Review Seymour Duckbuckers

Forum Seymour Duncan
Forums
Five O'Clock
Salut les bricoleurs...

Je viens d'acheter sur EBay (un peu par hasard il faut le dire ) un jeu de 3 Seymour Duncan Duckbuckers (un bridge, 2 middle/neck) originellement montés sur une Godin.
Pour ceux qui ne savent pas, ce sont des doubles format simple censés sonner comme des simples : spécifications ici. La particularité, ce sont les plots décalés sur les deux bobines, et ajustables en hauteur individuellement.

Comme ce ne sont pas des micros super connus (j'ai fait une recherche avant, y a pas grand chose...), je me suis dit que ça pourrait peut-être en intéresser certains.





L'idée pour moi était de faire un essai sur ma Blade pour remplacer les 2 simples Levinson d'origine (pas mauvais mais trop neutres à mon goût) par quelque chose de plus typé "vintage" et surtout SANS BRUIT DE FOND. J'aime pas les buzz et les ronflettes, ça m'énerve.

Donc, me voilà attelé à faire quelques soudures (je ne monte que le middle et le neck, j'ai un double en aigü), et 1/4 d'h plus tard, une fois le jeu de cordes neuf monté, je me branche, son clair, tout à midi.

Première impression : ça marche. Le son n'est pas trop typé (plus genre Fender contemporains que Texas Special, même si les accents sont plus Blues que variété ), et ça sonne réellement simple bobinage. Pas double splitté ou ce genre de truc, ça sonne simple bobinage très légèrement gras. La position intermédiaire entre les simples donne exactement ce à quoi on s'attend, avec une très légère baisse de niveau assez logique. Un soupçon de chorus et c'est le pied.

La première bonne surprise vient du micro manche. Le son est beaucoup plus chaud que mon ancien Levinson (bon, c'était pas super difficile :lol, ça me plait vraiment. Le middle tout seul est moins aggressif que l'ancien micro, le son est vraiment très intéressant, peut-être moins "Telecaster" dans l'esprit, mais claquant quand même. Ca doit bien ressortir du mix dans une contexte Funky.

Direction sature, ma bonne surprise se confirme. Le grave est super flûté, j'adore, le middle marche carrément bien aussi. Le gros plus, et c'est un truc qui m'inquiétait un peu, c'est que le grain est préservé lorsque j'enclenche le boost de ma gratte. C'est le même son, avec plus de pêche... et ZERO buzz !! Au final, j'ai ajusté un peu la hauteur des plots et terminus.

Conclusion, du tout bon, l'essai est transformé! Le seul regret c'est qu'ils sont noirs. Ca jure un peu mais CA SONNE et c'est le principal.

Ca donne ça : avant



après :



Oui, je sais, on dirait que ce n'est pas la même gratte mais les deux photos n'ont pas été faites le même jour ni avec le même appareil

Au final, une upgrade sympa. Et du coup, il me reste un Seymour Bridge et deux Levinson middle/neck qui pourraient fort bien se retrouver sur une petite Squier d'occase ...
Barrez-vous, cons de mimes!
jesussaves
Merci pour ces infos concernant des micros peu connus mais très sympa...
Five O'Clock
Mais de rien cher ami

Ces micros ne sont certes pas très connus, mais je me suis dit que s'ils sont assez bons pour que Jennifer Batten les utilise, ils sont sans doute largement assez performants pour moi
Barrez-vous, cons de mimes!
super_taz
et en position intermediaire, ca donne quoi?
Five O'Clock
Five O'Clock a écrit :
La position intermédiaire entre les simples donne exactement ce à quoi on s'attend, avec une très légère baisse de niveau assez logique. Un soupçon de chorus et c'est le pied.


'Tain la classe, je m'auto-cite

Pour te répondre un peu plus précisément, c'est très typé Strat' "hors phase" entre les 2 Seymour. C'est un peu plus claquant mais aussi plus chaud que les Levinson d'origine, lesquels sonnent, pour te donner une idée, vraiment dans le même esprit que les micros Fender US Standard des 90's : neutre et propre, mais sans grande personnalité. Les Seymour sont plus "funky" en neck+mid (la position intermédiaire que je préfère), et ça marche aussi très bien en mid+double splitté.

A vrai dire, j'aurais bien fait des samples, mais je n'ai pas de quoi les faire . Faudra se rabattre sur le site de Seymour Duncan, ici pour l'intermédiaire neck + mid puis neck seul en clean, pour le bridge puis le mid + bridge clean. Bon, en fait, si j'avais écouté ces samples avant, je n'aurais sans doute pas acheté ces micros J'ai du mal à les reconnaître en écoutant ça . Ils sonnent plus froid que ce que je ressens "en vrai".
Barrez-vous, cons de mimes!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Seymour Duncan...