à ca des 2 cotés de la gratte :


Les contraintes de mon appartement m'empechent de bricoler quand je veux : je suis obligé de tout faire dans ma salle de bain car je n'ai ni balcon, ni garage, ni cave pour bricoler... Trop dure la vie Donc je progresse doucement. Demain, j'essaierai de faire les cotés et les "bevels".

Edit du 09/03/06 :

Bon, aujourd'hui, le ménage a été fait chez moi en grande pompe. Donc, pas question de flanquer de la poussière partout dans la salle de bains. Je ne me décourage pas, et je m'attele à reboucher les trous de l'ancienne prise Jack, située sous la corne inférieure ( puisque je vais la passer sous la corne supérieure).

Alors là, une question : comment reboucher correctement cet infâme trou béant? La solution, la voici :

Bin oui...Un simple manche à balai que l'on va réduire de 3 centimètres pour obtenir un p'tit bouchon de bois et que l'on va rentrer prudemment en force dans l'orifice.

Mais d'abord, les trous des vis, rebouchés avec les bons vieux cure-dents :


Puis quand c'est bien sec, on les découpe proprement en faisant à peine dépasser les embouts, et on s'occupe du bouchon. Petite astuce : il doit à peine rentrer en force, en ayant bien sur pris le soin de flanquer de la colle sur les pourtours du trou. Comme ca, quand le bouchon est rentré DOUCEMENT en force, la colle rentre aussi dans le trou :


A la fin, j'au pu poncer à la main le morceau de bois qui dépassait à peine. La colle ayant séchée très vite, on obtient ca après ponçage :



Ca avance doucement mais surement. Toute cette étape m'a pris 15 minutes, séchage de la colle incluse.

Edit du 10/03/06 :

Bon, alors aujourd'hui, on va s'occuper des caches arrières de la gratte. J'ai fouillé mes bricoles récupérées sur d'anciennes grattes, et j'ai trouvé un cache arrière de strat'. Je l'essaye, et coup de pot, il correspond parfaitement. Maintenant, on va s'atteler au cache de la cavité électronique.

Alors la technique est pas du tout compliquée : on va faire avec un papier un calque de la cavité :


Puis on découpe le papier aux bonnes mesures, et on l'applique sur une pochette de DVD ou de cassette vidéo qu'on va découper au cutter en débordant à peu près d'un ou deux millimètres en plus.


On découpe aux bonnes mesures petit à petit, et on applique :

Yes, c'est bon !!!

Total de temps passé pour ce cache arrière : 5 ridicules petites minutes

Merci beaucoup à jjlp pour l'idée de la jaquette de DVD...

Par la suite, j'ai décidé de passé un 1er coup de peinture en bombe sur le corps ( peinture multi-usage). L'intérêt de la faire maintenant est double : cela commence déjà à servir comme couche d'apprêt, mais cela sert également à montrer TOUTES les irrégularités du corps que l'on ne peut pas trop distinguer lorsque le corps est complètement poncé. Comme il me restait de la peinture verte en bombe qui ne me servira pas, je l'ai employé :


J'ai fait tous les côtés de la guitare, et comme cela mettait un peu de temps à sécher ( à cause du bois qui absorbait toute la peinture), j'ai accéléré la cadence en employant un sèche-cheveux, à distance raisonnable pour éviter à la peinture de cloquer.

Notez que j'ai employé de la peinture verte, mais la couleur n'a aucune importance car cela va etre en partie poncé.


Maintenant, on fait les reprises si besoin.

Edit du 11/03/06 :

Bon, j'avoue : la peinture c'est vraiment pas mon truc... Ca m'a bien pris la tete de faire des alternances de peinture/décapage pour faire cette couche d'apprêt... Au final j'arrive à ca :



Ca reste encore cra-cra, mais c'est normal... Je vais maintenant pouvoir me pencher sur ce petit souci d'installation de la prise Jack sur la corne supérieure.

Sinon, au chapitre "bonnes nouvelles", mon manche est enfin arrivé.



Si j'ai le temps, je poncerai la couleur de la tete, et j'appliquerai la 1ère couche de peinture grise pour voir le rendu

Par contre, au rayon "mauvaises nouvelles", ce manche me file un diapason trop long de 3.5 centimètres. Donc : il va falloir reboucher l'arrière de la cavité du vibrato, et passer sur un chevalet fixe. . J'ai aussitot passé commande sur guitarfetish, et on verra au passage leur qualité.

Edit du 12/03/06 :

Bon, je vous fait grace du temps passé en poncage/ peinture / re-poncage / re-peinture pour le corps... Ce genre de truc n'est pas quantifiable, car ca varie selon vos outils employés, votre manière de poncer à la main, la peinture que vous avez employé, etc...

Par contre, pour changer un peu, j'ai poncé la tete du manche, et j'ai passé la 1ère couche de peinture dessus.


Vous noterez que j'ai soigneusement emballé le début du manche dans du papier journal afin d'éviter aux particules de peinture qui volent de venir salir la touche. A l'arrière de la tete, j'ai bien tout recouvert avec du scotch de protection contre la peinture. Comme ca, quand je passerai les couches de peinture, ca ne débordera pas à l'arrière en ressortant par les cavités des mécaniques.

Personnellement, ca m'a pris 5 minutes à faire ca. Mais là aussi je n'en suis qu'a ma première couche.

Par contre, y'a eu un petit souci : je pensais avoir bien tout mis à niveau en poncant, et lors de la première couche de peinture, 2 petites irrégularités sont apparues.


Comme quoi, ce que j'annoncais plus haut sur la nécéssité de faire une première couche de peinture "pour voir" s'est encore vérifié

Au passage, j'ai bien apprécié la qualité de contruction de ce manche. Il me fait penser aux manches Cort. Reste à savoir si la qualité des frettes suivra avec le temps.

Edit du 16/03/06 :

Bon, aujourd'hui, j'ai commencé à reboucher les trous que l'ancien propriétaire du corps avait refait pour mettre un manche dont le talon était trop grand. La technique? Mais vous la connaissez déjà... C'est la même que pour le trou du Jack que j'ai rebouché. J'ai utilisé des croisillons de bois pour reboucher les trous. Et c'est partit !




Et pendant que tout ca sèche, je commence le calque pour prendre les mesures exactes des cavités que je vais devoir reboucher :


Il ne me manque plus qu'a recevoir le chevalet, et je pourrai un peu mieux visualiser vers où je vais... en attendant, je suis bloqué. Donc, je m'attaque à autre chose :

Encore merci à powerfulpinguin pour le don de la cuvette Jack C'est super-gentil! Donc, je commence à positionner la prise à l'envers, et je marque les trous pour les vis de fixations :



Puis on commence doucement à creuser jusqu'a ce qu'on puisse rentrer la cuvette en entier :


Maintenant, on va se munir d'un foret de perceuse assez long... Ou alors, il va falloir que je trouve un autre système.

Edit du 17/03/06 :

Aujourd'hui, changement d'endroit : je suis allé profiter de la cour extérieure de mon père pour y bricoler allègrement, et du coup, il était trop content de me filer un coup de main. Et comme en plus il est super outillé, ce serait dommage de ne pas en profiter pleinement. Comme j'avais mon après-midi, j'ai pu pas trop mal avancer...

Donc, on sort la ponceuse à ruban... Pour ceux qui n'ont jamais utilisé ce genre d'engin, faites très attention car cela bouffe le bois à vitesse grand V. Donc, on y va mollo à l'oeuvre avec ce genre d'outil.



Et c'est partit pour creuser lentement la cavité pour la prise Jack... Je le répète encore une fois, on y va MOLLO !!!

Pour vous aider, vous n'avez qu'à tracer au crayon gras ( type utilisation pour mécanique) la forme de l'embase de la cuvette à l'envers, ce qui nous permettra de savoir quelle est la limite à ne pas dépasser en creusant l'orifice.

Bon, maintenant, on retourne le corps, et on va tracer au crayon le passage du sillon dans lequel on va faire passer les cables du Jack :


Et, là, on creuse avec une défonceuse ou une scie circulaire réglée très peu profondément. HAAYYAAAAAA Par contre, on s'arrete à quelques centimètres du bord, ce qui veut dire qu'on ne déborde pas du corps. Puis on va creuser un trou à la perceuse juste à la verticale du trou de la cavité pour le Jack, en laissant toujours un débord près du corps :


Sans oublier le trou pour la cavité de l'électronique :



Et on en arrive à ca :


Là, on fait passer les 2 cables pour le Jack, en laissant pas mal de marge des 2 côtés.


Mon père me propose de consolider la fente avec de la pâte epoxy afin que toute la corne supérieure ne soit plus fragilisée par le canal que l'on a creusé. Je dis OK, et voici le résultat :


Dédicace à mon paternel pour son coup de main...Admirez l'artiste : plus de 30 ans de mécanique en hélicoptère et en voitures, père de 3 enfants, et surtout futur grand-père...


Pendant que ca fini de bien sécher, je découpe les croisillons qui dépassent pour la fixation du manche :


C'est bien sec, c'est bien découpé, on peut s'attaquer au rebouchage de la cavité arrière. Là non plus y'a rien de compliqué : encore et toujours la technique du rebouchage par léger forçage :


On prend un bloc qu'on découpe aux bonnes mesures, puis on trace au crayon ce qu'il faut enlever en hauteur :


On gave la cavité de colle, et on mettra des serre-joints, car pour le bois c'est la pression de la colle qui compte...


On fait pareil de l'autre coté, et j'ai fignolé les p'tits interstices avec de la résine, en faisant très légèrement déborder, et voilà le résultat final :



Qui c'est qui va maintenant se taper des heures de ponçage? Hein? Non mais j'vous l'demande?

Temps total passé à 2 personnes avec le séchage : 2 heures à 3 heures environ...

Edit du 21/03/06 :

Aujourd'hui... Mise en place du sillet en graphite, placement du chevalet et vérification du bon alignement de celui-ci avec le manche. Un premier prémontage donne ca :


Puis on perce les trous pour le passage des cordes traversantes :




Et j'ai mis les mécaniques en place :



Ca prends petit à petit forme...

Au passage, je vous signale que ce type de chevalet offre à mon humble avis un sustain supérieur comparé aux Tune-o-Matics... Ca n'engage que moi, mais j'apprécie vraiment quand on sent que les vibrations des cordes se propagent partout dans le corps de la guitare.

Edit du 24/03/06 :
Bon, j'ai pris 5 minutes pour tester le sillet, et la mise en place exacte du manche. Pour ca, y'a pas 36 solutions : j'ai placé le chevalet, mis la 1ère et la 6ème corde en place sur le chevalet, et voilà ce que ca donne :

Déjà, le manche est un chouilla trop élevé à mon goût :




Ensuite, il n'a pas l'air totalement droit, on dirait meme qu'il penche d'un côté. Ah bin oui, ca penche bien meme :


J'ai alors placé le contour du micro manche avec un micro monté dessus pour vérifiier l'alignement des cordes par rapport aux plots du micro. Comme je sais que les contours micros sont pafaitement placés, cela me constitue un bon repère :


Ok, ca va. Demain : reconstitution du talon, diminution de celui-ci en hauteur pour que le manche rentre plus en profondeur dedans, et éventuellement, enlever cet horripilant bloc carré de fixation du manche pour avoir un bon accès aux cases aigues du manche.

Edit du 01/05/06 :
Après de nombreuses péripéties avec des problèmes de cloques de peinture, et au vu des ( nombreux) mp des personnes qui m'ont supplié ou insulté pour voir la suite, la voici enfin :



La suite au prochain épisode...

Edit du 04/06/06 :



Edit du 21/06/06 :


irish74
Aurais-tu une photo de ton corps (...de guitare... ) actuel ??
irish74


Il y aussi le classique "Noir à points blancs...", tu peux aussi juste teinter le bois, mais ça dépend du type de veinage...et là, je sèche sur ce type de bois...( connais pas "corp en mahogamy"...).
super_taz
pantirock a écrit :
Salut les gens !
Alors votre avis m'intéresse : de quelle couleur verriez-vous un corps comme celui-ci? Avec ou sans les liserets d'une autre couleur?

rouge metallise!

pantirock a écrit :
Et me conseillez-vous de reboucher ou pas l'emplacement du micro, sachant que je compte placer en position aigu un Dimarzio D-sonic? ?

si tu ne mets qu'un micro, oui, rebouche!
jesussaves
Haaaa! La fameuse ESP Flying V de James Hetfield ( seulement 10 exemplaires en France de mémoire pour 200 fabriqués)...

C'est vrai qu'elle est bien jolie comme ca.

Pour info : mahogany = acajou.

Pour le rouge métallisé que super_taz recommande, je prends note...Par contre, je me tate toujours pour savoir si je ne laisse qu'un seul micro ou pas... Et bien sûr, je reboucherai la cavité du micro manche si tel était le cas.

Pour l'électronique, je pense que lui ferai mon traitement "spécial" si je ne garde qu'un seul micro : 1 bouton de volume, le sélecteur de micro sera un 2 position ( on-off) et je virerai le potentiomètre de tonalité pour installer un mini-switch 3 postions ( humbucker / son splitté / son hors-phase).


D'autres avis?
Kenshin.
pantirock a écrit :
D'autres avis?


Un blanc laqué (ou brillant) avec liseré, par contre je comprends pas le choix du tremolo type fender Je remettrais un Floyd ou alors un stopbar bien enfoncé dans le corps pour plus de sustain.
jesussaves
Kenshin ^_^ a écrit :
pantirock a écrit :
D'autres avis?


Un blanc laqué (ou brillant) avec liseré, par contre je comprends pas le choix du tremolo type fender Je remettrais un Floyd ou alors un stopbar bien enfoncé dans le corps pour plus de sustain.


Oooooh mais c'est mon pote Kenshin... Comment se porte le Seymour Duncan que je t'ai vendu?

En fait, c'est très simple : il y a déjà tout qui est prévu pour installer un trémolo style Fender, et je n'ai jamais pratiqué l'installation d'un Tune-o-matic de peur de me planter, surtout qu'il y a 2 ou 3 petits points à respecter pour assurer une parfaite justesse ( degré d'inclinaison à respecter, écarts entre les 2 points pivots...).

Heeuuuu, just_elwood, pour la couleur rose +vert, j'irai pas jusque là, mais merci d'avoir proposé
Kenshin.
pantirock a écrit :

Oooooh mais c'est mon pote Kenshin... Comment se porte le Seymour Duncan que je t'ai vendu?


Il va tres bien merci, tout à fait ce que je voulais !

pantirock a écrit :

En fait, c'est très simple : il y a déjà tout qui est prévu pour installer un trémolo style Fender, et je n'ai jamais pratiqué l'installation d'un Tune-o-matic de peur de me planter, surtout qu'il y a 2 ou 3 petits points à respecter pour assurer une parfaite justesse ( degré d'inclinaison à respecter, écarts entre les 2 points pivots...).


ça te permettrais de te faire la main
idealement ça serait de faire un systeme de cordes traversantes :
jesussaves
C'est sur que ca le ferai bien... Mais j'attends de recevoir le corps ( fin de semaine j'espère) pour voir quel manche je vais adapter sur le corps pour respecter le diapason de l'engin...

j'ai déjà un Tune-o-matic de récupération, et j'ai meme les pièces de rétention arrière des cordes pour faire le système que tu montres. Mais quid concernant les pièces à l'avant du corps?

Bref, j'attends et je vais voir pour le diapason.

D'autres suggestions pour la couleur?
super_taz
attention, j'ai vu sur d'autres topics que pour le Tune o matic, il valait mieux avoir un manche incline par rapport au corps, et que sinon, il faudrait l'incruster. Sinon, l'action sera trop haute

En ce moment sur accessoires et Lutherie...