Salut les bricoleurs...
Je viens d'acheter sur EBay (un peu par hasard il faut le dire
) un jeu de 3 Seymour Duncan Duckbuckers (un bridge, 2 middle/neck) originellement montés sur une Godin.
Pour ceux qui ne savent pas, ce sont des doubles format simple censés sonner comme des simples : spécifications
ici. La particularité, ce sont les plots décalés sur les deux bobines, et ajustables en hauteur individuellement.
Comme ce ne sont pas des micros super connus (j'ai fait une recherche avant, y a pas grand chose...), je me suis dit que ça pourrait peut-être en intéresser certains.
L'idée pour moi était de faire un essai sur ma Blade pour remplacer les 2 simples Levinson d'origine (pas mauvais mais trop neutres à mon goût) par quelque chose de plus typé "vintage" et surtout SANS BRUIT DE FOND. J'aime pas les buzz et les ronflettes, ça m'énerve.
Donc, me voilà attelé à faire quelques soudures (je ne monte que le middle et le neck, j'ai un double en aigü), et 1/4 d'h plus tard, une fois le jeu de cordes neuf monté, je me branche, son clair, tout à midi.
Première impression : ça marche. Le son n'est pas trop typé (plus genre Fender contemporains que Texas Special, même si les accents sont plus Blues que variété
), et ça sonne réellement simple bobinage. Pas double splitté ou ce genre de truc, ça sonne simple bobinage très légèrement gras. La position intermédiaire entre les simples donne exactement ce à quoi on s'attend, avec une très légère baisse de niveau assez logique. Un soupçon de chorus et c'est le pied.
La première bonne surprise vient du micro manche. Le son est beaucoup plus chaud que mon ancien Levinson (bon, c'était pas super difficile :lol
, ça me plait vraiment. Le middle tout seul est moins aggressif que l'ancien micro, le son est vraiment très intéressant, peut-être moins "Telecaster" dans l'esprit, mais claquant quand même. Ca doit bien ressortir du mix dans une contexte Funky.
Direction sature, ma bonne surprise se confirme. Le grave est super flûté, j'adore, le middle marche carrément bien aussi. Le gros plus, et c'est un truc qui m'inquiétait un peu, c'est que le grain est préservé lorsque j'enclenche le boost de ma gratte. C'est le même son, avec plus de pêche... et ZERO buzz
!! Au final, j'ai ajusté un peu la hauteur des plots et terminus.
Conclusion, du tout bon, l'essai est transformé! Le seul regret c'est qu'ils sont noirs. Ca jure un peu mais CA SONNE et c'est le principal.
Ca donne ça : avant
après :
Oui, je sais, on dirait que ce n'est pas la même gratte mais les deux photos n'ont pas été faites le même jour ni avec le même appareil
Au final, une upgrade sympa. Et du coup, il me reste un Seymour Bridge et deux Levinson middle/neck qui pourraient fort bien se retrouver sur une petite Squier d'occase
...
Barrez-vous, cons de mimes!