Teinture à l'eau honeyburst + Tru-oil [2è projet page5]

Rappel du dernier message de la page précédente :
fab974
Oui, j'ai lu ça quelque part sur le forum ( ça devait être un de tes posts d'ailleurs)
Le truc, c'est que ma femme et moi, on ne boit pas de café !
Vais essayer d'en taxer à une voisine-amie
milkyway77
Tu peux essayer avec une boule à thé...........




"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
geogeo68
pour le ponçage alors !
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
fab974
Trop classe la boule à thé !
fab974
Il me reste moins d'une dizaine de couches à poser, et j'en suis à dessiner un pickguard.
Voici une ébauche :



Je sais pas trop quoi faire.
Le type Jazzcaster me plait beaucoup, mais le manque de chevalet tele et de plaque de contrôle, font que les formes n'iraient pas.

Une autre photo après affinage des bords

J'suis entrain de penser à découper la pointe bas-gauche
nikos_sophos
ça rend bien, je trouve peut être trop brillant par rapport a ce que tu a posté en premier post.
fab974
Vrai ! Ca brille
Au fur et à mesure des couches, m'est venu l'idée d'avoir une finition bien brillante.
Le corps de référence, je pense même pas m'en approcher, donc du coup je m'en inspire.
Je tenterai de le reproduire quand j'aurai un corps en swamp ash, et surtout....Un aérographe !
Je viens de modifier le pickguard :


J'aurai fini le week-prochain je pense.
A venir , des p90 crème de chez Jess Loureiro, une électronique CTS récupérée d'un projet de strat avorté, un sélecteur et cuvette jack Switchcraft.
Elle sera terminée dans un mois, normalement.
Flying Tiger
Citation:
Je tenterai de le reproduire quand j'aurai un corps en swamp ash, et surtout....Un aérographe !
t'es dans le genre borné toi. quand on te dit que t'as pas besoin d'un aero, tu preferes quand meme penser que si tu rates ton coup c'est à cause de ca..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
fab974
Flying Tiger a écrit :
Citation:
Je tenterai de le reproduire quand j'aurai un corps en swamp ash, et surtout....Un aérographe !
t'es dans le genre borné toi. quand on te dit que t'as pas besoin d'un aero, tu preferes quand meme penser que si tu rates ton coup c'est à cause de ca..


Pas QUE ça, le corps en frêne européen et ses veines rapprochées y est pour beaucoup.
Ensuite, il y a le honeyburst lui-même. Je remarque que les surcouches sur les bords rendent un rouge vif plutôt que le marron de l'image de référence.
Je ne suis pas borné, je suis réaliste.
Et au final, ça me fait plaisir de te faire réagir, Môssieur Tigre
Flying Tiger
Citation:
Pas QUE ça, le corps en frêne européen et ses veines rapprochées y est pour beaucoup
je vois pas le rapport avec un travail au tampon ou à l'aero.
Citation:
Ensuite, il y a le honeyburst lui-même. Je remarque que les surcouches sur les bords rendent un rouge vif plutôt que le marron de l'image de référence.
aucun rapport non plus.ce sont peut etre les surcouches qui font ça, mais c'est parce que tu l'as mal fait, pas parce que tu n'as pas d'aero. un aero c'est pas la baguette magique d'harry potter, ca transforme pas des erreurs en reussite. la seule chose qui transforme des erreurs en reussite c'est de bosser dessus.

partir d'une idée ne pas y arriver et se retrouver avec autre chose, c'est LE classique du debutant et meme des autres. exactement ce que j'apprends a mes stagiaires a ne jamais faire.. au final tu te fais baiser par la matiere tu matrises rien et tu n'apprends pas. tu acceptes que le resultat est different ( et d'ailleurs pas mal du tout), du coup tu sais toujours pas faire ce que tu voulais faire au debut. se refugier derrière le matos non adapté ne change rien. Et faut pas s'y tromper, ca n'a rien à voir avec "l'inspiration au gré du vent" ou de l'improvisation: on Improvise quand on at ellement assimilé les techniques que tout nous vient naturellement. on peut donc s'affranchir des process et laisser sa main vagabonder, car le cerveau a deja assimilé les techniques necessaires. c'est un truc d'artiste accompli, on met des années à y parvenir.
là ce qui se passe c'est que tu te fais baiser par la matiere. c'est elle qui guide le resultat et non toi. toi, tu t'adaptes.
si tu voulais la finition de la gratte du debut, et sachant qu'avec ton matos actuel c'etait tout à fait possible, le seul moyen etait de recommencer, encore et encore sans changer d'objectif en cours de boulot.
bref acheter un aero ne changera rien.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
fab974
Effectivement je contredirai pas tes propos, y a beaucoup de vrai.
Par contre ne dis pas que le frêne européen que je possède n'y fait rien dans mon changement de projet, puis que la table n'a vraiment pas la beauté de l'image de référence.
Ensuite, c'est la première fois que je faisais ce genre de finition, et effectivement j'ai foiré mon idée de départ.
Je suis arrivé sur une finition qui au final va m'aller, un plan de secours, quoi !

PS; je me suis pas tant caché que ça derrière mon matos !
Flying Tiger
j'ai un peu edité mon post pendant que tu rédigeais le tien .
Citation:
Par contre ne dis pas que le frêne européen que je possède n'y fait rien dans mon changement de projet, puis que la table n'a vraiment pas la beauté de l'image de référence
ok je l'avais pas pigé comme ça. celà dit regarde ce qu'on fait en ce moment sur un jaguar en 7 morceaux de frene..tobacco sunbusrt au tampon.on adapte ce qu'on cherche au materiau qu'on a et à ses particularités. tu pouvais reussir la finition du debut sur le tien.
Citation:
je me suis pas tant caché que ça derrière mon matos

c'est pas pejoratif dans ma bouche.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
fab974
Bon, t'as bien fait, je suis encore un peu plus d'accord avec toi.
La matière m'a eu .
je maîtrise que dalle ( normal , première fois) et au gré des étapes, je changeais d'avis.... Forcément , c'était le drame !
fab974
Flying Tiger a écrit :
ok je l'avais pas pigé comme ça. celà dit regarde ce qu'on fait en ce moment sur un jaguar en 7 morceaux de frene..tobacco sunbusrt au tampon.on adapte ce qu'on cherche au materiau qu'on a et à ses particularités. tu pouvais reussir la finition du debut sur le tien.


Tu as un lien ?
Flying Tiger
yep tout a fait normal. mais nos competences depassent souvent ce qu'on pense qu'on sait faire. etre doué ca veut rien dire. pour moi, on est doué si on sait observer, se servir de ses sens. je crois pas une seconde aux Dons. le seul don que je reconnais c'est celui d'etre attentif a ses sens et de leur faire confiance. les techniques sont juste des moyens.
tout ça pour dire que tu sais certainement mieux faire que ce que tu penses. Il te faut, dans l'ordre, te servir des conseils de ceux qui connaissent mieux, ne pas te contenter de ton resultat si ce 'est pas l'objectif initial, essayer perpétuellement d'anticiper le resultat de tes gestes et de chacune de tes actions, en sachant que seule l'habitude rapprochera le projet dans ta tete et celui devant tes yeux, et ça se compte en année. ne jamais hesiter a tout refaire tant que l'avancement du boulot le permet, ne pas se contenter d'un resultat, aussi flatteur soit il, si il n'est pas ce que tu cherchais.
c'est un truc au long cours: tu peux peut etre n'arriver qu'a un resultat moyen, mais bien plus riche en enseignements qu'un resultat plus flatteur mais que tu n'as pas voulu.

Citation:
Tu as un lien ?

https://www.guitariste.com/for(...).html
c'est la gratte d'un copain que j'aide, c'est donc pas completement mon projet et je ne lui accorde pas autant de temps que si c'etait pour moi. on est un peu dans l'idée de ton sunburst du depart mais en plus destroy et plus foncé,( ce qui ne veut pas dire plus fouilli)
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
fab974
Je ne peux que te remercier pour tes conseils utiles.
Je pense garder cette finition-là, mais pour la prochaine, je compte vraiment faire le borné et essayer de réaliser ce que je veux.
Je vais lire avec attention le lien que tu m'as donné

En ce moment sur accessoires et Lutherie...