SP Custom Pickups

Forum SP Custom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
chewie94
Bonjour,

j'ai une Gibson LP studio fin des 90's avec un seymour duncan slash édition en micro chevalet et le 490 d'origine en micro manche. j'aimerais changer le seymour duncan car :

-même si j'aime bien sa sonorité le niveau de sortie du Sd me parait un peu faiblard pour le style que je joue (principalement hard rock et métal :alter bridge, black stone cherry, metallica, king's X etc...) je joue sur un ampli a lampe 40 watts typé Marshall

-même en ajustant la hauteur des micros a cause du niveau de sortie il reste une légère différence de volume entre les deux micros.

J'hésite entre le heat crusher et le savage beast, des suggestions ?
Legolas is my House Elf
grumfinou
Si tu aimes le grain du SD Slash, donc typé PAF, je partirais plutôt sur un heatcrusher qui est un super PAF bien boosté qui envoie largement assez pour du metal, tout en conservant un son bien organique et chaud.
Le Savage sera beaucoup plus typé metal, plus précis, mais moins rock&roll, à toi de voir ce que tu préfères.
Peut être un heatcrusher céramique pour ne pas trop baser sur LP studio?
The Duke
grumfinou a écrit :
Tu parles des plots réglables?^^ C'est pour régler les éventuelles différences de niveau sonore entre les cordes (dépendant du radius, tirant ...) Ça permet également d'obtenir plus d'aigus si rapprochés des cordes, en bref c'est pour pignoler le réglage de hauteur du micro


En théorie, ok.

En pratique, c'est vraiment utile ? Il y a des règles concernant les réglages ? J'ai vu sur un blog ou un forum (pas moyen de retrouver le lien) que l'orientation des vis définissait en quelque sorte l'orientation du champ magnétique de chaque aimant, avec des notions de points chauds et points froid... et donc selon l'orientation des vis les points chaud recoupent, ou pas, l'espace de vibration de la corde, le son est donc "plus mieux", etc... Je sais pas pourquoi mais j'ai du mal à y croire, ça sent le bon gros bullshit à plein nez, mais j'aimerais tout de même avoir confirmation.
Biloute
The Duke a écrit :
En pratique, c'est vraiment utile ? Il y a des règles concernant les réglages ?

oui c'est utile, ça permet de ratrapper un jeu corde moisi ou d'équilibrer les micros ensemble
sinon y a pas de règle.. à l'oreille tu entendra les modifs et tu fais comme ça te plait !


Citation:
J'ai vu sur un blog ou un forum (pas moyen de retrouver le lien) que l'orientation des vis définissait en quelque sorte l'orientation du champ magnétique de chaque aimant, avec des notions de points chauds et points froid... et donc selon l'orientation des vis les points chaud recoupent, ou pas, l'espace de vibration de la corde, le son est donc "plus mieux", etc... Je sais pas pourquoi mais j'ai du mal à y croire, ça sent le bon gros bullshit à plein nez, mais j'aimerais tout de même avoir confirmation.

ça c'est de la branlette totale ! A réserver à ceux qui entendent la différence entre un pickup ring crème et un noir ! ^^
la guitare c'est de la merde !
The Duke
Merci pour les infos ! J'essayerais ça dès que j'ai le temps !
Biloute
surtout que la hauteur du micro (et des plots) dépend et varie pas mal avec.. le micro !
certain changent pas mal de rendu et d'autre sont moins sensibles (les Nash peuvent être foutu très prés des cordes par exemple... ils pas mal quand t'as un HB qui bastonne !)
la guitare c'est de la merde !
arsenelapin
Oui c'est ça, selon le micro, la guitare et les cordes ça peut valoir le coup de toucher à la hauteur des plots, mais après c'est intéressant que pour 1% des grattes faut être honnête. Et curieusement les fois où j'ai vraiment ressentis le besoin de toucher aux plots n'a pas forcément concerné les micros les plus faibles. C'est au cas par cas.
Résumé : ne pas se prendre la tête avec ça, on fait pas tout un cinéma avec les plots étagés des strats qui sont aberrants pour nos jeux de cordes actuels, on s'y fait c'est tout.

Par ailleurs il est intéressant parfois de rajouter des cales en mousse, dans les SG par exemple, pour avoir le micro parallèle aux cordes (si on préfère bien sûr). C'est un autre détail auquel on ne pense pas souvent.
bongo
On peux gagner un peu de "clarté" en sortant les vis puisqu'une des bobines sera un peu plus mise en avant. A l'inverse, rentrer les vis davantage donne un côté un peu plus "fat".
A moins d'aller dans l'extrême, c'est de l'ordre du détail mais ... "Devil is in the details "
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Lao Tseu
arsenelapin a écrit :


Par ailleurs il est intéressant parfois de rajouter des cales en mousse, dans les SG par exemple, pour avoir le micro parallèle aux cordes (si on préfère bien sûr). C'est un autre détail auquel on ne pense pas souvent.


Je plussoie, ayant eu à régler ce problème sur un certain nombre de mes grattes ça a fait une réelle différence au final, pas seulement de l'ordre du détail quand l'angle entre les cordes et le micro était trop important!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
zug_metal
arsenelapin a écrit :


Par ailleurs il est intéressant parfois de rajouter des cales en mousse, dans les SG par exemple, pour avoir le micro parallèle aux cordes (si on préfère bien sûr). C'est un autre détail auquel on ne pense pas souvent.


oh punaise faut que je fasse ça ! merci je n'y avais jamais pensé !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
milkyway77
Perso, j'ai monté des rings inclinés sur le PG, ça donne le bon angle et j'aime bien le look...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
arsenelapin
zug_metal a écrit :
arsenelapin a écrit :


Par ailleurs il est intéressant parfois de rajouter des cales en mousse, dans les SG par exemple, pour avoir le micro parallèle aux cordes (si on préfère bien sûr). C'est un autre détail auquel on ne pense pas souvent.


oh punaise faut que je fasse ça ! merci je n'y avais jamais pensé !


De rien,
Perso de mon côté je n'ai rien fait, j'avoue n'avoir jamais ressentis le besoin de le faire.. Moi qui suis le premier à régler les plots....
bongo
Premier test de compatibilité avec EMG 81 en chevalet et Origin'59 "actif" en neck branché sur le circuit EMG réussi !
Pas forcément encore super facile à câbler, mais ça fonctionne carrément bien !!
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Lao Tseu
arsenelapin a écrit :
zug_metal a écrit :
arsenelapin a écrit :


Par ailleurs il est intéressant parfois de rajouter des cales en mousse, dans les SG par exemple, pour avoir le micro parallèle aux cordes (si on préfère bien sûr). C'est un autre détail auquel on ne pense pas souvent.


oh punaise faut que je fasse ça ! merci je n'y avais jamais pensé !


De rien,
Perso de mon côté je n'ai rien fait, j'avoue n'avoir jamais ressentis le besoin de le faire.. Moi qui suis le premier à régler les plots....


Attention, les guitares sur lesquelles je l'ai fait avaient un très sérieux problème de parallélisme, au point que le niveau de sortie du micro en était affecté. Je ne me souviens plus ce qu'il en est sur une SG, mais dans mon cas ce n'était clairement pas du détail!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
bongo
Bender the Pimp a écrit :
Avec les potards EMG ?


oui, branché directos dans le circuit EMG
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...